Le mois du film documentaire

Il n’y a pas de petits films

par Jacques Kermabon

Il arrive qu'un festival soutienne la production de films, plus tare qu'une telle manifestation repose en bonne part sur des commandes. C'est pourtant le pari du festival Pocket films, organisé chaque année par le Forum des images.

Isou : rénovateur de l’avant-garde

par Raphaël Bassan

Ecrivain, théoricien, cinéaste, Isidore Isou (1925-2007) a redonné à l'avant-garde cinématographique française, avec son Traité de bave et d'éternité (1951) qui sort en DVD', une place qu'elle avait perdue depuis vingt ans.

On dirait que ...

par Christophe Chauville

La locution enfantine, prometteuse de tous les possibles, qui sert de titre au nouveau beau documentaire de Françoise Marie, colle aussi aux itinéraires heurtés des jeunes héros d'autres premiers longs métrages de cette fin d'année.

Hélène Châtelain, proche et lointaine

par Nathalie Mary

Cinéaste au tempérament exceptionnel, Hélène Châtelain est portée par l'intérêt immense qu'elle accorde au monde et à l'histoire. Peu connus du grand public, ses indispensables documentaires soulevent le problème des systemes politiques et des individus qui refusent de s'y plier; une interrogation très en phase avec sa place dans un cinéma français, pour sa majeure partie, très occupé a commerce.

Un front uni pour le documentaire d’auteur

par Jacques Kermabon

De Périgueux à Lamentin, de Châtelaudren à Jakarta, de Sydney à Clermont-Ferrand, en passant par Melun, Pontault-Combault, Doubaï ou Nevers, en novembre, pour la huitième année, le documentaire s'expose. La Cinémathèque française célèbre Humphrey Jennings (voir ci-contre). Le genre donne même le ton de notre DVD. Nous avons rencontré Dominique Margot, déléguée générale du Mois du film documentaire pour qu'elle nous conte la genèse et les enjeux de cette manifestation au succès grandissant.

Eh oui ! Griffith était marxiste !

par Luc Moullet

La langue des films français

par Michel Chion

Le voir complexe

par Marc Mercier

Lors de la préparation du festival des Instants Vidéo, les surprises sont nombreuses parmi les 1 500 vidéos que je reçois par an. Celle-ci‹une série de quatre vidéo-tracts, sous le titre générique La nature structurelle du lien social : quelques aspects contemporains. Réalisation: Front Gauche de l'Art. Cette terminologie renvoie nécessairement à une autre époque, celle des années révolutionnaires du début du XXe siècle. Cependant ici, nulle nostalgie, juste un clin d’oeil, et nous alerter sur l'urgence de repenser la fonction sociale de l’art dans un monde de plus en plus clôturé par l'idéologie marchande. Une occasion de revisiter les fondements idéologiques du montage et du collage nés à cette époque.

Tant de concours ...

par Michel Coulombe

Longtemps ignorés, les courts sont devenus des objets en vue sur le Net, et l'on part aujourd'hui à leur recherche en organisant des concours. Jamais n'aura-t-on offert autant de prix aux courts métragistes. Les plus pessimistes verront là une approche réductrice ou une invitation à la facilité. Les plus optimistes constateront que cette multiplication des concours contribue à élargir les horizons des créateurs de ces œuvres que plusieurs, jusque-là, estimaient marginales.

Il automne, il automne...

par Arnaud Visinet

Qui a dit que l'automne était une saison mélancolique et déprimante? C'est au contraire le temps des possibles, de l'enthousiasme, de l'épi-Phanie, Et nos petites cases de courts métrages le prouvent brillamment, en nous concoctant de que survivre décemment jusqu'a l'hiver.

voir également

Revue et corrigée numéro 46 · jazz · isidore isou · masayoshi urabe · yasunao tone · luc guionnet · gabriel pomerand
#46
2000-12
1,50 €