François Mitterrand

Emmanuel Macron

By Geoffroy Didier · Illustrations: Anne-Gaëlle Amiot

Décidément, le ministre de l’Économie fait couler beaucoup d’encre. Pour certains, il est ambigu, dérangeant. Pour d’autres, il fait bouger les lignes d’une classe politique pétrie de conservatisme. C’est en tout cas le point de vue de Geoffroy Didier qui fait ici un portrait très peu économe en compliments d’Emmanuel Macron.

Ali Baddou

By Philippe Antoine · Illustrations: Nadège Abadie

Au départ, on avait très envie qu’il nous parle de ses rencontres avec François Mitterrand, mais il s’est tout de suite renfermé : « Je ne l’ai pas côtoyé dans un cadre professionnel, c’est ma vie privée et je n’en parle pas. » Tant pis… Depuis la rentrée de septembre, Ali Baddou a pris avec une assurance certaine les rênes du « Supplément » sur Canal +, où il procède chaque weekend à une grande interview politique. Pour Charles, il décrypte les difficultés d’un tel exercice à la télévision où il doit faire face à des personnalités qui ne veulent pas « tomber le masque ».

Tristan Garcia

By Arnaud Viviant · Illustrations: Patrice Normand

À 34 ans, Tristan Garcia brille déjà par sa production romanesque et philosophique. Alors qu’il vient de publier 7 chez Gallimard, un gros roman qui se démultiplie sept fois dans un enchantement de la fiction, le voilà qui s’apprête à sortir au printemps, chez Grasset, un essai sur le « Nous » en politique. L’occasion de demander à Tristan Garcia pour qui il vote ; et d’aborder, une fois n’est pas coutume, la politique de façon philosophique.

Sébastien Lecornu

By Mathilde Siraud · Illustrations: Sophie Carrère

Il n’a pas 30 ans, mais déjà un physique de sénateur. Il n’a pas 30 ans, mais il a remporté les élections municipales et départementales dans l’Eure, fief de Bruno Le Maire. Sébastien Lecornu a commencé comme simple assistant parlementaire, pour devenir incontournable dans l’équipe de l’ancien ministre de l’Agriculture. Celui qui se décrit comme un « apparatchik populaire et besogneux » de la droite a déjà dix ans de carrière. « Génie de la comm’ » selon plusieurs de ses proches, il est poussé à se mettre sur le devant de la scène, afin peut-être d’accéder à des responsabilités nationales en 2017. Mais sa détermination ne plaît pas à tout le monde.

Jean-Luc Mélenchon

By David Doucet · Illustrations: Sophie Carrère

Il le surnomme le Vieux, car chez Jean-Luc Mélenchon l’affection se mêle toujours à la politique dès lors qu’il s’agit d’évoquer François Mitterrand. Ils se sont bien connus, quand l’un était président de la République, et l’autre jeune sénateur de l’Essonne, représentant l’aile gauche du PS. Ainsi, dans le long entretien que le leader du Parti de gauche a accordé à Charles, des colères pour défendre l’idée du Programme commun précèdent-elles des moments d’émotion, notamment à l’évocation des derniers instants passés auprès de celui qu’il considère comme un maître. S’il n’en reste qu’un pour défendre l’héritage du mitterrandisme, foin d’inventaire, Jean-Luc Mélenchon veut être celui-là.

Mazarine Pingeot

By Arnaud Viviant · Illustrations: Tom Buisseret

Durant dix-neuf ans, Mazarine Pingeot aura été le secret le mieux gardé de la République. Jusqu’à ce jour de novembre 1994 où l’hebdomadaire Paris Match publie des photos de la fille cachée de François Mitterrand et révèle aux Français la double vie de leur président en exercice. Aujourd’hui professeure de philosophie à l’université, romancière et chroniqueuse à la télévision, celle qui a tout fait pour ne pas devenir une « people » revient, dans cet entretien, sur les circonstances et les conséquences de sa destinée hors normes.

Gilbert Mitterrand

By Alexandre Chabert · Illustrations: Samuel Guigues

Paradoxalement, des trois enfants de Mitterrand, celui qui a le plus marché dans les pas de son père, est demeuré le plus discret. Député pendant vingt ans, maire de Libourne élu à quatre reprises, Gilbert Mitterrand n’a jamais voulu parler à ce qu’il appelle les « people-médias ». Alors qu’il vient de lâcher tous ses mandats, ce témoin privilégié de la conquête et de l’exercice du pouvoir par son père a accepté de se raconter. Pour la première fois, il évoque son parcours de « fils de Mitterrand » et sa relation très particulière avec « Dieu ».

