Les blondes et la droite

Martine Baret, Madame détective

by Johanna Luyssen · illustrations: Christophe Meireis

On a beau être en juin, il pleut. une pluie agaçante de polar new-yorkais, qui mue en crachin désespérant de matin gris. un temps idéal pour rencontrer une détective privée, se dit-on à la sortie du métro. et hop, une idée reçue sur le métier. il y en aura d’autres... Martine Baret, 62 ans, gérante du cabinet duluc, en face du Louvre, est bien « détective privé », mais c’est une femme. du coup, impossible de la comparer à sherlock Holmes, Hercule Poirot, sam spade ou Nestor Burma (même si elle garde une figurine du héros de Léo Malet sur son bureau). et puis, elle ne porte pas d’imper ni de chapeau mou, et ne se promène pas dans la rue le nez au vent avec une loupe. elle en a bien une, mais elle ne la sortira pas pour la photo, « ça fait tellement con ».

Comment vote une blonde?

by Antonio Fischetti

On tient beaucoup de discours sur les blondes. Des plus réalistes aux plus malveillants, sur leur sex- appeal ou leur bétise... Mais bizarrement, on ne dit rien de leurs idées politiques. Il fallait oser poser la question, causette l’a fait. Très sérieusement même, à travers une enquête sociopolitique et un sondage de l’Ifop. Les résultats sont formels : il y a davantage de blondes à droite qu’à gauche. Quant au pourquoi du comment, il est moins clair.

Petit cours de paranoïa pour les nuls

by Etienne Cassagne

Ambassadeur, homme politique, syndicaliste, intellectuel, journaliste, prostituée... l’espion peut se nicher partout. et si possible à l’insu de son plein gré !

Cosa Nostra, les femmes dans la mafia

by Anna Rizzello

Mafia : un monde qui se décline au masculin selon le cliché. un monde où les femmes ne sont guère visibles, enveloppées dans le silence, la soumission aux hommes, le rôle d’épouse et de mère. Des présences passives, sans aucun pouvoir. Du moins, c’est ce que l’on croit. mais, à y regarder de près, le tableau est bien différent : tout en restant une organisation formellement monosexuelle, la mafia compte un nombre croissant de femmes impliquées dans toutes sortes d’activités, certaines même dans des rôles de premier plan.

Las Vegas Paradox

illustrations: Guillaume Rivière

Didier Porte, renvoyé spécial

by Liliane Roudière, Gregory Lassus-Débat · illustrations: Christophe Meireis

Début juillet. comme tous les amoureux de France Inter, nous sommes perturbés, peinés, interloqués, quelque peu atterrées et inquiètes. Depuis un an, ça grattouille et ça chatouille entre les salariés, les auditeurs et les nouveaux patrons de la station. et ça démange sacrément du côté de «l’humour» : un véritable prurit. on a l’œil rivé sur Guillon puisque nicolas Sarkozy – qui a nommé Jean-Luc Hees à la tête de Radio France – le déteste. on traque le moindre mouvement Guillon/Inter et, finalement, qui le coiffe au poteau, ou du moins arrive ex-æquo ? Didier Porte ! L’outsider, celui que personne n’attendait. À dix contre un, on aurait dû faire des paris.

A coeur ouvert

by Julia Pascual

Dans le bloc opératoire, dans la cuisine d’un grand chef, dans une galerie d’art contemporain, le cœur est bien plus qu’une poche de sang et de sentiments. Mais voici que s’ouvre la boîte de Pandore....

Je suis amoureuse d’un serial killer

by Etienne Cassagne

Elles ont partagé sans Le savoir Le Lit d’un tueur en série, collé dans Leur chambre un poster de ted Bundy ou participé aux crimes de leur mari... qui sont ces femmes attirées par Les plus Honnis des meurtriers ?

Charlie Bauer

by Lilian · illustrations: Christophe Meireis

Révolution mon amour

Argentine : Les mères, Les fils et Le paco

by Jean-Baptiste Mouttet, Julie PacoreL

Une drogue dure ravage la jeunesse argentine, le paco, apparu dans un contexte de faillite de l’état sud-américain en 2001. Depuis, les mères se mobilisent pour lutter contre l’indifférence et l’inaction des autorités.

La contraception inversée - Et si on changeait les rôles ?

by Iris Deroeux · illustrations: Thibault Roy

Cinquante ans de pilule... Ce serait cool de faire une pause, non ? dans un futur plus ou moins proche, les hommes disposeront peut-être de contraceptifs quotidiens, leur « pilule à eux ». Sommes-nous prêts à accepter que la contraception soit aussi une affaire d’homme ?

Gérard de villiers, l’homme qui aimait les espions

by Constance de Bonnaventure

Il revient de Guinée-bissau où il a enquêté pour son prochain roman sur la présence et l’influence d’al-Qaida dans ce narco-État. Un contexte qui se prête tout à fait à SaS, ces fameux romans d’espionnage teintés d’érotisme. Âgé de 82 ans, Gérard de Villiers, père des SaS (Son altesse Sérénissime, en référence à son héros, le prince autrichien Malko Linge), n’a pas prévu de s’arrêter en si bon chemin, et s’apprête à sortir son 185e roman.

related issues

Le Quotidien Numérique d'Afrique Le Burkina a réalisé sa 1ère chirurgie cardiaque
tanzanie · chirurgie cardiaque · soudan · burkina faso · sacs en plastique · peste équine
#1101
2019-04
1 €