Guérir par le sport

Des souris zombies au cerveau téléguidé

Des chercheurs ont pris le contrôle de deux centres de l’agression chez des souris et ont télécommandé leur comportement. Selon le centre activé, l’animal poursuit sa proie ou la dévore vivante.

On a l’âge de sa glie !

par Michel Simonneau

Selon une étude britannique, l’âge du cerveau se mesurerait à l’état de certaines cellules qui entourent les neurones, les cellules gliales (collectivement appelées glie).

Des cerveaux fabriqués en laboratoire

par Jürgen Knoblich

Faire grandir des cerveaux artificiels dans des boîtes de culture, et tester sur eux des médicaments de maladies mentales ? Ce projet est en train de devenir réalité. Et révolutionne notre approche de l’expérimentation.

Le cœur, socle du soi

par Mariana Babo-Rebelo, Catherine Tallon-Baudry

Pour créer le sentiment de soi – l’impression d’habiter son corps, d’être concerné par ses propres pensées et perceptions –, le cerveau se fonde sur les signaux envoyés par notre coeur. C’est la conclusion étonnante d’une série d’expériences récentes.

L’anorexie

par Philibert Duriez, Aurore Guy-Rubin, Philip Gorwood

Les anorexiques n’auraient pas peur de grossir, mais plaisir à maigrir ! En inversant notre compréhension de cette maladie, on a bon espoir de développer des traitements bien plus efficaces.

La reine des faux souvenirs

par Daniela Ovadia

Quand la psychologue Elizabeth Loftus implanta pour la première fois des faux souvenirs chez des sujets, on commença à s’inquiéter de la véracité des témoignages devant un tribunal…

Le sport contre la dépression

par Ferris Jabr

Courir, nager, faire du vélo… Une activité physique, si elle est régulière, diminue les symptômes des personnes dépressives. Pour beaucoup de patients, ce serait même le traitement le plus efficace et le plus sain.

David Da Fonseca

par Sébastien Bohler

L'activité physique réduit l'anxiété

Les effets du sport sur le cerveau

par Ulrich Pontes · visuels: Martin Müller · trad: 58

Bouger, c’est bon pour la santé. Mais pas seulement pour celle du corps ! Notre cerveau en profite grandement. Au point que l’activité physique a des effets protecteurs, voire thérapeutiques, vis-à-vis de certaines pathologies mentales.

Danser pour soigner son cerveau

par Gunter Kreutz

Quand le cerveau faiblit à cause d’une maladie, la danse semble avoir la vertu de le remettre en mouvement. Sa plasticité est revigorée, et les relations sociales se ravivent. Une ressource trop rarement exploitée.

Quand les leaders font le mur

par Bruno Humbeeck

Les leaders nationalistes ont la cote. Une de leurs lubies : construire des murs. Et séparer les vrais humains des « sous-hommes ».

L’effet Valjean

par Christophe André

La morale du ventre

Tous les animaux souffrent-ils ?

par Georges Chapouthier

Les recherches récentes suggèrent que bien plus d’espèces qu’on ne le pensait sont capables d’éprouver consciemment de la souffrance. Elles plaident donc pour une extension des lois qui protègent les animaux.

Souvenir

par Serge Tisseron

Le mimétisme des désirs

La neuroéducation : magie ou science ?

par Olivier Houdé

Professeurs, parents, élèves : tous veulent entendre parler du cerveau à l’école. Déjà des pédagogues s’emparent du sujet, avec succès mais sans toujours bien connaître les bases scientifiques de la question. Il faut vite remettre les experts dans la boucle !