Cannes 2010

Cannes 2010

Cannes, c'est un festival, le premier de tous, mais surtout c'est un rituel alors, à force, on sait un peu à quoi s'attendre. Quelques pronostics, deux ou trois intuitions, beaucoup de déjà-vu, et un peu de mauvaise foi : c'est Cannes 2010 au jour le jour, comme si vous y étiez (déjà). + Le club des 10 :Toutes les mascottes officielles auxquelles vous avez échappé cette année. + L'officielle du spectacle : La liste des prétendants à la Palme, une fois de plus, ne fait pas exactement rêver. Peut mieux faire ? + Attention ovnis : La Quinzaine des réalisateurs reste un précieux refuge pour le cinéma qui cherche. Et le cinéma belge. + A la petite semaine : Quentin Dupieux sera-t-il le sauveur de la Semaine de la critique ? + Le Palmarès 2010 : Puisqu'on le connaît déjà A passer notre temps à jouer les blasés, on en oublierait presque l'essentiel : Cannes est le festival le plus addictif du monde.

Tigersushi

Le label fête ses dix ans. Petit retour sur dix ans d'indépendance, avec le co-fondateur-producteur, Joakim.

Alan Wake

Une promotion digne d'un blockbuster pour l'un des plus gros buzz vidéo-ludique de l'année.

Kathy Acker

Icône punk, romancière terroriste, pornocrate revendiquée, Kathy Acker reste la figure la plus incroyable de l'underground new-yorkais des 80's. + Vie et mort d'une terroriste des mots : Véritable icône aux Etats-Unis, Kathy Acker reste encore mal connue chez nous en-dehors des milieux radicaux. Bio express en X dates. + Laurence Viallet : "Traduire l'esprit plutôt que la lettre" : Editrice engagée et passionnée, Laurence Viallet a créé sa propre maison et, pour inaugurer son catalogue, offre sa propre traduction du "Don Quichotte" de Kathy Acker. Un défi technique et poétique dont elle nous donne les clés

Bruno Heitz

Avec "J'ai pas tué de Gaulle mais ça a bien failli", Bruno Heitz livre un portrait tout en cruauté d'un médiocre Rastignac sous la France gaullienne.

Jean-Luc Godard

La biographie salutaire d'Antoine de Baecque propose un étonnant portrait de l'artiste en père fouettard du cinéma français.

Villette Sonique

Le disque est mort, vive le spectacle vivant. Exemple avec le festival parisien et entretien avec son programmateur, Etienne Blanchot. + Villette Sonique : Le Beau Bizarre : Unique en son genre, le festival parisien Villette Sonique décline un parcours sonore pointu et éclectique qui pique la curiosité d'un public chaque année plus élargi. Programme 2010. + Les Beaux Jours : Avant les gros tremplins estivaux et sans parler des ferias voisines (Primavera avec ses têtes de gondole Pavement et Pixies), la France a quelques jolis festivals printaniers à proposer. En voiture.

John Ajvide Lindqvist

Ce prestidigitateur et ancien comédien de stand up est l'auteur surprise de "Laisse-moi entrer", un des meilleurs romans fantastique depuis longtemps.

Red Dead Redemption

Avec l'ombre de Sam Peckinpah planant sur lui, le nouveau jeu vidéo de Rockstar est plus qu'un "GTA-like" sauce western. + Nouvelles frontières : Avec "Red Dead Redemption", Rockstar Games prouve qu'il demeure l'éditeur le plus méticuleux architecte de la structure open world. L'occasion de départager les destinations ludiques d'une concurrence touristique loin d'être en reste...

Demdike Stare

Découvert à la lisière de la forêt de l'hantologie, le duo britannique préfère se produire dans des sabbats plutôt que dans des night clubs.

No more heroes 2

Nouveau brûlot vidéoludique du studio de développement le plus excitant du japon et de son gesticulant patron, Suda51.