Aurélie Filipetti

Quand Gilbert Collard était Trotskiste

By Alexis Corbière · Illustrations: Anne-Gaëlle A miot

L’avocat de Laurent Gbagbo, Paul Aussaresses, Charles Pasqua et Marine Le Pen a été élu en juin 2012 député avec l’étiquette Rassemblement bleu marine dont il est le secrétaire général. Dans les années 80, il était pourtant bien loin de soutenir un candidat du Front national. Alexis Corbière, aujourd’hui bras droit de Jean-Luc Mélenchon, se souvient de sa rencontre avec Gilbert Collard à une époque où celui-ci finançait le mouvement trotskiste et « vomissait le FN ».

Arlette Chabot

By Olivier Faye · Illustrations: Tom Buisseret

Elle assure avoir un « physique de radio », mais cela ne l’a pas empêchée de présenter les « Soirées politiques » de France 2 pendant quinze ans, arbitrant même le duel Royal-Sarkozy en 2007. La radio, Arlette Chabot y a aussi touché au début de sa carrière, à France Inter, et de nouveau aujourd’hui, à Europe 1. Elle garde un souvenir contrasté des politiques qui se sont présentés face à elle. À 62 ans, elle n’oublie pas la lâcheté de certains, ni la générosité des autres.

Pierre Lemaitre

By Arnaud Viviant · Illustrations: Arnaud Meyer

Prix Goncourt 2013 avec Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre a commencé à écrire sur le tard, vers la cinquantaine. Quelques polars pour se faire la main, et puis la consécration avec un roman populaire sur la Première Guerre mondiale, que l’intéressé cueille avec sérénité. Sans réticence, mais avec des prudences oratoires, Pierre Lemaitre déroule pour Charles le fil de ses votes aux élections présidentielles depuis 1981. Soit la trajectoire sur trente ans d’un homme de gauche qui vaut tous les autres et que tous les autres valent, selon la célèbre formule.

Fanny et Alexandre

By Mathilde Carton · Illustrations: Renaud Monfourny

Élus au conseil de Paris, Fanny Gaillanne et Alexandre Vesperini n’ont que 27 ans. Les points communs s’arrêtent là. Elle est communiste, formée au combat estudiantin. Il est militant UMP depuis sa puberté, et apparatchik assumé. Et quand on les met ensemble à la même table, c’est plus chaud qu’un film de Bergman !

Jack Lang

By Marc Endeweld, A rnaud Viviant · Illustrations: Samuel Guigues

Avec André Malraux, Jack Lang demeure le plus emblématique de nos ministres de la Culture. Une sorte de mètre étalon. Du reste, comme on le verra dans notre dossier, ses successeurs ne feront que se mesurer à lui. Il faut dire qu’il aura largement profité d’un temps où la culture n’était pas le parent pauvre de l’État. Hormis le bref épisode de cohabitation entre 1986 et 1988, Jack Lang a joui d’une extraordinaire longévité dans sa fonction (dix ans), au point d’avoir pu la cumuler un an durant avec celle de ministre de l’Éducation. Aujourd’hui président de l’Institut du monde arabe, dont il avait lancé le projet en juillet 1981, il raconte ces années fastes où la culture tournait autour des 1 % du budget de l’État… Non sans tacler au passage ses camarades socialistes.

Jacques Toubon

By Julien Chabrout · Illustrations: Nicolas Rousseeuw

Jacques Toubon a dirigé le ministère de la Culture lors de la deuxième cohabitation de la présidence mitterrandienne. Homme de consensus, quitte à déranger dans son propre camp, il a apporté sa touche personnelle rue de Valois. Actuel président du Conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, c’est dans ses bureaux de la Délégation de la France pour la fiscalité des biens et services culturels qu’il nous reçoit. Chez Jacques Toubon, la culture n’est jamais bien loin.

