Rahi Rezvani

Frédéric Platéus, Watch Him Now !

par Gwennaëlle Gribaumont

Du graffiti aux galeries, il n’y a qu’un pas. Focus sur Frédéric Platéus, cet ‘enfant terrible’ de la scène belge aux jouets super sophistiqués... qu’on aimerait bien partager ! Un monde composé d’objets hybrides où règnent en maître néons, miroirs, plexi et acier poli...

Art Brussels - The discovery fair

par Liesbeth Langouche

Katerina Gregos a fort bien assuré la succession de Karen Renders l’an dernier et elle poursuit avec le même élan cette année. Avec, à ses côtés, Anne Vierstraete au poste de business director, elle attire assurément la nouveauté vers Art Brussels. Ce que SLICK a appris à ses dépens... En raison d’une insuffi- sance de demandes de participation de qualité, elle se passera en effet de Bruxelles cette année.

Dirk Snauwaert : “L’art n’est pas qu’une question de goût”

par Thijs Demeulemeester · visuels: Tom van Nuffel

Cela fait neuf ans maintenant que Dirk Snauwaert a repris la direction du Wiels. Depuis, cette bras- serie moderniste est devenue un centre d’art très ‘tendance’ et dont la réputation a même atteint New York. Dirk nous parle d’Anne Teresa De Keersmaeker, de choix radicaux et de tentatives de débauchage.

Cologne, ville frémissante

Cologne compte non seulement une dizaine de superbes musées à quelques pas les uns des autres mais la ville abrite également un univers artistique florissant, au sein duquel les différentes disciplines culturelles bruissent d'une énergie internationale à nulle autre pareille. Deux atouts expliquent cet état de fait. Le premier, la situation. Bruxelles n’est qu’à une heure trente, de même que Cologne est aisément accessible depuis Paris et Amsterdam, grâce à une liaison ferroviaire rapide. La dynamique est donc mutuelle : les visi- teurs affluent lors des grands salons tels qu’Art Cologne, Cologne Fine Art Fair, Paper Cologne, Cologne Liste et IMM Cologne, tandis que les grandes écoles artistiques et instituts de design locaux sont en contact direct avec d’autres grandes villes. Ainsi, c’est ici que la première école allemande spécialisée en ecodesign a ouvert ses portes. Le deuxième atout n’est autre que ce que l’on appelle ‘Kölschness’, une atmosphère, un état d’esprit qui place la concurrence à l’arrière-plan. Les galeries collaborent lors des vernissages alors que les artistes en arts appliqués et les créateurs se passent des commandes les uns aux autres. Les endroits actuellement les plus ‘tendance’ sont les environs de la Ehrenplatz et du Ebertplatzpassage, tandis que c’est dans le ‘Quartier belge’ que se trouvent les restaurants pop-up, les boutiques de mode et les bars branchés. COLLECT AAA s’y est rendu pour vous et vous propose un aperçu de ce que ce ‘voisin culturel’ a à offrir dans le domaine de l’art et des antiquités.

Rembrandt Bugatti, un artiste au zoo

par Lieke Wunia

Le sculpteur italien Rembrandt Bugatti eut une vie courte, mais mouvementée. Le monde autour de lui évoluait à un rythme accéléré, mais Bugatti demeura fidèle à ses aspirations artistiques : les animaux. Grâce à un travail assidu, il a produit un total d’environ 300 sculptures. Ce printemps, l’Alte Nationalgalerie de Berlin se penche sur le parcours artistique de ce sculpteur remarquable, bien qu’un peu oublié.

L’œuvre graphique de Francis Bacon

par Jurriaan Benschop

Le principal sujet de Bacon fut la représentation de l’être humain, dans laquelle l’expérience de l’espace joua un rôle prépondérant, de même que les armatures de lignes servant à l’architecture de cette représentation.

Irving Penn, sculpteur photographe

par Christine Vuegen

Lorsque Irving Penn décède en 2009, à un âge avancé, il a réalisé une œuvre influente et extrême- ment cohérente. Mode, publicité, portraits de célébrités, natures mortes ou guerriers de Nouvelle- Guinée. Le photographe américain ne prenait pas de photos, il les sculptait.

Rencontre avec le mystère Rahi Rezvani

par Maartje Smits

Rahi Rezvani (1978) dut quitter précipitamment son pays natal, l’Iran, à l’âge de 19 ans. Il avait pris une photographie d’une situation qui n’aurait pas dû être immortalisée. Avec l’aide des Nations Unies, il arriva aux Pays-Bas où il acheva en 2004 une formation à la KABK de La Haye. Dès sa deuxième année d’études, Rahi réalise des couvertures pour divers magazines néerlandais et, à la fin de ses études, son œuvre commerciale connaît un véritable essor. Son travail personnel est également très prisé, des propriétaires de galeries s’empressent, mais l’artiste se tient à distance. Son site Web est pratiquement vide, les expositions sont rares. Quiconque souhaite voir (et/ou acheter) son œuvre doit prendre rendez-vous dans son atelier.

Erasmus II Quellinus, représentant du Baroque anversois

par Lieven Defour

La famille anversoise Quellinus, ou Quellin, joua un rôle de premier plan dans la sculpture du XVIIe siècle aux Pays-Bas. Un de ses membres, Érasmus Quellinus II dit le Jeune, s’est toutefois distingué comme peintre. Au fil de sa carrière, la monumentalité de son maître Rubens céda progressivement la place à un classicisme ba- roque. Quellinus a souvent travaillé avec de brillants peintres de fleurs et d’animaux, dont Daniel Seghers, Jan Fijt et Jan van Kessel. Le Musée de Flandre, à Cassel dans le Nord, a rassemblé une cinquantaine de tableaux pour une rétrospective de son œuvre varié.

Art Breda, une foire ambitieuse

par Liesbeth Langouche

Vous n’avez jamais entendu parler d’Art Breda ? Ce n’est pas, à proprement parler, un nouveau salon, mais la continuation de la foire qui s’est tenue à Utrecht ces quatre dernières années. Baptisé au départ Artantique, ce salon est devenu Art 2013 l’an dernier et se lance désormais à la conquête des Pays-Bas sous le nom d’Art Breda.

voir également

Topo L’école derrière les barreaux · somalie · irving penn · hater
#9
2018-01
5,99 €
Le Quotidien de l'art Art et engagement, une relation ambiguë · chicago · cologne · nil yalter · madeleine berkhemer
#1794
2019-09
4 €
Zérodeux Derniers usages de la littérature II · bruxelles · oliver beer · dirk snauwaert · rossella biscotti
#69
2014-04
0 €