On pourrait croire à la préparation d’un gâteau. Il n’en est rien. Ce qui est photographié ici est la fabrication d’un disque appelé à voyager, telle une bouteille à la mer interstellaire, à la rencontre de civilisations lointaines.
Notre place dans la galaxie
Un recette extra(terrestre)
Baptiste Chide
Sur Mars, les tourbillons produisent des étincelles
Les trous noirs ne mangent pas proprement
Un trou noir supermassif ne peut avaler que 12 % de matière à la fois. Le reste finit en éclaboussures galactiques. C’est ce qui a été observé au centre de la galaxie du Compas, révélant au passage une spirale de gaz et de poussière qui tombe vers le trou noir.
Tester une bombe à trou noir en laboratoire
Une bombe à trou noir ? Le concept existe sur le papier depuis 1972, mais n’avait jamais été testé. C’est chose faite depuis cet automne grâce à cinq chercheurs italiens et britanniques. Que l’on se rassure : aucun astrophysicien n’a été maltraité dans cette expérience !
Notre place dans la galaxie
Vous êtes ici. » Depuis plusieurs décennies, les astronomes savent placer le Soleil et son cortège de planètes — dont la Terre — sur les représentations de la Voie lactée vue de l’extérieur. D’une flèche, ils désignent l’un des bras de la belle galaxie spirale, à mi-chemin entre le bulbe central et le bord de l’immense disque stellaire de 100 000 années-lumière de diamètre. Mais au cours de ces dernières années, en grande partie grâce au satellite européen Gaia, ils ont étudié avec une précision sans précédent les abords de cette région qui nous héberge. Des millions d’étoiles ont été cataloguées, leur mouvement a été mesuré. Si bien qu’il est possible de décrire l’environnement qui entoure le Système solaire. L’exploration va même bien au- delà, puisque la forme de la Galaxie elle-même commence à se révéler dans le détail. Et son évolution dynamique se dessine également. Voici donc où nous sommes, exactement, dans la Voie lactée.
Un petit coin de galaxie
Étoiles géantes, systèmes multiples, amas stellaires… Le voisinage du Soleil compte son lot d’objets atypiques. Grâce aux mesures du satellite Gaia, il est désormais possible de savoir précisément à quoi ressemble l’espace au-delà du Système solaire.
Vous avec les extraterrestres
Avec combien de civilisations extraterrestres partageons- nous l’immense Galaxie ? Peut-être beaucoup ! Mais si aucune de ces sociétés n’est éternelle, alors notre histoire galactique serait celle d’une succession de rendez-vous manqués…
Uranus et Neptune
Les astronomes peinent à déterminer à quoi ressemble l’intérieur des deux planètes lointaines. Une toute nouvelle méthode de modélisation augmente encore les possibles…
Les petits points rouges du JWST
Le télescope spatial James Webb a débusqué dans l’Univers lointain des objets énigmatiques sous la forme de points rouges. Pour résoudre le mystère, un astronome chilien parvient à une conclusion étonnante : ces petits points rouges seraient des trous noirs supermassifs en train de se former.