L'action Cinéma Philip Morris, émanation du groupe agro-alimentaire du même nom, n'est pas inconnue du petit monde du court métrage. Car outre sa présence effective (et remarquée) dans des festivals comme Clermont-Ferrand, Brest, Aix- en-Provence ou Villeurbanne, elle mène conjoin- tement plusieurs actions de mécénat en faveur du septième art et du court métrage en particulier. Brigitte Sautter, pilote de ces actions pour la France, a bien voulu répondre à nos questions.
Walerian Borowczyk
Des courts métrages dans 1000 salles
Le dispositif Magouric
La distribution dite indépendante a connu des jours meilleurs. Les raisons des difficultés de ce secteur ne peuvent se réduire à quelques formules. Elles tiennent à la fois au parc des salles (l'arrivée en force des multiplexes), à la place du cinéma dans les habitudes culturelles, à l'état du cinéma lui-même ... la liste n'est pas exhaustive. Le constat est en tout cas unanime : il est de plus en plus difficile de sortir des films à audience limitée. Fort de sa jeune expérience dans le domaine de la distribution, Magouric cherche des solutions nouvelles. Thomas Ordonneau en est l'inventif ordonnateur. Rencontre.
Le petit Godard illustré
Histoire
Nous, les sans papiers de France
En attendant Annecy
Il serait prématuré d'épiloguer sur les dix programmes de courts métrages internationaux - dont cinq en compétition - sélectionnés pour les pro- chaines festivités annéciennes (du 26 au 31 mai). On peut en revanche butiner dès maintenant dans les plates-bandes du PAF. Nos nouvelles flo- raisons (déjà effeuillables en clair ou en crypté), resplendiront peu ou prou sur grand écran, les feuilletons télé pouvant eux-mêmes être pro- grammés ( en compétition et en panorama) ou consultables en vidéos, disséminés dans les différents stands du MIFA.