Après le succès de la rétrospective à la Cinématheque française "Du praxinoscope au cellulo" (en octobre dernier), nous avons souhaité revenir sur l'histoire si particulière du cinéma d'animation des premiers temps. Quelques repères...
Clermont 2038
Animation française : cas d’écoles et démarches singulières
Court métrage, morale et propagande d’État
Dans l'affaire Guy Môquet, le clip sur la lettre commandée par la Chaine Parlementaire est une leçon de propagande.
Cinéma : péril en la demeure
Il régnait au 16- Festival du film de Vendôme, lors de la table ronde consacrée aux "Cinéma et audiovisuel dans la décentralisation", une atmosphère militante qui n'était pas sans rappeler les premiers jours des mouvements altermondialistes, avec ses tes-sacs d'espoirs et ses sombres constats. Compte rendu.
Label ou pas ?
Parmis les audacieux programmes de courts qui sortent en salles chaque année, trois d'entreeux émanent d'une sélection des professionnels de la profession. Quels sont-ils?
Une histoire de l’art
Un coffret réunit l'intégrale de la série Palettes, palpitante et exemplaire plongée dans l'histoire de la peinture, conduite par Alain Jaubert. Retour sur une série modèle qui a renouvelé le documentaire sur l'art.
Embouteillages en vue
Sorties regroupées, en ce début d'année, pour les premiers longs métrages français: de quoi déplore, une fois de plus, des conditions de distribution périlleuses, sinon suicidaires.
Le cinéma doux amer de la Malaisie
Tan Chui Mui semble tout faire avec le même sourire, un gout joyeux pour l'apparente légèreté des surfaces : réaliser plus de cinq films en cinq ans. produire, monter, collaborer à l'écriture des films de Ses acolytes de Da Huang Pictures, société de production qui incarne une belle part de la jeune garde du cinéma malaisien et... répondre à nos questions. Avant que le proChain Festival de Clermont-Ferrand ne consacre une rétrospective au court métrage d'Asie du Sud-Est, nous nous sommes offert le plaisir d'une halte en Malaisie, à la découverte du cinéma envoûtant de Tan Chui Mui, certainement la plus prometteuse. et surprenante, de ses ambassadrices.
Les constallations cinématiques de Klonaris/Thomadaki
Du Super 8 a la vidéo, du cinéma élargi à l'installation, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki n'ont eu de Cesse d'interroger les modes de la représentation filmique, Après la reconnaissance de la dimension patrimoniale de leur cinéma par les Archives françaises du film/Cnc, qui ont restauré en 35 mm deux de leurs films Super 8, et la présentation de ces films dans des espaces culturels comme le MoMA à New York, la National Gallery of Art à Washington, la Cinémathèque française ou le National Film Theater/Bri de Londres, c'est au tour de l'Institut national de l'histoire de l'art de leur consacrer un colloque début février. Brève introduction à l'œuvre de ces figures centrales de la scène expérimentale par un de leurs meilleurs exégètes.
Clermont-Ferrand 2038
Hic Rosa, partition botanique d’Anne-Marie Faux
La langue des films français
Michel Chion poursuit ses déambuations linguistiques dans le cadre fleuri des dialogues des longs métrages français.
Mises en commun
Michel Coulombe parcourt pour vous les méandres de la grande toile pour dénicher des sites consacrés au court métrage international. Suivez le guide.