L’attachement, une liaison précieuse

La désobéissance comme religion: Golshifteh Farahani

by Isabelle Motrot · illustrations: Aldo Sperber

Élevée au rang d’icône dans son pays, Golshifteh Farahani a été la première actrice iranienne à tourner dans une production américaine depuis que la République islamique a été instaurée, en 1979. C’était pour Mensonges d’État, de Ridley Scott, avec Leonardo DiCaprio. Mais, dès son retour, elle est arrêtée, interrogée, torturée psychologiquement. Elle résiste, lutte, puis prend la décision de fuir. Pour pouvoir choisir ses films en toute liberté. Causette l’a rencontrée à Paris, où elle a élu domicile.

La Guerre Invisible

by Leïla Miñano, Julia Pascual · illustrations: Camille Besse pour Causette

Interview. En exclusivité, Causette a rencontré les deux officiers chargés de l’enquête sur les violences sexuelles. Leurs recommandations devaient être remises fin mars au ministre de la Défense et rendues publiques à travers un plan d’action à la mi-avril. L’inspecteur général Didier Bolelli et la contrôleuse générale Brigitte Debernardy nous ont confié leurs pistes de réflexion. La route est longue.

Pesticides : quand vient la grande faucheuse

by Causette · illustrations: Anne Leroy

Les raisins de la colère Valérie Murat a perdu son père, viticulteur, en 2012 ; le frère de Marie-Lys Bibeyran, ouvrier agricole, est mort trois ans auparavant. Tous deux ont été empoisonnés par les pesticides qu’ils épandaient dans les vignes. Depuis, ces jeunes femmes se battent pour faire reconnaître la responsabilité des produits phytosanitaires dans les cancers qui les ont emportés. Les Antillais malades de la banane Un terreau de discorde

L’attachement, un lien qui nous veut du bien

by Causette · illustrations: Mylène Blanc / Plainpicture

S’attacher or not s’attacher ? Telle est la question. Pourquoi je me la pose ? Parce que je veux être heureuse, pardi ! Ne pas s’attacher, c’est cool, non ? On n’a besoin de rien ni de personne. Même pas mal. On fait ce qu’on veut. On est une femme liiiiibre ! Eh bien non. Ça va pas être possible. Parce que, à moins de vivre pendant plusieurs années dans une caverne et de devenir gaga, pardon, sage, on ne peut pas se détacher. Même si on se croit plus fort. Ce n’est pas un sentiment, une émotion, une vue de l’esprit. Non, non, non, c’est un instinct, un besoin primaire, aussi nécessaire que celui de manger. Sans objet d’attachement dès la naissance, point de salut, ou alors on marchera de guingois. Si on veut un bon câblage du cerveau, mieux vaut bien se lier. Mais pas à n’importe qui. L’autre reste notre grande aventure. Pour moi et pour la société dans laquelle je vis. On a même découvert une tendre molécule, l’ocytocine ou hormone de l’attachement. Le début de toute une histoire. Complexe et belle, vous verrez !

Le décalogue de la capote

by Dr Kpote · illustrations: Alexa Brunet / Picturetank

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote intervient depuis une dizaine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France, de Versailles à Clichy en passant par Paris, comme “animateur de prévention”. Chaque semaine, il rencontre des dizaines de jeunes avec lesquels il tente de dialoguer sur la sexualité et les conduites addictives. Plongeon en adolescence sur les rivages de la puberté, en période de forte inondation hormonale…

Domestiques : dépoussiérons le mythe !

by Julie Navarre · illustrations: Jocelyn Ramasseul

Le progrès social et l’évolution de notre civilisation auraient-ils eu raison du travail domestique ? Rien n’est moins sûr. François-Xavier Devetter, économiste et coauteur, avec Sandrine Rousseau, de l’essai "Du balai", parle même d’un retour de la domesticité au xxie siècle. Les femmes toujours en tête… Enquête.