Oser se faire confiance

Alzheimer : enfin l’espoir d’un traitement ?

by Guillaume Jacquemont

Deux équipes différentes ont réussi à freiner la progression de la maladie d’Alzheimer. Le médicament développé par la seconde a même passé avec succès de premiers tests chez l’homme.

Dans la tête d’un chien

by Georges Chaouthier

Que se passe-t-il dans la tête d’un chien quand on lui parle ? Presque autant de choses que dans la nôtre. Le sens des mots et les intonations sont adroitement combinés par ses hémisphères.

Le cerveau malade de l’environnement

by Jean-Baptiste Fini, Sébastien Le Mével, Barbara Demeneix

Quel est le point commun entre un dentifrice, une poêle à frire et un ordinateur ? Ils contiennent des molécules qui perturberaient le développement du cerveau. Et favoriseraient autisme, retard mental ou maladie de Parkinson…

Ma femme est une autre !

by Laurent Cohen

« On a remplacé ma femme par quelqu’un qui lui ressemble trait pour trait, un sosie ! » Telle est la conviction de monsieur B., victime d’un étrange syndrome : le délire de Capgras. Ou comment le cerveau peut basculer dans l’irrationnel.

Les pièges de la première impression

by Theresa Kaufmann · illustrations: Younsun Koh

Parmi une foule d’inconnus, certains nous semblent immédiatement sympathiques. Mais ces premières impressions sont truffées de pièges ou biais cognitifs, nommés heuristiques. Voici les douze principaux.

Comment ne pas faire des enfants narcissiques ?

by Aaron Pincus

Héminégligence

by Daniela Ovadia

L’expérience de la place fantôme

Surmonter ses blocages

by Martin Sauerland

Se croire incapable de mener une équipe, être persuadé que l’on est mauvais en maths : ces pensées sont des freins qui nous empêchent d’avancer. Pour oser aller plus loin, il faut savoir les détecter, les remettre en question et les remplacer par d’autres, plus constructives.

Frédéric Fanget

On peut guérir d'un manque de confiance en soi

Connaître ses forces et ses faiblesse

by Stephen M. Fleming

La confiance aveugle en soi ne sert à rien : il faut connaître ce dont on est capable pour savoir à quel moment se lancer ou temporiser. Une capacité mentale essentielle appelée métacognition, dont on découvre les mécanismes cérébraux.

Trump : la politique du Grand-Guignol

by Bruno Humbeeck

Il singe, il rit, il menace et insulte : le comportement du candidat républicain à l’élection américaine présente des parallèles troublants avec celui d’un primate dominant - et dangereux.

Les politiques sont-ils des psychopathes ?

by Kevin Dutton

Hitler, Saddam Hussein, Amin Dada... Mais aussi Kennedy, Trump, Churchill ou Roosevelt : les personnalités psychopathiques possèdent à la fois des qualités de dominance et des traits destructeurs. Le tout étant de ne pas basculer du côté obscur de la force.

Marcher pour un peu de bonheur

by Christophe André

Et si un moyen simple d’être heureux était de marcher ? Une possibilité qui nous inciterait à changer nos habitudes… pour notre bien.

Toni Erdman

by Serge Tisseron

Bousculer les codes sociaux pour mieux communiquer

Lecture rapide : histoire d’une arnaque

by Éric Castet, Françoise Vitu

Lire tout Harry Potter dans la journée, telle est la promesse des nouvelles applications de lecture rapide. Ces méthodes séduisent parfois les acheteurs, mais elles sont trompeuses : on perd en compréhension ce qu’on gagne en vitesse.

related issues

Janette The Dø
londres · the dø · roger moore · cake design · le horla · sonia da silva
#3
2014-11
0 €