Du Short Film Corner, qui connut cette année une affluence sans précédent, aux différentes sections parallèles en passant bien sûr par la sélection officielle, la solide Cinéfondation ou l'im- probable concours de films sur télé- phones portables {!), les occasions de voir des courts métrages à Cannes sont de plus en plus nom- breuses et l'on ne s'en plaindra pas. Petit retour sur quelques films découverts en ce joli mois de mai.
Dominique Gonzalez-Foerster
Rémission officielle à Cannes
Derek Jarman à l’Etrange festival
L'Étrange festival a présenté, en 2004, The Art of Mirrors suite, une série de huit courts métrages tournés par le cinéaste britannique Derek Jarman (1942-1994) en Super 8, entre 1971 et 1974. !.'.ami et légataire universel de l'artiste, James MacKay - qui fut un temps un des pro- grammateurs de la Film Maker's Co'op de New York - a monté cette mini-rétrospective d'une manière non chronologique, en multipliant ainsi les clés pour approcher l'œuvre de ce créa- teur hors du commun. Ces films muets ont été accompagnés en direct par Peter Christopher- son, un virtuose de la musique industrielle.
Amours divins
En salles
Là où ça palpite
Artiste pluridisciplinaire, Dominique Gonzalez-Foerster s'est aventurée depuis quelques années sur le terrain du cinéma. De cette démarche ressort une œuvre dont la cohérence remarquable s'appuie sur ses travaux anté- rieurs liés aux arts plastiques. Mais en dépit de son originalité véritable, ce work in progress se rattache aussi à une évolution actuelle du cinéma qui attire à lui d'autres formes de création. Dominique Gonzalez-Foerster en dessine une carte qui se joue des frontières, aussi bien esthétiques que territoriales et fait apparaître en creux l'idée sensible d'un deve- nir commun de l'humanité.
D’un bout à l’autre de la planète
Faute de place dans le numéro précédent, nous n'avions pas pu évoquer, les films internationaux vus lors du dernier Festival de Clermont-Ferrand. C'est chose faite dans ces pages. À partir de ses sélections internationales et labo, sans oublier les clips (programme de plus en plus prisé par les fes- tivaliers), nous vous donnons un bref aperçu de ce panorama mondial. Cerise sur le gâteau, nous revenons aussi sur un effet de mise en scène particulièrement en vogue cette année.