Natacha Polony

Kostas

by Emmanuel Maurel · illustrations: Anne-Gaëlle Amiot

Parce qu’il le connaissait déjà, par sa légende, bien avant de le rencontrer, le député européen Emmanuel Maurel peut brosser un magnifique mais implacable portrait dans le temps du Premier secrétaire du PS : Jean-Christophe Cambadélis, alias KOSTAS.

Natacha Polony

by Julien Rebucci · illustrations: Tom Buisseret

Révélée par l’émission « On n’est pas couché », Natacha Polony a décidé de pratiquer le journalisme politique sans neutraliser ses propres opinions. Une méthode qui n’est vraiment pas passée lorsqu’elle officiait au « Grand Journal » de Canal+.

Aude Lancelin

by Arnaud Viviant · illustrations: Patrice Normand

Pour qui votez-vous ?

Louis de Gouyon Matignon

by Constant Méheut · illustrations: Yannick Labrousse

Chaud devant ! À 25 ans, LOUIS DE GOUYON MATIGNON a déjà été assistant parlementaire, porte-parole de la communauté tsigane, tête de liste aux européennes et directeur de campagne d’un candidat à la présidentielle en Côte d’Ivoire. Il a également publié cinq livres. Son rêve ? Finir au Panthéon. Son point faible : Jean-Marc Morandini l’adore…

Frédéric Lordon

by Jean-Baptise Daoulas · illustrations: Patrice Normand

Les interventions médiatiques de Frédéric Lordon sont rares. Cet économiste, qui se réfère plus volontiers à Spinoza qu’à Marx, a pourtant beaucoup à dire. Sur le Parti socialiste qu’il situe à droite de l’échiquier politique, sur Emmanuel Macron, sur Alain Finkielkraut qui l’a comparé à Pol Pot, et bien sûr sur le mouvement Nuit debout dont il fut l’un des initiateurs, et dont il promet aimablement qu’il aura été « l’ultime tentative de soulèvement gentil ».

Philippe Poutou

by Kevin Poireault · illustrations: Arnaud Meyer

Mais par quel malicieux hasard ou glorieux sortilège un ancien militant de Lutte ouvrière peut-il se retrouver par deux fois candidat à l’élection présidentielle au nom du frère ennemi, le NPA ? Un portrait de l’ouvrier Philippe Poutou, l'homme qui ne sait pas dire non.

François Ruffin

by Mathilde Siraud · illustrations: Sophie Carrère

Voilà dix-sept ans qu’il milite à travers son journal Fakir et bien sûr son désormais célèbre film contre Bernard Arnault, Merci patron ! Après le phénomène Nuit debout dont il est le fomentateur avec Frédéric Lordon, François Ruffin, 41 ans, veut désormais exercer un mandat de député. C’est le jour de la mort de Fidel Castro que ce protectionniste convaincu a rencontré Charles entre deux trains, dans une brasserie en face de la gare du Nord. Il avait des piles de livres dans son sac à dos. Et il a récité du Victor Hugo.

Laurence Rossignol

by Fanny Saliou, Soizic Bonvarlet · illustrations: Sophie Carrère

Ancienne militante trotskiste, actuellement ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol parle sans langue de bois des raisons qui la virent passer un jour de la gauche radicale à la gauche de gouvernement, de l’idéal révolutionnaire à la réalité réformatrice. Ce qui ne l’empêche pas de porter un regard lucide et exigeant sur le quinquennat de François Hollande.

Jean-Claude Milner

by Arnaud Viviant · illustrations: Nadège Abadie

Il était une fois la révolution

Alain Krivine

by Mathieu Dejean

À 75 ans, Alain Krivine, le fondateur historique de la Jeunesse communiste révolutionnaire – ancêtre de la LCR – a vu nombre de ses camarades quitter le navire amiral trotskiste de « la Quatre » – comme il désigne la IVème Internationale – pour rejoindre le PS, le PCF, le Parti de gauche ou bien France Télévisions... Isolé, mais pas sinistre pour autant, le père spirituel d’Olivier Besancenot raconte un demi-siècle d’histoire de l’extrême gauche, de sa rupture avec le PCF au vent qui s’est levé au printemps 2016 contre la loi Travail.

Nathalie Arthaud

by Mathilde Siraud · illustrations: Yannick Labrousse

Nathalie Arthaud se présente pour la deuxième fois à l’élection présidentielle, qu’elle tient cependant pour une « duperie électorale ». Peu connue, l’enseignante d’économie de 46 ans reconnaît qu’elle n’incarne pas encore Lutte ouvrière à 100 %, au contraire de la légendaire Arlette Laguiller. Depuis le siège du parti, à Pantin, où son bureau se trouve dans la même pièce que celui de la première femme candidate à une élection présidentielle, cette ancienne conseillère municipale de Vaulx-en-Velin assume ses faiblesses, tout en rêvant à voix haute d’un soulèvement du « camp des travailleurs ».

La ZAD

by Antoine Fabry

Alteractivistes, autonomes, anarchisteslibertaires, écologistes radicaux… Il faut se rendre à l’évidence : tenter de définir ce qu’est le « zadisme » revient à réciter une longue litanie de tendances d’extrême gauche. Avec un socle idéologique commun certes, mais des méthodes parfois irréconciliables. Reportage à Toulouse.

Christophe Bourseiller

by Soizic Bonvarlet, Fanny Saliou · illustrations: Patrice Normand

« Nous sommes entrés dans le temps des révolutions minuscules »

Votes blancs sous les tropiques

by Jean-Noël Orengo

Paul Vergès

by César Armand · illustrations: Patrice Armand

Le sénateur Paul Vergès est décédé le 12 novembre 2016. Charles l’avait rencontré un an auparavant. Dans cet entretien inachevé et exclusif, le frère jumeau de l’avocat Jacques Vergès nous raconte les débuts de sa carrière politique quand, dans l’ombre de son père, le député communiste Raymond Vergès, et avec l’aide d’Aimé Césaire, il aura oeuvré pour sortir l’île de La Réunion de la colonisation, et en faire un département français.

related issues

Technikart Shay
edouard baer · jonathan cohen · yann barthès · calypso valois · aude lancelin · cousteau
#208
2016-12
4,90 €