Jean-Michel Frank

Thomas Mazzarella

par Elien Haentjens · visuels: Guy Kokken

Fin novembre, Thomas Mazzarella tient sa première exposition rétrospective dans sa ville natale, Charleroi. L’artiste mettra à profit le vaste espace de création du BPS22 pour y présenter une quarantaine d’oeuvres retraçant dix années de carrière, de ses débuts à ses toutes dernières réalisations.

Felix Frachon

par Elien Haentjens · visuels: Guy Kokken

J’ai la chance d’avoir une famille assez incroyable dont l’extension actuelle inclut les artistes avec lesquels je travaille. Du côté maternel, je suis la quatrième génération d’artistes et architectes ayant vécu en Tunisie, Italie, France, et travaillé notamment avec les Delaunay, de Staël, Manessier, Bissière…

Le nouveau Musée L

par Diane Hennebert

En ce mois de novembre s’ouvre au public, dans un bâtiment emblématique conçu par l’architecte André Jacqmain et entièrement rénové pour la circonstance, le nouveau Musée L à Louvain-la-Neuve. Avec ses 5 828 mètres carrés, il s’annonce comme le plus grand musée universitaire de Belgique. Entretien avec sa directrice, Anne Querinjean.

Guillaume Vanden Borre

par Marcel Daloze

Depuis 2010, grâce au soutien des pouvoirs publics et de généreux donateurs, le Musée Marthe Donas (MIMDo) s’est engagé dans une politique de développement : des expositions de qualité, une collection d’art belge qui ne cesse de grandir selon trois axes principaux : Marthe Donas, les femmes artistes ainsi que des oeuvres essentiellement sur papier d’artistes des XXe et XXIe siècles. L’institution se positionne désormais comme seul musée en Brabant wallon exclusivement dédié à l’art moderne belge.

Réalisme, le rêve américain

par Els Bracke

Le Drents Museum excelle à organiser des expositions singulières. Situé à Assen, au coeur d’une région rurale des Pays-Bas, il parvient toujours à proposer une affiche attrayante. Son nouvel accrochage, consacré au réalisme américain, ne déroge pas à la règle.

L’esthétique personnelle de Pieter de Josselin de Jong

par Prins, Suzanne Veldink

En 1906, le décès prématuré de Pieter de Josselin de Jong (né en 1861) a fortement ému le monde de l’art. Travaillant à La Haye depuis 1888, l’artiste était internationalement porté aux nues et occupait une place de premier plan sur la scène néerlandaise. Outre son talent de peintre, il était connu pour sa prestance et sa personnalité chaleureuse.

Jean-Michel Frank

par Christophe Dosogne

Il y a quelques mois, en accord avec le Comité Jean-Michel Frank, Laurence Benaïm consacrait un ouvrage à ce génie tourmenté des formes et de la matière. Aujourd’hui adulé par le marché, après avoir connu naguère une inexplicable éclipse de plus de trois décennies, l’oeuvre de ce créateur hors pair est notamment défendu par la spécialiste parisienne de l’Art déco, Cheska Vallois, qui en présente cet automne plusieurs pièces de mobilier inédites. L’occasion de se replonger dans la carrière de ce « chantre de l’élégance invisible », pour paraphraser Jean Cocteau.

Maniera

par Elien Haentjens · visuels: Guy Kokken

Ces trois dernières années, Amaryllis Jacobs et Kwinten Lavigne ont travaillé à un rythme endiablé dans leur galerie de design Maniera. Ils ont ainsi réalisé seize expositions, ouvert un espace à Bruxelles et fait entrer l’oeuvre de leurs architectes et artistes dans des collections muséales. Pour la première fois, ils participeront début décembre à un salon en dehors d’Europe.

Cabinet de curiosités exotiques

par Iris de Feijter

Dents de narval, animaux naturalisés, cornes de rhinocéros servant de coupes, il n’est pas rare que de prestigieux objets figurant dans les cabinets de curiosités soient issus de régions exotiques. Dans son nouveau livre, Thijs Demeulemeester entreprend un voyage exotique dans le temps à la rencontre des objets les plus exotiques issus des cabinets de curiosités d’hier et d’aujourd’hui.

Magasins Wolfers

par Anne Hustache

Dessiné par Victor Horta, le mobilier de la joaillerie Wolfers Frères constitue un ensemble raffiné et précieux, rare témoignage d’un certain art de vivre dans le premier quart du XXe siècle. Faisant partie des collections des Musées royaux d’Art et d’Histoire au Cinquantenaire, ces vitrines et armoires d’acajou viennent d’être restaurées et pourront être découvertes par le public dès la fin de ce mois. Rencontre avec Werner Adriaenssens, conservateur et cheville ouvrière de cette belle initiative.

Le Louvre Abu Dhabi ouvre enfin ses portes

par Christophe Dosogne

Cela fait dix ans qu’on l’attendait ! Le premier musée à vocation universelle du monde arabe ouvre ses portes en ce mois de novembre sur l’Ile de Saadiyat, dans la capitale de l’émirat d’Abou Dhabi, en bordure des eaux du golfe Persique. L’institution conçue par l’architecte français Jean Nouvel, est le fruit d’un partenariat diplomatique, scientifique et culturel inédit entre la France et Abou Dhabi. Une véritable aventure, semée de rebuffades et d’embûches, qui par son dénouement heureux inscrit définitivement cet Etat du Proche-Orient parmi les destinations culturelles phares du futur. Revue de détails.

Ecce Homo

par Eric Rinckhout

63 artistes de neuf quartiers différents, d’une seule et même ville, intervenant sur un seul et même thème : l’homme d’aujourd’hui. L’exposition Ecce Homo qui ouvre à Anvers est consacrée à la ‘condition humaine’. Comment les artistes contemporains imaginent-ils un corps vulnérable ? Comment traitent-ils de la vie, de l’amour, de la mort, ainsi que de sujets brûlants tels que la migration, la guerre et le manque de liberté ? Comment expriment-ils leur joie et leurs doutes existentiels ? D’Arpaïs Du Bois à Sarah Westphal, de Charif Benhelima à Luc Tuymans.

voir également

daft punk · comité colbert · arnaud montebourg · nicole bricq · fleur pellerin · louvre abu dhabi
#6
2013-10
10 €