Debout les moches !

Le I-nourrisson

By Anne-Laure Pineau

Avoir un marmot, c’ est du boulot. Heureusement, il y a le troisième millénaire, et ses gadgets qui, au prétexte de faciliter le quotidien des parents, leur permettent surtout de s’occuper le moins possible de leur enfant. Tour d’horizon de ces baby babioles. De vraies quiches aux lardons !

Haut la main !

By Juliette Chapalain, Julia Pascual

Le sport collectif féminin fait figure de divertissement, suivi avec un regard mi-attendri, mi-condescendant. Mais voilà qu’en France des équipes nationales carburent mieux que leurs équivalents masculins. Les basketteuses, elles, ont été sacrées vices-championnes olympiques sur les parquets de Londres l’an passé et tentent aujourd’hui d’arracher un titre européen. Pourtant, les douze Braqueuses continuent de se montrer accessibles et sympathiques. L’engouement populaire autour d’elles ne se dément pas, mais elles ont encore beaucoup de route avant d’être traitées en égales.

La novlangue de la presse féminine

By Mélissa Bounoua

Un « it-bag » à l’épaule conseillé par Elle, une tenue « mix and match » piquée à Grazia, vous êtes une « happy celib’ » dopée par votre « astro love »… En fait, vous êtes surtout une femme telle que nous les décrivent les magazines, avec ce langage si singulier, habile mélange d’anglais et de néologismes un peu quiche. Il faut voir comme on nous parle !

Le guide du mitard

By Philippe Cohen-Grillet · Illustrations: Jocelyn Ramasseul

Écroués quelques jours, condamnés à de longues années de prison ou à la peine capitale, 2 200 Français sont incarcérés à l’étranger. À l’ombre et souvent dans le noir. Tant politiques que médias sont enclins à faire silence sur leur sort.

Comme un avion sans ailes…

By François Nénin

Avant d’embarquer dans la première carlingue venue, jetez un œil sur la check-list de Causette. Car les pilotes d’avion ne sont pas infaillibles. Drogue, surmenage, sexe, imposture sèment la zizanie dans les cockpits. Des turbulences qui pourraient monter en puissance si les compagnies à bas coûts continuent à tirer sur la corde.

Le prince des grenouilles

By Anne-Laure Pineau · Illustrations: Camille Besse

L’homme ne descend pas du singe mais de la grenouille. C’est la théorie de Jean-Pierre Brisset, un hurluberlu qui, à l’époque de Darwin, pensait que les batraciens parlaient, dans leurs mares, un français ancestral. Des intellos de l’avant-guerre aux psychiatres de renom, tous ont célébré ses écrits à la fois absurdes et stupéfiants. En 1913, notre homme a même été élu « prince des penseurs » ! Cent ans plus tard, l’heure est à la commémoration. Plongeon dans les remous ubuesques de la pensée de ce fou coassant.

Amours à découvert

By Cécile Andrzejewski

On connaissait la trithérapie, qui dompte le VIH. Mais qui sait qu’elle peut également tenir lieu de prévention contre la transmission du virus et délivrer les séropositifs de leur réputation de “bombes virales” ? Une avancée qui permet aux malades de dire leur VIH sans pour autant condamner leur vie amoureuse.

Naître mère... ou le devenir ? Ce que dit la science

By Antonio Fischetti

Bien que le concept d’« instinct maternel » ne soit plus utilisé par la plupart des scientifiques, il est encore l’objet de vifs débats. Pour y voir clair, petit aperçu de quelques récentes études sur le lien maternel.

Une liaison particulière

By Stéphanie Maurice · Illustrations: Lorraine Duval

C’est une histoire de passion interdite. À Lille, une femme, une prof, est tombée amoureuse, à en perdre toute raison, de Leïla, son élève, une collégienne de 14 ans. Elle a dix-neuf ans de plus que son amante. Elle risque dix ans de prison. Causette l’a rencontrée.

“Être moche : une catastrophe avérée ”

By Cécile Andrzejewski, Liliane Roudière

Depuis une trentaine d’années, grâce à de nombreuses études, il est désormais possible de définir des critères de beauté : rapport taille-hanches, symétrie du visage, silhouette, etc. Seulement, voilà, si la beauté a sa définition, la mocheté, elle, demeure extrêmement difficile à caractériser. Quasiment aucune étude n’a été réalisée en France sur la question. Le sociologue Jean-François Amadieu, professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, est l’auteur de deux ouvrages sur le sujet (voir « À lire »), car, selon lui, le physique est pourtant à l’origine de trop nombreuses discriminations. Silencieuses.

Et vogue le métal

By Delphine Henry · Illustrations: Charles Ommanney

Ah ! le metal ! Ses barbes, ses tatouages, ses hectolitres de sueur, ses pogos violents et… sa croisière annuelle en paquebot. Depuis trois ans, au mois de janvier, deux mille fans de gros rock bien costaud viennent du monde entier pour se retrouver à bord du Sa Majesté des mers. Le festival 70 000 Tonnes de metal – en référence au tonnage du somptueux paquebot – emmène voguer ses participants cinq jours durant, de Miami jusqu’aux îles Turques-et-Caïques, dans le nord des Caraïbes. À bord, une quarantaine de groupes de folk metal, death metal, black metal, gothic metal, power metal, trash metal, viking metal se relaient sur tous les ponts, et jouent vingt-quatre heures sur vingt-quatre sur plusieurs scènes. Dans une ambiance bon enfant qui a fait la marque de l’événement, la bière coule à flots et le soleil rosit son monde. Un dépaysement insolite pour ces joyeux « métalleux » qui n’attendent que vous pour partager leurs prochains concerts en haute mer. Parée à embarquer ?

Walter, le gentil méchant belge

By Chloé Marot · Illustrations: Christophe Meireis

Sur les portes d’entrée du théâtre, on pourrait afficher cet avertissement : « Cher public, abandonne tout espoir de passer entre les gouttes, car, ce soir, c’est Walter qui vanne… et qui régale ! » Femmes, hommes, enfants, juifs, cathos, musulmans, homos, hétéros, Asiatiques, Noirs…, l’humoriste belge se paie la tête de la planète. Même les pourpres (oui, oui, les pourpres !) se font dézinguer, sur fond d’écriture ciselée et de cynisme jubilatoire.

Riot Grrrls - Vingt ans de punk féministe

By Anthony Mansuy · Illustrations: Jocelyn Ramasseul

Les Riot Grrrls ont vu le jour au début des années 90 aux États-Unis. Leur cheval de bataille : donner le pouvoir aux femmes. De l’activisme d’une poignée de jeunes punkettes révolutionnaires est né le seul mouvement musical 100 % féminin de l’histoire, dont on peut encore percevoir l’héritage, de Beth Ditto aux Pussy Riot.

Tous à Yopougon !

By Isabelle Motrot

Les copines d’Aya, version BD, vont être ravies de la redécouvrir sur grand écran. Les six volumes de la saga nous ont initiées à la vie mouvementée de cette jeune fille de 19 ans, à Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans les années 70.

Quand le fantôme de Desproges assiste à un colloque le concernant…

By Etienne Liebig · Illustrations: Morpheen

Le 7 juin, l’École normale supérieure de Paris organisait un colloque pour décortiquer la prose et l’humour de Pierre Desproges. Incognito, le procureur du “Tribunal des flagrants délires” est revenu d’entre les morts pour se mêler à la foule. Il nous confie ses impressions sur cette “Journée nécessaire de Monsieur Pierre”. Réquisitoire.