Dominique Cabrera
Les courts métrages de Roman Polanski
Pelechian, le détour par l’intime
Les deux derniers films de Pelechian s'intitulent Fin et Vie. L'un est en noir et blanc l'autre, une nouveauté pour lui, en couleur. Pelechian rient à les présenter toujours ensemble et dans cet ordre-là. C'est ainsi qu'ils figureront lors du prochain Festival de Pantin, Côté court en juin prochain. Pas de mouvements de foule, pas de grands espaces, Fin et Vie one pour cadre des lieux relativement confinés : là un train, ici une salle d'accouchement. Des visages surrout, celui de la femme qui accouche dans Vie et, dans Fin, ceux de jeunes, de plus vieux, de femmes, d'enfants et parmi eux, celui de Pelechian, lui-même, emporté dans le même train. Au battement du train qui rythme Fin fait écho celui d'un cœur dans Vie avec comme musique là Bach, ici Verdi.
Dominique Cabrera
À la recherche du fleuve
L’enfance égarée de Christophe Ruggia
Aardman’s Studio
Réitérant leur succès de 1985, date à laquelle les maîtres de la plasticine effectuaient leur pre- mière rétrospective hors de Grande-Bretagne, Folioscope et le Festival du dessin animé et du film d'animation de Bruxelles accueillaient en fé- vrier dernier Peter Lord et Nick Park, deux talentueux re- présentants des Aardman Ani- mations. Les mêmes étaient fê- tés début avril à !'Arlequin, à Paris. Les films seront à Côté court, le festival de Pantin en juin prochain. Alors que leur dernière créa- tion The Wrong Trousers accu- mule les distinctions, nous avons voulu en savoir plus sur ce haut lieu de la création en pâte à modeler.
Le Snark dans les grilles d’Arte
On l'attend chaque se1naine. Elle régale ou irrite. Elle ne laisse jamais indifférent car Snark titille les papilles des yeux. Portrait de l'étnission par un spectateur attentif, Bernard Génin.