Lee Ufan

Leon Vranken, paysage surprise

By Christine Vuegen · Illustrations: Hasselt

Dans l’exposition Paper-Scissors-Stone au Z33 d’Hasselt, plus grande expo solo de Leon Vranken à ce jour, une fontaine jaillit à la verticale par un trou pratiqué dans le plafond. « La beauté d’une ligne simple, transparente, d’eau en mouvement, peut occuper tout l’étage inférieur », estime à juste titre l’artiste belge.

Stephane Balleux, maître de l’image

By Gwennaëlle Gribaumont · Illustrations: Tom Van Nuffel

Au coeur de l’actualité, Stephan Balleux nous a ouvert les portes de son atelier. Son exposition au Musée d’Ixelles est sur le point de débuter, nombreuses sont les pièces à finaliser. L’heure est à l’accélération ! Malgré toute cette pression, l’artiste s’est confié… évoquant son ascension – saine et sereine – et ses aspirations.

Henri Laurens

By Louk Tilanus

Le Musée Beelden aan Zee de Scheveningen organise cet été une grande exposition des oeuvres du sculpteur français Henri Laurens, décédé il y a 60 ans. Il est assez connu aux Pays-Bas et en Belgique: ses oeuvres étaient exposées – et se vendaient – dès avant la Guerre aux Pays-Bas, où l’artiste a exposé pour la première fois en automne 1939, présentant trois petites statues et quatre dessins dans la légendaire exposition Autour de Rodin au Stedelijk Museum d’Amsterdam.

Albisola, une longue tradition de céramique

Albisola, à une heure en train environ de Gênes, est une petite station balnéaire discrète sur la côte ligure. Mais ce n’est là qu’une apparence. La ville est, en effet, au coeur d’une tradition céramique remontant au tout début du XVIIe siècle.

Lee Ufan, philosophe de la simplicité

By Christine Vuegen

Dans les jardins de Versailles se lève une forte brise venue de l’Est et de l’Ouest. Avec des pierres et de l’acier, ce Coréen citoyen du monde qu’est Lee Ufan visualise une philosophie de l’homme dans l’Univers. Une philosophie à éprouver.

Finn Juhl, le rebelle doué

By Rob Driessen

Cela fait plusieurs années déjà que le design scandinave est au coeur du succès remporté par le design vintage. Le mobilier créé par l’architecte concepteur danois Finn Juhl (1912-1989) compte parmi le plus recherchés et le plus chers du genre. Avec les créateurs Hans Wegner et Borge Mogensen, Juhl fut à l’origine de la grande période du design danois, qui débuta vers 1940 pour prendre fin en 1960, et est désormais connue sous le nom de ‘Danish Modern’.

Chefs d’oeuvres russes : Karl Fabergé

By Ted Court

Quand le présentateur de l’émission télévisée Buitenhof demanda, en mars dernier, à Wim Pijbes, directeur du Rijksmuseum, son avis sur les sommes astronomiques qu’atteignent certaines oeuvres à la TEFAF, ce dernier parla de Fabergé en expliquant qu’il considérait ces oeuvres comme un art sans aucune ligne conductrice, kitsch mais kitsch aux prix surfaits et surtout comme des oeuvres de mauvais goût. Toujours dans la même veine, il a aussi, dans la foulée, ramené la dynastie Romanov au rang de nouveaux riches de Moscou.

Jean-Baptiste Carpeaux, les palpitations sculptées

By Anne Hustache

Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1865) s’impose en France comme le sculpteur le plus fameux du Second Empire. Présentée au Metropolitan Museum de New York au début de cette année, et maintenant au Musée d’Orsay, cette vaste rétrospective aborde tous les aspects de son travail et souligne combien l’artiste reste un inclassable, inscrivant son originalité à la confluence du classicisme, du baroque et du romantisme.

Deux siècles d’émail peint de Limoges - Peindre, mais pas sur panneau

By Frederik F. Barends

En plus de sa porcelaine, la ville de Limoges est également connue depuis de nombreux siècles pour sa production d’émaux. Avec le lancement de l’émail peint, une nouvelle perspective s’offre à Limoges au XVe siècle.

La collection Coppée chez Sotheby’s

By Christophe Dosogne

C’est l’héritage d’un empire industriel international. Celui des barons Coppée, bâti en quatre générations. Un héritage, dont la part que disperse l’auctioneer Sotheby’s cet été à Londres, constitue le joyau. Un exceptionnel ensemble de tableaux flamands, signés notamment Breughel, rassemblé dans les années 1920.

Millon Bruxelles

By Thijs Demeulemeester · Illustrations: Tom van Nuffel

Millon & Associés compte parmi les nouveaux venus au Sablon à Bruxelles. La salle française expérimente de nouveaux départements mais continue à mettre l’accent sur la tâche première et principale d’une maison de vente aux enchères : le mobilier et objets d’art ainsi que les fonds de successions.

BAAF - BRUNEAF - AAB - Exotisme et archéologie au Sablon

By Liesbeth Langouche

Moins de deux semaines après leur grande aventure à Hong Kong, les membres de BRUNEAF sont à nouveau prêts à vous accueillir à Bruxelles. Avec leurs collègues de la BAAF et d’Asian Art in Brussels (AAB), ils ont tout mis en oeuvre pour faire une grande réussite de leurs Journées Portes ouvertes dans le quartier du Sablon.