Dans son parcours jalonné d'œuvres vidéo contemporaines, Marc Mercier est passé par la case prison, le temps d'un stage au Centre de détention de Milan-Bollate, en mai dernier.
Nicolas Provost
Le champ du chant me harcèle
Court métrage : et si on essayait le relief ?
Le relief est une vieille lune au cinéma' mais cette fois Hollywood pense que c'est la bonne: une grosse quinzaine de blockbusters en relief est dans les tuyaux, dont le très attendu Avatar de Cameron, tous les prochains Disney seront en 3D. En plein week-end du Super Bowl, traditionnellement atone pour le cinéma, Hannah Montana & Miley Cyrus: Best of Both World Concert Tour a explosé le box-office avec 29 millions de dollars de recettes en deux jours sur 683 salles 3D! Technique de riches hors de portée du court métrage?
Le son des courts métrages
Avec cet article, Michel Chion commence une série d'études consacrées au son dans divers courts métrages plus ou moins récents. Il ne s'agit pas de critiques à proprement parler, où il se prononcerait sur la valeur de ces films, mais plutôt de libres discussions, sur lesquelles il serait content d'avait la réaction des auteurs.
L’humour de Dreyer
Les courts métrages anciens n'échappent pas à l'analyse et à la plume habiles de Luc Moullet. C'est le tour d'un film de 1948, de Carl Dreyer.
Sur les pistes d’Afrique
Pas de kung-fu! L'association Cinéma numérique ambulant n'est pas là pour concurrencer les réseaux de diffusion classiques, au demeurant limités. Le CNA projette des films africains dans des villages reculés du Bénin, mais pas seulement; il y a un patrimoine à faire valoir, des émotions à partager, des messages à faire passer. Compte Tendu d'un périple cinématographique.
Retour sur la Croisette
Pour être unique, le Festival de Cannes, entre paillettes et cinéphilie glamour et business, n'en offre pas moins une pluralité de visages. Même le court métrage y trouve sa place, Chacune des sections, officielles et parallèles, en propose et, d'année en année, le Short film corner s'impose. Tour d'horizon de l'édition 2008.
Sur les toits de Bagdad
Mettre en évidence une expression cinématographique à l'image des identités des pays du golfe Persique, telle est l'ambition du Gulf Film Festival, dont la première édition s'est tenue en avril dernier à Dubai. Au sein d'une cinématographie encore balbutiante, la veine documentaire offrit les moments les plus convaincants de cette manifestation et, au sein de celle-ci, un ensemble de films d'étudiants tournés en plein cœur du chaos. Une école de cinéma est en effet née dans Bagdad dévastée.
Damien Odoul, l’enfance de l’art
Le festival Côté court de Pantin fétait les vingt ans de cinéma de Damien Odoul en projetant l'intégralité de ses courts métrages. Une œuvre poétique riche, expérimentale et fo sonnante, renouant avec l'enfance du cinéma.
(Re) trouver la lumière
Rêver d'un autre monde, remonter à la surface, aspirer à une place au soleil, renouer avec sa mémoire ou ses racines ... Ces mouvements perpétuels se retrouvent invariablement dans l'orbite du cinéma fiançais, a fortiori au cœur des premiers longs métrages. C'est encore le cas de ceux qui sont à découvrir cet été.
Nicolas Provost
Nicolas Provost, doux géant dégingandé, semble cheminer dans un univers cinématographique connu de lui seul, depuis bientôt dix ans. Maniaque du détail, obsédé par la combinaison de l'image et du son, ses œuvres questionnent, intriguent, dérangent, envoûtent. Il avait trois films en compétition au dernier Festival de Clermont-Ferrand et s'apprête à tourner son premier long métrage. Rencontre avec un artiste en perpétuel mouvement.