Le Gouvernement des écrivains

Rachida Dati racontée par Ian Brossat

by Ian Brossat

Il est élu au Conseil de Paris, elle aussi. Il est communiste, elle est opportuniste. Ils se font parfois la bise. Ian Brossat brosse un portrait presque chaleureux de sa collègue.

Dominique Voynet & Jean-Jacques Bourdin

by Anne Laffeter

Un baiser, des coups de latte. Un coup de latte, des baisers. On a écrit des tartines sur la connivence entre journalistes et politiques. Ce couple indissociable, parfois incestueux, est aussi contrarié, infidèle et ombrageux

Pour qui votez-vous, Thierry Roland ?

by Lamia Belhacene

Le commentateur de foot le plus populaire de France est connu pour ses jeux de mots tendancieux à l’encontre d’arbitres et de joueurs africains ou asiatiques. On sait moins que l’auteur de la vanne « Pour les Marocains le couscous est cuit » a déjà voté à gauche. Retour sur le parcours de citoyen de Thierry Roland, qui n’a jamais dérogé à son devoir d’électeur depuis la création de la Vème République.

Le Sculpteur et le président

by Emmanuel Lemieux · illustrations: Olivier Roller

Ils sont plus ou moins anonymes et ont croisé au cours de leur vie un homme d’État. Voici l’histoire du sculpteur Daniel Druet, qui a rencontré à plusieurs reprises François Mitterrand au début de son premier septennat.

Graine de star : Julien Rochedy

by Alexandre Chabert · illustrations: Alexandre Chabert

Moins d’un an après avoir pris sa carte au parti des Le Pen, Julien Rochedy a été nommé porte-parole du Front national de la jeunesse et président du mouvement Les Jeunes avec Marine. Retour sur l’ascension fulgurante d’une ancienne « racaille », qui affirme qu’« être rebelle aujourd’hui, c’est être au Front national ».

L’interview d’un Charles : Charles Beigbeder

by Arnaud Viviant · illustrations: Nolwenn Brod

Des deux frères, il est celui dont les participations dans les sociétés qu’il crée durent rarement plus de trois ans… Entretien avec un patron libéral à tous crins, qui se lance en politique, tout en rêvant de tirage au sort, comme dans La République de Platon.

Le gouvernement des écrivains

« J’en suis venu à la conclusion que la politique est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux politiciens » disait Charles de Gaulle en pastichant Georges Clémenceau. C’est pourquoi nous avons confié le pouvoir à des écrivains. Loufoques, réalistes, rêveurs, poétiques, insoucieux de la dette (quoique), tous ont mis la main au portefeuille, et patiné gaiement sur « les eaux gelées du calcul égoïste » pour reprendre la belle formule de Marx. Ils ont inventé de nouvelles voies, de nouvelles vies dont bien des politiques en panne d’espoir pourraient, ou feraient bien de s’inspirer.

Enquête sur une icône laïque et médiatique : Caroline Fourest

by Marc Endeweld

En une dizaine d’années, Caroline Fourest, 36 ans, a connu une ascension fulgurante dans le monde médiatique, jusqu’à exercer un véritable magistère moral. Mais comment en est-elle arrivée là ? Enquête.

En campagne avec les jeunes de Chasse, pêche, nature et traditions

by Franck Berteau · illustrations: Franck Berteau

Depuis le printemps 2010, le parti des adeptes du fusil et des terroirs possède sa jeunesse officielle, avec Génération CPNT. L’objectif : se battre pour les jeunes ruraux délaissés par des gouvernements qui, selon eux, leur préfèrent ceux des banlieues. Et changer l’image d’une formation politique que certains imaginent peuplée de « bouseux » et de « chasseurs rabougris ».

Eddie Aït, un Sarko de gauche à Carrières-sous-Poissy

by Franck Berteau

C’est l’histoire d’une commune des Yvelines traversée par une départementale. D’un territoire disloqué que l’État abandonne et d’un maire qui s’emploie à en recoller les morceaux. À 35 ans, Eddie Aït, hyperactif et jeune pousse du Parti radical de gauche règne sur sa commune avec énergie et autorité. Et gare à ceux qui voudraient l’en empêcher.

BD La révolution... mais pas trop

La Révolution mais pas trop raconte l’ascension cahotante, entre moquette aux murs, discours emphatiques et postillons, de Maximilien Pauillac, jeune militant de l’USJ (Union des Socialistes Juniors). Attiré par l’odeur des dossiers et des décisions sans écho, il veut faire entendre sa voix (nasillarde) et rassembler en son nom. Avec ses seconds couteaux, il se lance à la poursuite de la gloire.

Top 10 des acteurs présidents français

by Pierre-Simon Gutman

Notre cinéma n’est pas le cinéma américain : les présidents de fictions n’ont pas envahi les images au point de remplacer parfois les vrais. Raison de plus pour se pencher sur les quelques cas de chefs d’États du septième art, et de préciser lesquels ont su se montrer dignes de la plus haute fonction. Voici donc le top ten de nos dirigeants de pellicule et, à travers eux, le bilan d’une certaine conception de la présidence française.

Chanteurs et de droite

by Olivier Bailly

S’il y a des chanteurs de gauche, il y a des chanteurs de droite. Mais qu’est-ce qu’un chanteur de droite ? Un chanteur patriote, réactionnaire, conservateur ? Quelle différence y a-t-il entre Johnny Hallyday et Michel Sardou, Philippe Clay et Mireille Mathieu, Sheila et Florent Pagny ?

Carte blanche à Denis Robert

by Denis Robert

J’ai écrit ce texte fin janvier 2008. Je venais de lire La Route de Cormac McCarthy. L’errance du couple père-fils dans ce paysage d’après le capitalisme m’a profondément marqué. On était au début de la crise des subprimes, crise que j’avais vue venir. Je venais d’écrire une sorte de rap « Voleurs de foule » et un producteur de musique sympathique Hervé Déplasse m’avait contacté avec le projet de me faire gratter pour Alan Vega qui cherchait des textes pour un disque en préparation. Ce desperate man est sorti tout seul avec ce sombre refrain qui voulait dire que les traders étaient des assassins. Des souris cliquent, des hommes claquent. La boîte de production d’Hervé a coulé avec la crise et je n’ai plus eu de nouvelles du projet. Restait ce texte dans un fond de tiroir...

related issues

Delicious Paper Numéro 01
hubert nyssen · bruce bégout · nassim nicholas taleb · hervé this · emmanuel pierrat · jean zin
#1
2008-10
0 €