Rotterdam Art Week

Gideon Kiefer

By Christine Vuegen

L’artiste belge Gideon Kiefer faisait son entrée sur la scène artistique, il y a cinq ans à peine, avec des dessins fascinants sur des premières de couverture usagées. Un univers gigantesque de situations absurdes et d’expériences, joliment dessiné, généralement assez sinistre et présentant toujours une grande force d’attraction. Aujourd’hui, pour la première fois, en trois dimensions et grandeur nature !

L’Orient de Portaels

By Christophe Dosogne

En 1788, avec la publication de Paul et Virginie, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre introduisait l’exotisme dans la littérature occidentale et se plaisait à décrire, en termes nouveaux, ces pays lointains, leur population, les étendues aux couleurs et lumières éclatantes. Au XIXe siècle, l’attrait pour ces coutumes, modes de vie et paysages exotiques gagnait peu à peu la peinture. Les peintres, séduits par les paysages de l’Afrique du Nord, commençaient pour certains à voyager, et pour d’autres à rêver d’un Orient nourri d’images et de récits ramenés par d’autres. Quant à lui, le Belge Jean-François Portaels, auquel les Musées royaux des Beaux-Arts consacrent une exposition en cette fin d’hiver, puisera, pour fonder l’école orientaliste belge, à la source de deux inspirations : le voyage réel et le souvenir idéalisé de celui-ci.

Les sculpteurs de Victoria

By Anne Hustache

Dans un contexte très stimulant, où elle intégrait les diverses sphères de la vie politique, sociale et économique, la sculpture anglaise connut un véritable âge d’or sous le règne de Victoria.

Petit tour à Rotterdam

By Liesbeth Langouche

Chaque année se tient dans la métropole néerlandaise, le festival d’art ‘Art Rotterdam Week’. Au cours de cette semaine, les musées rotterdamois et des plateformes d’arts programment des avant-premières spéciales ou l’ouverture de leur nouvelle exposition. Des artistes ouvrent les portes de leur atelier. Outre tous ces événements, les salons OBJECT Rotterdam, RC Art Fair, mais avant tout Art Rotterdam, par lequel tout a commencé, constituent des temps forts incontournables. Pourquoi avoir choisi Rotterdam ? Qu’est-ce qui a attiré les organisateurs dans cette ville ? Pourquoi Rotterdam vaut-elle la peine d’être visitée ? Et quel est le ressenti des galeristes rotterdamois sur ‘leur’ ville ?

Defne Ayas

By Christophe Dosogne

Dans le cadre de ce dossier spécial consacré à Rotterdam, nous avons interrogé Defne Ayas qui, depuis 2012, dirige le centre d’art contemporain de référence, à la réputation internationale, Witte de With. Elle nous parle de ses coups de coeur, de ses projets et de son travail au coeur de cette ville à l’héritage historique tourmenté.

Ernst van de Wetering

By Bernadette van der Goes · Illustrations: Anke Teunissen

Rembrandt : un regard qui vous suit

Louise, Comtesse d’Haussonville

By Matthias Depoorter

Dans le cadre de l’exposition des trésors de la Frick Collection, une sélection d’oeuvres du musée new-yorkais est présentée au Mauritshuis de La Haye. Entre 2013 et début 2014, lorsque le Mauritshuis était fermé pour travaux de rénovation, quelques-unes de ses plus belles pièces furent exposées dans les vénérables salles de la Frick, de l’autre côté de l’Atlantique

Vincent van Gogh au Borinage

By Lieven Defour

Avant de devenir peintre, Vincent Van Gogh a longtemps pensé que sa vocation était de jouer un rôle dans l’Église réformée. Durant son séjour dans le bassin houiller du Borinage en Belgique, de décembre 1878 à octobre 1880, il a finalement renoncé à son ministère et décidé de devenir artiste.

Elio di Rupo

By Christophe Dosogne

Mons 2015 s’est ouvert en fanfare le 24 janvier. A cette occasion, nous avons interrogé l’ancien premier ministre, actuel bourgmestre de la Ville de Mons et président du PS, Elio Di Rupo, au sujet de la programmation qui, cette année, fera rayonner le Hainaut, du choix d’une oeuvre d’Arne Quinze ou d’une exposition consacrée à Vincent van Gogh à la place de la culture dans la société.

Anna Plochl & les paysages de Styrie

By Frederik F. Barends

Ces prochains mois, une exposition d’aquarelles que l’on ne peut voir que rarement, se tiendra à l’Albertina de Vienne. Réunies jadis par l’archiduc Jean d’Autriche, elles montrent les Alpes dans toute leur splendeur.

Le liège matériau astucieux

By Frederik F. Barends

Il fut un temps où il était impossible pour bon nombre d’admirer les vestiges de l’Antiquité de ses propres yeux. Une solution s’offrait toutefois à ces casaniers.

L’antiquaire Rob Michiels

By Thijs Demeulemeester · Illustrations: Guy Kokken

Il fut l’un des plus jeunes antiquaires de notre pays et, cette année, Rob Michiels, spécialiste brugeois de la céramique et de la porcelaine lance, en sus, son propre hôtel de ventes publiques. Le clou de sa première vente fin mars sera un oeuf d’oiseau éléphant fossile (aepyornis maximus), du jamais-vu en Belgique.