Mariés de force par les khmers rouges

Lady Ngo Mang Missionnaire cathodique

by Adélaïde Robault · illustrations: William Beaucardet

La Camerounaise Lady Ngo Mang anime, depuis Paris, une émission de télé quotidienne unique en son genre, Lady vous écoute, qui porte la cause des femmes, de la diaspora africaine vivant en Europe jusqu’en Afrique francophone. Lady y impose ses arguments sur l’égalité des sexes avec sobriété, comme une évidence, pour parler au plus grand nombre et convaincre les réticents.

Qui osera mettre au pas l’industrie financière ?

by Tante Picsou, Marc Endeweld, Enora Denis · illustrations: Denis Darzacq

En 2008, en pleine crise mondiale, les États sont venus au secours des banques. Trois ans plus tard, la roue a tourné : tout est censé être de la faute des États et de leur endettement. Seule solution proposée, l’austérité pour les peuples. Ben voyons ! Et si on régulait plutôt le système financier ? Causette est allée poser la question à nos candidats à la présidentielle.

Cambodge - Mariés (de force) sur l’autel du Parti

by Julia Pascual, Benjamin Sèze · illustrations: Lung Liu

Pendant les quatre années que dura le sanglant régime des Khmers rouges, des centaines de milliers de Cambodgiens et de Cambodgiennes furent unis de force. Ces noces lugubres étaient l’un des fondements du régime de Pol Pot, qui visait à réorganiser la société entière et à contrôler l’individu jusque dans les sphères les plus intimes. Grâce à l’acharnement d’ONG et aux victimes qui ont osé briser le silence, les mariages forcés ont aujourd’hui une chance d’être reconnus comme des crimes. Et d’être jugés ? Reportage.

L’intuition féminine est-elle un mythe ?

by Antonio Fischetti · illustrations: Julie Cerise

Ah, la fameuse intuition féminine… On en parle, on en parle. Mais existe-t-elle vraiment ? Les femmes ont-elles plus d’intuition que les hommes ou n’est-ce qu’un cliché du même genre que la « douceur », la « sensibilité » ou l’« instinct maternel » ? Les scientifiques en débattent encore.

Barbara Gould est une pochtronne

by Laure Noualhat

De l’apéro ritualisé entre copines à l’alcoolisme chronique, le rapport des femmes à la bouteille a nettement évolué au cours des dernières décennies : fini l’alcool en solitaire devant les fourneaux, désormais, les filles s’affichent au bistrot, dans les clubs de dégustation, au point de tomber malade du cubi. Ce qui n’a guère changé, en revanche, c’est le regard que la société porte sur celles qui boivent. Et si le féminisme était soluble dans l’alcool ? Reportage à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, dans la seule consultation d’alcoologie de France strictement réservée aux femmes.

Des nouvelles du Gazhistan

by Patrick Herman · illustrations: Alexa Brunet

Pour rendre visibles les dangers qu’engendrerait l’exploitation du gaz et de l’huile de schiste, la photographe Alexa Brunet a inventé un pays, le Gazhistan, où l’eau potable et l’air respirable se tarissent, où les animaux meurent, où la terre ne peut plus nous nourrir.

La fesse cachée de l’hôpital

by Antonio Fischetti

À l’heure du déjeuner, que font les médecins hospitaliers ? Ils se livrent à d’étranges rituels plus ou moins grivois dans le décor pornographique des salles de garde. Ces lieux, qui font office de réfectoire, sont le siège de traditions séculaires. Leurs défenseurs affirment qu’elles ont une fonction essentielle dans la pratique médicale. Mais les salles de garde sont menacées de disparition. Leurs portes se sont exceptionnellement ouvertes pour Causette.

Défense d’apprendre à lire aux femmes

by Anne-Laure Pineau

En 1801, la France se remet – non sans céphalées – d’une Révolution sanglante. Les esprits se sont échauffés, mais certains semblent avoir perdu la boule. Peu avant la création du Code Napoléon, Sylvain Maréchal, « honnête homme » et obscur écrivaillon jusqu’alors, propose une loi qui déchaîne les passions : l’interdiction, pure et simple, d’apprendre à lire aux femmes.

Stanislas Merhar - Le rôle de sa vie...

by Johanna Luyssen, Bérengère Portalier · illustrations: Christophe Meireis

Jeune premier de 40 ans ou petit loulou parisien ? Beau gosse à la mode ou éphèbe au charme suranné ? Ébéniste, pianiste ou comédien ? Bon sang de bonsoir, mais qui est Stanislas Merhar ? À l’occasion de la sortie du nouveau film de Chantal Akerman, dans lequel il tient magistralement le premier rôle, on a essayé de faire le tri entre toutes ses identités. Bilan de l’opération : sa vie est un roman...

Marcel et son orchestre font leurs derniers pogos !

by Johanna Luyssen, Liliane Roudière · illustrations: Arnaud Calais

Marcel et son orchestre, c’est fini ! Le groupe de ska-moules-frites déjanté sort son dernier album et entame sa dernière tournée. Nous les avons retrouvés chez eux, à Lille, devant du « potje vleesch » et de la bière. On a trinqué, un peu émus, à l’histoire un peu breloque d’un orchestre rock burlesque qui nous a fait bouger les fesses pendant plus de vingt ans... « Aux vingt ans de nos quarante ans », ont-ils plaisanté. Un calembour par phrase, un rire franc par-dessus et on peut reprendre la conversation. Ce sera le tempo de l’interview, dont on ressortira les zygomatiques endoloris et le coeur en fusion.

Bazar, vous avez dit bazar ?

by Marie Gallic

Vous n’avez jamais rêvé de transformer en oeuvres d’art ces objets que vous accumulez sans savoir pourquoi. C’est ce que font, avec talent, quelques zozos autodidactes qui créent des oeuvres étonnantes en marge de l’art officiel. La Halle Saint-Pierre et le magazine « Hey ! » les exposent cet hiver à Paris. Bienvenue dans le cabinet de curiosités du xxie siècle !

related issues

philippe sollers · stéphane hessel · khmers rouges · céline · printemps arabe · pessimisme
#32
2011-02
4 €