ART Brussels

Dirk Zoete

par Elien Haentjens · visuels: Guy Kokken

Dans cette série, COLLECT s’intéresse à la place des jeunes artistes dans l’art contemporain. Pourquoi réalisent-ils ces oeuvres ? Où puisent-ils leur inspiration ? Comment se positionnent-ils dans le monde de l’art ? Ce mois-ci, nous donnons la parole à Dirk Zoete (°1969, Roulers).

Collectionneurs à Art Brussels

par Liesbeth Langouche

De l’argent et surtout beaucoup d’enthousiasme

Art Brussels OFF

Foires et salons dans le sillage d’Art Brussels

Pablo Picasso

par Lieke Wunia

Pablo Picasso aurait dit un jour : « la sculpture africaine est la chose la plus belle et la plus puissante jamais produite par l’imagination humaine ». La visite du Musée ethnographique de Paris, en 1907, fut pour lui un choc et une source d’inspiration. 110 ans plus tard, l’exposition Picasso Primitif au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac se penche sur l’influence durable de l’imagerie africaine dans l’oeuvre du maître.

Chintz

par Barbara Caen

Pour les Frisons, aucun tissu n'est plus exotique que le chintz, ce coton peint à la main qui, à l’époque coloniale, était importé en masse en provenance d’Inde. C’est en Frise surtout que le chintz a suscité un grand engouement. Les principales raisons de ce succès sont la qualité et l’inaltérabilité de ce coton lustré, la splendeur de ses couleurs et ses remarquables compositions florales.

Le musée van Buuren

par Eric Rinckhout · visuels: Steven Neyrinck

Le Musée David et Alice van Buuren, dans la commune bruxelloise d’Uccle, est un trésor bien gardé ! Ce couple belgo-néerlandais a constitué une exquise collection dans un véritable écrin de l’Art déco. David et Alice ont participé activement à sa conception architecturale, à l’aménagement intérieur et au jardin, ne laissant aucun détail au hasard. Ils ont ainsi transformé leur habitation en oeuvre d’art totale.

Douceur et subtilité de l’albâtre

par Anne Hustache

Malines était, au XVIe siècle, le centre principal du travail de l’albâtre, dans les Pays- Bas méridionaux.

Ventura Centrale

par Elien Haentjens

Hotspot au Salone del Mobile à Milan

Walker Evans

par Geert Stadeus

Walker Evans ne fut pas toujours heureux de cette distinction, mais l’Américain est considéré comme le fondateur de la photographie documentaire. Il estimait les qualités artistiques de son oeuvre beaucoup plus importantes que le message qu’elle véhiculait et aimait souligner, à la fin de sa vie, qu’il souhaitait montrer quelque chose que chacun devait ou pouvait voir, mais qu’il n’avait jamais eu l’intention de changer le monde par ses clichés.

Lucas Cranach

par Anne Hustache

L'ami de Luther

Musée royal de Mariemont

par Gwennaëlle Gribaumont

L’idéal d’un grand bourgeois

Les frères Le Nain

par Anne Hustache

Une planche de bois sur un tonneau servant de siège alors qu’à l’arrière se dresse un luxueux lit à baldaquin. Truffé d’éléments contradictoires, ce Repas de paysans soulève bien des interrogations concernant son interprétation et, en ce sens, reflète à souhait le genre d’oeuvres qui firent la gloire des frère Le Nain.

Thibaut Wolvesperges

par Christophe Dosogne · visuels: Guy Kokken

Alors que les récentes affaires de faux viennent questionner l’infaillibilité supposée des experts, découvrant souvent même leur duplicité à l’égard du marché, il était sans doute judicieux de faire le point. Rencontre avec Thibaut Wolvesperges, docteur en histoire de l’art et maître de conférence en charge de la section Arts décoratifs modernes de l’Université Paris-Sorbonne, mais aussi (et surtout) expert reconnu en mobilier.

Mois de la Photo du Grand Paris

par Liesbeth Langouche

Le Mois de la Photo entame un nouveau chapitre. L’événement, qui propose tous les deux ans aux amateurs de photographie des dizaines d’expositions dans tout Paris, se transforme cette année.

voir également

art basel · lucas cranach · art basel miami beach · musée d’aarau · economie de l'art · les banques suisses et l'art
#35
2003-12
0 €
D'Art & de Culture Numéro 22
monaco · pablo picasso · mucem · eric boulatov · diato · friedler
#22
2013-06
0 €