Sex & The Boucherie

On nous prend pour des quiches

So Chic : La Zahiattitude. La Villa Academy L'homophobie, un problème lexical ? Pour la croissance, gaspillons plus ! Vive le tourisme nucléaire ! Yen a ke sa dérenge kon é plu de formassion ? Kiffe ton patron... et rame ! L'amour avec un grand Mc Vers un Béninois responsable Le savoir au bout du canon Merci pour le décès...

Cécile Lecomte : L’Écureuille contre le train nucléaire

by Liliane Roudière · illustrations: Christophe Meireis

Nous croisons tous, un jour, sur notre route, un petit garçon haut comme trois pommes qui nous menace très sérieusement de ses super-pouvoirs : « Attention, ze suis le plus fort du monde, les trains hop, ze les arrête d'une main ! » En général on lui frictionne tendrement la tête en rigolant « Ouh, que tu es fortiche, toi, j'ai peur ! » Et bien il ne faut pas rire, nous savons à présent que ça existe en vrai. Écoute Superman, approche... Dans le nord de l'Allemagne, vit un écureuil: pas roux mais blond miel avec de beaux yeux bleus. C'est une Écureuille, en fait. Une demoiselle à fossettes. Et bien tu sais quoi, elle aussi elle arrête des trains, et sans les mains ! (...)

Mon épargne, ma conscience... et moi

by Bérangère Portalier · illustrations: Mélanie Bahuon

Où l'on apprend comment l'argent de notre épargne est utilisé. Et où l'on écoute les propos éclairés d'une spécialiste. Des documentaires qui nous disent que le monde va mal, on en voit tous les jours. On en sort révolté, on marmonne contre les salauds qui nous tricotent cet avenir bouché, cette injustice flagrante, ce cynisme. Sarko, je te vois, et si ce n'est toi, c'est donc ton frère ! Surtout, on s'en sort toujours indemne, sûr d'être du bon côté de la balance, mais impuissant. On peut être humaniste, acheter du commerce équitable, mais que pourrait-on faire de plus ? On sait que nos vêtements sont fabriqués dans des conditions sociales inacceptables, mais il faut bien s'habiller ! On sait que les légumes poussent à l'aide de produits qu'on n'aime pas mais, las, il faut bien manger !

Lobby européen des femmes : Groupe d’action discrète

by Léa Lejeune · illustrations: Colin Delfosse

Cette organisation, qui représente 2500 associations de terrain, est la seule à défendre spécifiquement les droits des femmes en Europe. Financée et reconnue par la Commission, elle agit discrètement sur les textes législatifs et auprès des députés pour faire appliquer des positions parfois extrêmes, parfois issues d'un consensus hésitant..

L’enfant, un délinquant comme les autres ?

by Ouafia Kheniche · illustrations: Jean-Pierre Rey

Après avoir fait le lien entre insécurité et immigration, notre cher gouvernement, qui n'a plus grand-chose à prouver en matière d'analyse étayée et nuancée, s'attaque à la jeunesse. Avec un postulat de départ plein de finesse et sans a priori aucun, à savoir: le jeune est un délinquant comme les autres. Pour Nicolas Sarkozy et ses acolytes, actuellement en pleine réflexion sur la justice des mineurs, la jeunesse n'est pas en danger, la jeunesse est un danger. Et le gouvernement s'interroge. Doit-on continuer à protéger les enfants par le biais d'un statut civil et pénal propre, à savoir l'ordonnance de 1945 ? Doit-on juger leurs faits en dehors de toute considération sur leur âge ou leur famille ? Peut-on les juger en comparution immédiate sans l'accord d'un juge des enfants ? Autant de propositions qui font l'effet de petites bombes dans le monde déjà bien chahuté de la justice des mineurs...

Cisjordanie : La voie de la résistance non-violente

by Lou Marrannes · illustrations: Hadrien Daudet

Les négociations entre Israéliens et Palestiniens s'enlisent encore une fois dans le problème de la colonisation. Confrontés au maintien de l'occupation israélienne, des villageois palestiniens s'organisent et développent une nouvelle stratégie: la résistance non-violente. Depuis plusieurs mois, les habitants de la bourgade d'Al-Waladja, dans les environs de Bethlehem, luttent contre la construction du mur qui encerclera leur village. Ils ont déjà enregistré une première victoire. La Cour suprême israélienne a en effet accepté leur plainte concernant la légalité du tracé du mur et des expropriations qui y sont associées. La balle est maintenant dans le camp de l'État israélien, qui doit présenter ses arguments à la Cour. Pour autant, les villageois ne restent pas les bras croisés face aux travaux qui se poursuivent: s'enchaîner à un olivier, bloquer un bulldozer par un sit-in ou mobiliser quelques heures une unité de l'armée constituent pour eux autant de petites victoires que de temps perdu pour le mur.