Dans la gueule de Baltique

By Jean-Baptiste Daoulas · Illustrations: Clément Quintard

Souvent photographiée, plus tard chantée par Renaud, Baltique, la chienne labrador de Mitterrand était devenue dans les années 90 une star de la politique. Au point que deux mois après la mort de son maître, paraissent sous son nom des Aboitim, version à la fois mordante et cabotine des Verbatim de Jacques Attali. De faux Mémoires qui n’épargnent personne dans la Mitterrandie et se tailleront un tel succès en librairie qu’on en publiera quatre tomes. Mais quel impudent osait ainsi révéler les petits secrets de l’Élysée, dissimulé derrière la chienne ? De qui Baltique est-elle le nom ? Bien gardé, le mystère aura duré vingt ans. Jusqu’à ce que Charles enquête et déniche le véritable auteur.

Michel Charasse

By Astrid de Villaines · Illustrations: Tom Buisseret

C’est dans son bureau de la rue de Montpensier, avec vue sur les colonnes de Buren, que nous avons rencontré Michel Charasse, pendant plus de trois heures. Le célèbre portrait de Mitterrand par Gisèle Freund trône au-dessus de lui. Sur le bureau de ce fieffé laïcard : une petite Constitution, un livre sur Machiavel, un autre sur Flaubert. Parfois ému jusqu’aux larmes par les souvenirs, l’ancien conseiller, sénateur et ministre du Budget contrefait parfaitement la voix et les gestes de celui qui fut son père en politique, puis son ami. À quelques mètres du bureau de Lionel Jospin, dans les couloirs feutrés du Conseil constitutionnel, on entendrait presque la voix de Mitterrand.

Edith Cresson

By César Armand · Illustrations: Patrice Normand

Mitterrandienne depuis 1965, édith Cresson a gravi tous les échelons de la politique jusqu’à devenir la première femme ministre de l’Agriculture, puis la première à occuper Matignon. D’un caractère toujours bien trempé, elle relate ici avec une franchise étonnante les chausse-trappes et les intrigues qu’elle a dû affronter de la part de l’entourage du Président.

Gilles Ménage

By Julien Chabrout · Illustrations: Lucas Grisinelli

Durant onze années, Gilles Ménage, haut fonctionnaire passé par l’ENA, aura été à l’Élysée l’oeil et les oreilles du pouvoir mitterrandien. Fidèle parmi les fidèles, l’ancien directeur de cabinet adjoint, puis directeur de cabinet du président de la République veille encore aujourd’hui sur la mémoire de « Tonton » en tant que secrétaire général de l’Institut François-Mitterrand. Pour Charles, il se confie sur l’exercice du pouvoir selon Mitterrand, et la manière dont celui-ci pouvait affirmer sa plus implacable fermeté.

Elizabeth Teissier

By Guillaume Fédou

Elizabeth Teissier a fait beaucoup fantasmer depuis qu’elle a été vue sur les podiums Chanel dans les années 60 ou au cinéma dans des films de William Klein, Marcel Carné, Sydney Pollack ou Philippe de Broca. Mais alors qu’elle est devenue la plus célèbre astrologue du pays, c’est sa relation avec François Mitterrand qui a le plus excité les esprits. Le président s’est-il laissé influencer par les astres pour gouverner la France ou était-il simplement amoureux fou de cette beauté troublante dont il disait qu’elle lui faisait penser à Ava Gardner ? Pour Charles, Elizabeth Teissier a accepté de répondre à la question rituelle que lui posait Mitterrand à l’occasion de leurs nombreux déjeuners entre 1989 et 1995 : « Comment je vais, et comment va la France ? »

Philippe Sollers

By Arnaud Viviant

Décoré de la Légion d’honneur des mains de François Mitterrand, Philippe Sollers a quelquefois rencontré le président. Il s’en souvient et disserte sur la dimension « pharaonique » de l’homme.

Mitterrand et la maison hantée

By Céline Revel-Dumas, Julien Chabrout

Originaire de Jarnac, en Charente, Mitterrand revenait régulièrement sur ses terres natales. S’il ne mélangeait pas la famille et la politique, l’Oncle François était néanmoins un pater familias attentif à sa parentèle. Reportage spirite sur ce coin de France où, plus qu’ailleurs, rôde son fantôme.

Les romans de Mitterrand

By Jeremy Collado

Il existe plus de 500 livres sur François Mitterrand. Dès lors, comment écrire encore sur lui ? Nous avons interrogé Laure Adler, Éric Roussel et Philip Short, qui ont publié récemment des biographies proposant des éclairages complémentaires. Ils racontent la genèse de leurs projets. En les écoutant, on mesure à quel point Mitterrand, cet écrivain empêché, avait constitué sa vie en une inénarrable fiction.

related issues

Transfuge Polanski
tristan garcia · jean-luc godard · polanski · pierre guyotat · steve erickson · philippe vilain
#41
2010-06
5,90 €
tristan garcia · ronan bouroullec · tour de france · frédéric bazille · pierre-alexandre crettez · justo garcía
#6
2016-07
0 €