Equipage au long/court
Caro et Jeunet
Caro et Jeunet
Le documentaire
Le malentendu
Produire disent-ils
Alors que faire un film coûte (de plus en plus) cher, qu'un court métrage ne rapporte pas d'argent, il s'en produit un grand nombre en France. Il est vrai que l'essentiel de ces budgets provient de subventions. Produire un court métrage signifie-t-il autre chose que dépenser l'argent attribué par les commissions? Radioscopie de trois cas.
Vus en 90
Porter aux films courts la même attention qu'on a l'habitude de porter aux longs métrages et s'en faire l'écho par des prises de position écrites, argumentées, qu'on a l'habitude d'appeler des critiques, c'est ce que BREF nous permet de faire depuis deux ans. Tout naturellement. On se demandera bientôt, touchons du bois, pourquoi ça ne s'était jamais vu, comment on a pu vivre sans, et ce qui empêche, en ce tournant du siècle, les revues de cinéma plus costaud d'en faire autant? Pour l'heure, il s'agit pour nous simplement de réparer quelques injustices, car ce serait injuste de passer sous silence, faute de temps, de place et d'enthousiasme, certains films vus en 1990.
Le Baiser de Pascale Ferran
Ni documentaire, ni fiction, Le baiser est fondé sur un dispositif plus courant en photo : Pascale Ferran a fait poser sur un fond neutre des couples - jeunes et moins jeunes, hétéros et homos - et leur a demandé de s'embrasser. Le film est la succession, de ces "portraits", séparés par des noirs.
Le temps
Dans le court métrage : longueur et durée
Le court en salles
Initiatives en tous genres
L’an neuf du service public
En attendant la refonte qu'opéreront les nouvelles équipes, la situation du court métrage dans les grilles des chaînes publiques s'annonce plutôt favorable. A suivre donc ...