Connaitre son cerveau pour mieux manger

Le menu idéal pour nos neurones

By Ingrid Kiefer

Que faut-il manger pour être vif d’esprit ? Certains aliments « dopent-ils » la mémoire ? L’alimentation a une influence notable sur les facultés cognitives. Comment donner toutes ses chances au cerveau ?

Les nourritures de l’esprit

By Ingrid Kiefer

De nombreux aliments influent sur les performances de notre cerveau. Voici les plus importants. Les produits alimentaires en violet sont considérés comme particulièrement bénéfiques pour le cerveau.

Mangez de la graisse, c’est bon pour votre cerveau !

By Jean-Marie Bourre

Contrairement aux idées reçues, nous devons consommer du gras. Le cholestérol et les oméga-3 participent aux fonctions cognitives et préviennent le déclin du cerveau. Pourtant, notre alimentation n’en contient pas suffisamment !

Quand l’intestin contrôle le cerveau

By Rémy Burcelin

Le microbiote intestinal interagit avec les cellules de notre intestin pour communiquer avec notre cerveau ; c’est ainsi qu’il influe sur notre comportement alimentaire et même sur nos aptitudes mentales.

Le chocolat : vraiment bon pour le moral ?

By Jean-Michel Lecerf

Oui. Mais ce n’est pas parce qu’il contient des substances actives sur le cerveau. Comme tout aliment gras et sucré, nous nous faisons plaisir en le mangeant. Alors pourquoi s’en priver ?

Comprenons notre organisme pour bien manger

By Didier Chapelot

Nous grossissons souvent parce que nous n’arrivons plus à nous adapter « spontanément » à notre environnement alimentaire. Pourtant, comprendre les mécanismes du comportement alimentaire permettrait de manger mieux…

Il a du goût, le gras !

By Philippe Besnard

Le gras a mauvaise presse. Pourtant, il participe indéniablement au plaisir alimentaire. Est-il uniquement agréable par sa texture onctueuse ou a-t-il d’autres propriétés sensorielles ? Nous savons désormais que les lipides alimentaires sont aussi perçus comme une véritable saveur.

L’art d’apprécier un bon vin

By Pascal Ludwig

L’impression laissée par la dégustation d’un grand vin tient autant à la palette des arômes qu’à la présence des amis avec qui on le boit ou encore à l’idée qu’on se faisait de ce vin.

C’est bio, local ou allégé donc j’en mange plus !

By Carolina Werle

Nous préférons souvent les aliments locaux ou allégés. Pourtant, différents « biais de perception » nous font parfois manger davantage et moins sain…

Manger sain est-il malsain ?

By Camille Adamiec

Les « orthorexiques » font attention à ce qu’ils mangent et choisissent des aliments qu’ils jugent bons pour leur santé. Parfois, ils font de leur alimentation le centre de leur vie, voire une obsession… L’orthorexie est-elle une maladie ?

Pourquoi avons-nous peur du gluten ?

By Susanne Schäfer

De plus en plus de personnes consomment des produits « sans gluten », « sans lactose »… pour se sentir mieux. Pourtant, elles ne souffrent d’aucune intolérance alimentaire. Comment expliquer ces maux subjectifs ?

Il y a du bon et du moins bon dans les produits sans gluten ”

By Christian Rémésy

Les restaurants, les épiceries et les rayons de supermarché estampillés « sans gluten » se multiplient. Cette substance serait à l’origine de nombreux maux. La vague du « sans gluten » est-elle un simple effet de mode ? Pas seulement. Les maladies liées au gluten sont en augmentation et témoignent des dérives de notre alimentation, explique Christian Rémésy, nutritionniste et chercheur à l’Inra, auteur notamment de L’Alimentation durable (Odile Jacob, 2010).

Les addictions alimentaires existent-elles ?

By Gérard Apfeldorfer

Non, le chocolat ne peut pas nous rendre dépendants ! Mais le manger pour contrôler nos émotions ou effacer des pensées pénibles représente une addiction comportementale

La faim... des régimes

By Jean-Michel Lecerf

Quel bonheur de perdre vite beaucoup de poids grâce au nouveau régime de l’été ! Mais quelle désillusion quand les kilos reviennent quelques mois après, avec en prime un surplus… Aucun régime « grand public » ne fonctionne. Les scientifiques savent pourquoi.

L’angoisse de la femme enceinte à l’apéro

By Melinda Wenner Moyer

Boire de l’alcool enceinte est dangereux pour la santé de votre futur enfant. Mais si vous avez parfois « craqué », rassurez-vous : aucune étude scientifique ne conclut que cela a forcément des effets délétères.

La migraine : objet légendaire ou médical ?

By Esther Lardreau

Drôle de constat : on dit rarement de quelqu’un qui a la migraine qu’il est « malade » ; de même ne se définit-il pas ainsi. L’histoire de cette maladie vieille comme le monde pourrait nous éclairer sur la question…