Comment stimuler notre mémoire ?

Evasion fiscale : un désastre pour nos cerveaux

By Nicolas Baumard

Les cas d’évasion et d’exemption fiscales révélés récemment dans la presse annihilent les mécanismes mentaux qui poussent les citoyens à payer leurs impôts.

Pour sauver la planète, devenez végétariens !

By Christophe André

Tout l’écosystème – et notre cerveau – se porteraient mieux si nous acceptions de manger moins de viande.

Trois millions de tablettes à l’école : et après ?

By Édouard Gentaz

Doter les élèves de millions de tablettes à la rentrée de 2016 est une volonté louable, mais personne n’a évoqué les conditions nécessaires pour que ce passage soit une réussite. Faisons-le vite, sinon l’addition pourrait être salée.

Une nouvelle amie : les clés du travestissement

By Serge Tisseron

Le dernier film de François Ozon met en scène un homme qui adopte progressivement des habits de femme et une femme qui renonce aux attributs féminins. Mais qu’est-ce que le travestissement ?

Stars : du paradis à l’enfer

By Éric Corbobesse

Pourquoi des célébrités qui ont a priori tout pour être heureuses brisent-elles leur destin par leur comportement autodestructeur ?

La psychologie des tire-au-flanc

By Nicolas Guéguen

Tire-au-flanc, parasites, fainéants, profiteurs… On les trouve dans n’importe quelle entreprise. Au point que les psychologues ont donné un nom au phénomène : la « paresse sociale ». Ils planchent sur les moyens de remettre ces démotivés au travail.

Mémoriser, amplifier, effacer : une mémoire sur mesure

By Robert Jaffard

Mieux apprendre, consolider certains acquis et en alléger d’autres – et pourquoi pas, éliminer ceux qui sont inutiles ? Telle est la voie ouverte par les recherches sur notre cerveau. Molécules de l’oubli, substances mémorisantes ou stimulation sonore font leur apparition dans notre univers.

Vers le contrôle des souvenirs 

By Pierre Marie Lledo

Gommer le souvenir d’une rupture amoureuse, se créer rétrospectivement une enfance heureuse : tout cela devient envisageable grâce aux nouvelles techniques issues des neurosciences. Sur des souris. Pour l’instant.

Anatomie de l’amnésie

By Felipe de Brigard

Ne plus rien mémoriser : voilà ce qui arrive quand certaines parties du cerveau sont endommagées. On a pris alors ces régions pour des zones de la mémoire. Mais l’idée de carte de l’esprit est fallacieuse.

Il est temps d’enseigner la mémoire à l’école

By Alain Lieury, Philipp Schnepel

Pour la deuxième fois en quinze ans, le prix Nobel a récompensé des recherches sur la mémoire. Les connaissances s’accumulent à un rythme tel qu’il faut à présent inscrire la mémoire au programme de l’enseignement secondaire.

Pourquoi la musique nous fait vibrer

By Hervé Platel, Sébastien Bohler

Personne – ou presque – n’est insensible au pouvoir de la musique. Nous passons en moyenne plus d’une heure par jour à en écouter. Car notre cerveau établit un pont entre son et émotion.

Peur ou phobie : où est la limite ?

By Pascal de Sutter

Clowns, araignées, serpents ou ascenseurs : tout ou presque peut devenir objet de phobie. Mais n’en faisons-nous pas un peu trop ? Le suffixe -phobie est aujourd’hui accolé aux peurs même les plus naturelles. Quand il ne désigne pas la haine ordinaire.

Le double effet

By Tina Ganster, Sabrina Eimler, Stephan Winter, Nicole Krämer

Smileys et émoticônes, en plus de nous renseigner sur l’état d’esprit de notre correspondant, auraient un effet subtil sur notre humeur.

Sexe : les médicaments qui gâchent la fête

By Patrick Barriot

Antidépresseurs, neuroleptiques, pilule contraceptive : ces médicaments modifient souvent notre désir sexuel. De quelle manière ? Pour combien de temps ? Et avec quelles séquelles ?

“ Je n’existe pas ! ” : quand on se croit mort

By Sebastian Dieguez

Le romancier Italo Calvino a imaginé, voici un demi-siècle, un personnage ayant le don incroyable de ne pas exister. Des neuroscientifiques découvrent aujourd’hui des patients ayant la même conviction. L’explication apparaît lorsqu’on sonde leur cerveau.

Les requins pensent-ils ?

By Georges Chapouthier

Généralement dépeints comme des machines à tuer dénuées de toute espèce de raisonnement, les requins sont en fait bien plus intelligents qu’on ne le croit.

“ L’occasion fait le larron ”

By Anne Charlet-Debray

Une somme d’argent en vue sur un bureau, un smartphone oublié sur un banc : combien de personnes résistent à la perspective d’un profit facile ?

related issues

vampire · georges perec · italo calvino · düsseldorf · daniel zagury · général videla
#43
2013-05
5,10 €
réchauffement climatique · musée du quai branly · médicaments · holographie · neptune · trou noir
#451
2015-05
4,49 €