Pourquoi, quarante ans après, je suis toujours féministe

illustrations: Morpheen

Le 3 novembre 2010, Moi je suis jeune. Et comme beaucoup, j'ai toujours eu une excellente image du MLF à qui je savais devoir beaucoup. Mais tout en le différenciant, bizarrement, des féministes. Le MLF avait fait valdinguer les soutifs, et les féministes, fuir les hommes, quelque chose comme ça. J'ai eu, comme beaucoup, le sentiment que le féminisme avait eu son utilité, mais qu'il avait fait son temps. C'était bon pour ma mère, mais moi, de quoi aurais-je eu besoin que je n'avais déjà ? Comme le dit si bien Sardou, qui a cru nous comprendre suffisamment pour nous faire la morale dans sa resucée stridente Être une femme (2010): « Depuis les années 80 / Les femmes sont des hommes à temps plein / Finies les revendications / c'qu'elles ont voulu, maintenant elles l'ont. » (...)

Yves-Marie Le Bourdonnec : Boucher pour Dames

by Cécile Cau · illustrations: William Beaucardet

Installé à Asnières (92), Yves-Marie Le Bourdonnec vend des escalopes et des entrecôtes. Boucher d'exception, il s'est fait une réputation sur des viandes travaillées à l'ancienne, courtisées par les plus grands chefs et par ces clientes. Portrait intime d'un homme au contact quotidien de la chair.

Quand les cheveux... s’emmèlent !

by Liliane Roudière, Lou Marrannes, Marie Vaton · illustrations: Christophe Meireis

Dis-moi comment est ta chevelure, je te dirai qui tu es, où tu vis, qui tu pries et comment tu te sens. Ce pourrait être un adage tant le cheveu est le reflet permanent de notre état psychique et physique. Soumis à certaines obligations sociales ou religieuses, il palpite aussi sous les microscopes des scientifiques et sociologues. Objet de tant d'attentions, le cheveu parle de l'intime et de l'époque. Frustré ou en liberté, il reste un inconditionnel bavard. Et il en a, des histoires à raconter...

L’orgasme simulé de la truite

by Emmanuelle Grundmann · illustrations: Stéphanie Rubini

Masturbation des bonobos, homosexualité des manchots, adultère des lions de mer, tout cela, c'est du déjà-vu. En revanche, les révélations d'une étude suédoise ont de quoi nous clouer le bec: les truites femelles seraient des virtuoses de la simulation orgasmique...

La peine de mort : Une ruse d’Etats

by Frédéric Woirgard · illustrations: Christer Stromholm

«Un détenu exécuté a-t-il jamais récidivé?» Lue sur un forum du site américain pro-peine de mort off2dr.com, la question un brin cynique traduit une foi naïve en une justice qui protégerait... en tuant. Au-delà du paradoxe, la mort d'État, dans les 58 pays qui l'ont gardée dans leur arsenal judiciaire (18 l'ont appliquée en 2009), sert des desseins plus sournois. Elle est l'instrument ad hoc d'une justice qui réduit au silence, flatte le populisme, justifie la discrimination et installe la terreur. Nos témoins, qui l'ont vue de près, déflorent l'intimité de cette machine infernale. (...)

ORFI : Le mariage secret

by Nathalie Cattaruzza · illustrations: Alexa Brunet / Transit

Jamais avant le mariage ! En Égypte, les noces, enregistrées devant le maazoun (l'officier d'état civil), marquent l'entrée des jeunes gens dans la vie sexuelle. Mais les difficultés toujours plus importantes pour répondre aux conditions financières exigées par le mariage (appartement, dot, bijoux de fiançailles...) allongent indéfiniment la période d'abstinence et poussent les jeunes à s'unir en secret. Deux époux, deux témoins, un contrat: voilà les prétendants mariés orfi prêts à vivre pleinement leur relation avec la bénédiction de Dieu. (...)

related issues

délinquance · pouvoir · eugène saccomano · hugues lagrande · liberté d'expression · raphaëlle bacqué
#28
2011-03
4,50 €
sarah caron · wim wenders · yves-marie le bourdonnec · arthur dreyfus · fleur pellerin · steeve iuncker
#28
2014-11
4 €