la fin de la presse, c’est maintenant ?

Marie-Monique Robin: Une sublime emmerdeuse

by Adélaïde Robault · illustrations: Aldo Sperber

Du géant mondial des OGM Monsanto à l’armée française, en passant par les trafiquants d’organes en Colombie, sa plume n’épargne personne. Marie-Monique Robin est l’auteure de deux cents films et d’une dizaine de livres où elle dénonce, depuis vingt-cinq ans, les atteintes à l’homme et à la terre. C’est une investigatrice indépendante, patiente et obstinée qui, en cette rentrée, revient avec un livre et un documentaire aux accents poétiques : Les Moissons du futur. Là où ses précédents films dressaient des réquisitoires contre les méfaits de l’agriculture intensive, elle propose ici, ni plus ni moins qu’un changement de système pour... nourrir le monde.

La fureur du dragon

by Dr Kpote

Pour changer des lycées, on m’a demandé d’intervenir dans une MECS 1 d’Île de-France. Le placement en MECS peut avoir lieu en cas de violence familiale, de difficultés psychologiques des parents, de graves carences éducatives, de problèmes comportementaux de l’enfant... Au téléphone, pour préparer l’animation, la psychologue de l’établissement m’avait averti que le foyer n’accueillait que des jeunes filles.

Les damnés du poulet

by Julia Pascal · illustrations: Christophe Meireis

L’automne arrive et les plans sociaux tombent comme les feuilles mortes : PSA, Air France, Sanofi, Alcatel-Lucent... Et le leader européen de la volaille : Doux. Le groupe est dépecé et près d’un millier d’ouvriers sont licenciés. Tandis que l’obsession du chiffre agite les politiques – il faut limiter la casse –, on oublie l’essentiel : la réalité des conditions de travail des ouvriers Doux, exploités jusqu’à l’os. Ceux qui ont eu la “chance” d’échapper à la charrette des licenciements continueront de s’abîmer sur les chaînes. “Causette” est allée à la rencontre de ce prolétariat qu’on croyait isparu.

Obama est-il toujours noir ?

by Iris Deroeux

Alors que Barack Obama est de nouveau en campagne, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle du 6 novembre, Causette s’est demandé qui se souciait encore de la couleur de peau du premier président noir de l’histoire américaine. Beaucoup de monde, en fait.

La fin de la presse papier, c’est maintenant?

by Grégory Lassus-Debat

Loin des Unes de l’actu, une guerre fait rage. En jeu, les finances calamiteuses de la société Presstalis, qui distribue tous les quotidiens, ainsi que 75 % des publications de presse disponibles en France. Bref, ceux qui acheminent les journaux chez votre kiosquier sont en danger.

Sexisme (antimâles) au tribunal

by Antonio Fischetti

Quand il s’agit d’envoyer en prison, les magistrats seraient plus cléments à l’égard des femmes que des hommes. C’est du moins la conclusion de plusieurs études sociologiques qui viennent d’être publiées. Pour certains, il s’agit surtout d’une vision sexiste de la justice, qui ne sert pas l’égalité entre hommes et femmes.

L’eugénisme existe encore

by Agnès Noël · illustrations: Marie Liesse

Alcooliques, toxicomanes ou issues de minorités ethniques, des milliers de femmes dans le monde continuent à être stérilisées sous la contrainte. Privées du droit fondamental à procréer. En ces temps de stigmatisation des plus vulnérables, la tentation eugéniste pourrait bien ressurgir.

Susan Atkins. Le pantin maléfique de Charles Manson

by Anne-Laure Pineau · illustrations: Ralph Crane

Juin 1970. Un an après Woodstock, l’Amérique assiste à un procès sordide. À la barre, Charles Manson et trois de ses « Manson Girls », accusés d’être les auteurs de deux virées sanglantes qui, en août 1969, ont coûté la vie à sept personnes. Parmi les prévenus, une jeune hippie de 21 ans à la moue boudeuse, Susan Atkins. Pendant le procès, elle baille, rit et assène sa vérité : elle a massacré Sharon Tate, enceinte de 8 mois, parce qu’elle ne ressentait absolument rien pour elle. Comment la jeune hippie est-elle devenue une tueuse de sang froid ? Plongée dans l’itinéraire d’une fille sous influence.

Docteur, dîtes-moi si c’est grave !

by Nathalie Gathié · illustrations: Marielsa Niels

L’hypocondrie, propension irraisonnée à se croire atteint de toutes les pathologies de la terre, ce sont ses victimes qui en parlent le mieux. « La seule maladie dont un hypocondriaque ne peut accepter d'être atteint est l'hypocondrie. Il serait obligé d'accepter le caractère illusoire de toutes les autres », ironise Paolo Repetti, dans son Journal d’un hypocondriaque.

“Les labos poussent à des comportements hypocondriaques ”

by Jocelyn Ramasseul

Journaliste indépendante, Stéphane Horel a mis au jour les basses oeuvres des « médicamenteurs » dans un documentaire et un livre éponymes. Pour Causette, elle décortique les rouages du commerce de la maladie pratiqué par les laboratoires pharmaceutiques.

Les petites mains du déminage

by Feriel Alouti · illustrations: Aimée Thirion

En juillet 2006, Israël lance une guerre éclair contre le Liban. S’ensuivent alors trente-trois jours de bombardements, censés éradiquer la présence du Hezbollah. Bilan : plus de 1 200 morts, en majorité des civils, un million de Libanais déplacés et, six ans plus tard, un territoire encore infesté de mines. Alors, pour nettoyer leur pays saccagé, des Libanaises ont troqué leur tablier de mère au foyer pour un gilet pare-balles, un casque et un treillis. Causette les a rencontrées.

Arno, C’est quoi ce bazar ?!

by Bertrand Dicale, Liliane Roudière · illustrations: Samuel Kirszenbaum

Voix ébréchée, langue tavelée, mélodies venteuses, le chanteur belge Arno est de retour avec un nouvel album, “Future Vintage”. L’occasion d’aller lui rendre visite à Bruxelles, au coeur même de l’Europe, au coeur même de l’étrange fabrique qu’est Arno. “Je suis belge, hein, tu vois le bazar.” Voilà, “le bazar”, ça résume bien le personnage.

Jul, la farce tranquille

by Johanna Luyssen, Liliane Roudière · illustrations: William Beaucardet

Il est sinologue, normalien, agrégé d’histoire... et surtout drôle, en fait ! Julien Berjeaut, alias Jul, a 38 ans, un CV long comme le bras et un métier de bateleur : dessinateur de presse, de BD, et créateur de la série animée “Silex and the City”, diffusée sur Arte depuis la rentrée. C’est un homme à part dans le petit monde du dessin de presse, un humoriste angoissé qui choisit la préhistoire pour parler de notre époque, un dessinateur hors cases qui distille un humour farceur, ni gentil, ni méchant, enfin un peu, mais pas trop, allez, on dira : un humour julesque !

related issues

Pouvoirs Bioéthique
bioéthique · eugénisme · luc ferry · pierre-andré taguieff · procréatique · nationalité suisse
#56
1991-03
0 €
Parallèle(s) Numéro 16
arno · rené de buxeuil · béatrice egemar
#16
2011-01
0 €