Philippe Douste-Blazy

By Mathilde Siraud · Illustrations: Yannick Labrousse

Retiré de la vie politique française depuis mai 2007, Philippe Douste-Blazy est parti défendre la cause de l’accès aux soins au sein de l’organisation internationale UNITAID qu’il préside. L’ancien ministre de la Culture d’Alain Juppé raconte ici sans langue de bois et avec quelques sarcasmes son passage rue de Valois qu’il rebaptise : « le ministère de la profondeur de l’âme et des apparences

Catherine Trautmann

By Olivier Faye · Illustrations: Bertrand Delous

Catherine Trautmann a été ministre de la Culture de Lionel Jospin entre 1997 et 2000. Première femme à avoir accédé à ce poste, elle est aussi la première socialiste à avoir pris la difficile succession rue de Valois de l’omniprésent Jack Lang. Décriée par le monde de la culture pour son prétendu provincialisme, moquée par les journalistes pour ses tenues ou sa coiffure, elle persiste à dire qu’elle a contribué à refonder ce ministère. L’ancienne maire de Strasbourg (1989-1997), aujourd’hui députée européenne, garde un souvenir contrasté du Palais-Royal, où elle est arrivée sous les applaudissements et est repartie sous les quolibets.

Jean-Jacques Aillagon

By Pierre-Simon Gutman · Illustrations: Linus Ricard

Percuté par le mouvement intermittent qui annule tous les festivals de l’été 2003, Jean-Jacques Aillagon n’est resté que deux années rue de Valois. Il raconte ici avec du recul la fonction de ministre de la Culture et règle ses comptes avec François Fillon.

Renaud Donnedieu de Vabres

By Olivier Faye · Illustrations: Renaud Monfourny

Arrivé rue de Valois en plein conflit avec les intermittents du spectacle, Renaud Donnedieu de Vabres a relevé un défi à la fois physique et mental. Une mission accomplie avec passion par celui que ses proches décrivent comme un vrai gentil. Habitué à prendre des coups pendant toute sa carrière politique, il se retrouve aujourd’hui au coeur de la chronique judiciaire. Du fait, notamment, de sa fidélité envers François Léotard.

Christine Albanel

By César Armand · Illustrations: Patrice Normand

La première ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy, Christine Albanel, revient, pour Charles, sur ses trente-cinq ans de vie politique. On y croise Giscard, Chirac et Sarkozy, et même un peu Mitterrand. Elle évoque ses difficultés au ministère de la Culture et notamment l'épineux dossier Hadopi qui a précipité son départ du gouvernement. Cinq ans plus tard, elle se livre sans amertume, et parle de tout, même de Versailles et de ses pièces de théâtre.

Aurélie Filippetti

By Laureline Dupont · Illustrations: Tom Buisseret

Elle est l’une des plus jeunes ministres de François Hollande et l’une des rares à avoir conservé ses fonctions lors du remaniement. Entre la lecture d’un livre d’Yves Coppens et un passage au 67ème Festival de Cannes, Aurélie Filippetti revient pour Charles sur son rapport passionnel à la littérature, évoque ses souvenirs les plus marquants rue de Valois, et esquisse les contours d’un idéal ministère de la Culture.

Une nuit à l’opéra

By Joachim Salinger · Illustrations: Chloé Gassian

Une fois encore, le Medef a décidé de s’attaquer au régime des intermittents du spectacle, et une fois encore ceux-ci ont vivement réagi, avec des actions coups de poing. Ils savent que rien n’effraie plus les politiques que le spectre de 2003, quand de nombreux festivals d’été avaient été purement et simplement annulés, à commencer par celui d’Avignon. Un récit de l’intérieur de cette agitation durant laquelle les contestataire ont occupé aussi bien les locaux du Medef que les coursives de l’Opéra-Garnier.

Abécédaire des artistes engagés en politique

By Alexandre Chabert

De Antoine, militant nationaliste pro-Algérie française dans sa jeunesse, à Zebda qui a converti son capital sympathie en conseillers municipaux, cet abécédaire rassemble une trentaine d’histoires d’artistes qui ont mis un pied ou deux sur la scène politique française.

Robert Hue

By Arthur Nazaret · Illustrations: Patrice Normand

Depuis mai 2012, Robert Hue ne cesse de s’imaginer un destin ministériel. Avec le président Hollande, leur histoire est en effet sérieuse depuis la naissance de la gauche plurielle en 1997. Retour en quelques épisodes sur la relation de ce couple politique qui relève parfaitement du syndrome : « Je t’aime moi non plus ».

related issues

australie · mur de berlin · brigitte bardot · jack lang · thierry ardisson · léon mercadet
#244
1999-10
0 €
Cahiers Jean Vilar La culture est une arme
jean vilar · françois hollande · renaud donnedieu de vabres · stanislas nordey · manuel valls · anne hidalgo
#111
2011-07
5 €