Paul Driessen
Marcel Hanoun au festival d’Aix-en-Provence
Qui êtes-vous Krzysztof Kieslowski ?
Krzysztof Kieslowski est mort le 13 mars 1996, dans un hôpital de Varsovie alors qu'il venait d'être opéré du coeur. Dix ans après, ressorties, rétrospectives, éditions de DVD commémorent l'itinéraire du cinéaste, occasion de redécouvrir la plupart de ses premiers courts métrages.
Joseph Morder, retour d’exil
Après environ huit cents films de tus métrages tournés en près de quarante ans, surtout en Super 8 mais parfois en 16mm, Joseph Morder réalise, avec El Cantor, un projet conçu et pensé directement pour le 35mm. Ce long métrage sort en salles le 15 mars prochain.
Renaissances et deuxièmes vies
Des personnages en rupture, en attente de meilleurs lendemains ou en lutte pour contrarier un destin trop bien tracé, sont mis à l'honneur des "premiers films" réunis en mars par les coïncidences du calendrier des distributeurs.
Le double-je de Paul Driessen
Magicien de l'animation artisanale, représentant d'un temps où la discipline se concevait seul, avec des crayons taillés pointus et sous la caméra du banc-titre, Paul Driessen est à l'honneur en ce début d'année : outre un DVD paru en novembre dernier, ses courts bénéficient pour la première fois d'une sortie nationale dans les salles françaises. Son fameux trait tremblé, son humour caustique et sa poésie fragile portés par une narration dynamique lui ont valu plus de soixante-dix prix dans divers festivals, dont une nomination aux oscars. Retour sur un réalisateur perfectionniste à la filmographie florissante (plus de vingt courts en trente ans de carrière).
Bruegel, Kafka, le jump-cut et Beckett
La langue des films français
Jacques Demy
Voyages, voyages
Sans doute faut-il mettre cette tendance sur le compte d'une influence post-Clermont - d'où certains ont apparemment du mal à revenir - mais l'humeur de cette grille de printemps est particulièrement cosmopolite. Tout le monde a fait le plein sur le marché du film, tout le monde a des envies de partir, de découvrir ... Et personne ne s'en plaindra !