Ann Gisel Glass aurait certainement pu être un lutin, un ménestrel, George Sand, bénévole pour Médecins sans frontières ... En fait, elle aura été dompteuse d'otaries, dresseuse de perroquets, régisseur de théâtre et ... comédienne. On pourrait croire que c'est avec désordre que cette jeune femme régit sa vie. Bien au contraire, ses conseils de famille, elle les tint avec Assayas, Doillon, Godard, Costa-Gavras, etc .. De plus, elle joua dans bon nombre de courts métrages et passa même de l'autre côté du miroir en en réalisant deux : Eux et Rêves d'enfance. Ann Gisel Glass est une comédienne caractère et sa dernière prise de position fut de défendre avec ardeur un cinéma de Pantin, qui résista et vainquit. N'est pas militant qui veut, aussi des sentinelles comme cette jeune femme, il faut vaillamment les défendre. Après tant de choses hétéroclites, il ne pouvait s'en suivre que des fragments épars, des parcelles de sou- venirs, un portrait puzzle pour finir. J'aurais dû me douter qu'en laissant filer cette princesse des temps modernes dans son char métallique, je ne manquerai pas d'être sans reproches. Oh ! Mercédes, où la conduis-tu ?
Ann Gisel Glass
Ann Gisel Glass
Quelle place les courts métrages d’aujourd’hui accordent-ils à la musique ?
Nous avons demandé à Alain Garel, coauteur d 1un CinémAction, fruit d'une enquête commanditée par la Sacem, qui avait pour but de faire le point sur la situation de la musique de film dans le monde en cette fin de siècle, de voir quelques films courts. Réflexions et diagnostic.
Eue faut-il attendre de l’Europe ?
Le court métrage grec en plein Drama
La Grèce aussi a son festival de courts métrages. A Drama, la bien nommée (à ceci près que le nom vient de la racine "idra" - l'eau), dans le nord-ouest du pays, en Macédoine et aux confins des frontières turque et bulgare. Un festival jusqu'à présent national mais annoncé international dès 1993. Une occasion pour jeter un coup d'oeil du côté de l'Adriatique, chez les Hellènes.
La découverte de l’Orinique
Il en sort de partout
La réforme des premières parties de programme devrait entrer en vigueur au début 1993. On est de plus en plus impatient d'en connaître la teneur. Car la plupart du temps, les compléments que nous indique César Campoy dans la présente rubrique, pourtant prévus par les distributeurs, ne seront pas projetés. Quant aux sorties de Riens du tout de Cédric Klapisch et Beau fixe de Christian Vincent, deux réalisateurs pourtant venus récemment du court métrage, elles sont annoncées "sans complément". Joli coup fourré. Encore bravo!