Art Brussels

Hell’o

par Elien Haentjens · visuels: Guy Kokken

Jérôme Meynen et Antoine Detaille

Elisabeth Lechien-Cremer

par Elien Haentjens · visuels: Guy Kokken

Dans cette rubrique, COLLECT cherche à découvrir l’être derrière le professionnel. Nous interrogeons chaque mois, une personnalité artistique sur des sujets plus intimes comme ses plats préférés ou son passe-temps favori. Ce mois-ci, visite chez Elisabeth Lechien-Cremer (1938, Uccle), veuve d’Ivan Lechien, l’un des fondateurs de la Foire d’Art Actuel, devenue Art Brussels.

Eyes Wild Open

par Laurent de Hemptinne

Eyes Wild Open, une photographie qui tremble, une exposition qui se tient actuellement au Botanique à Bruxelles. Il s’agit d’un projet de longue haleine de la photographe Marie Sordat, qui a pris quatre ans pour arriver à ce résultat. Une exposition, mais aussi un livre qui rassemble une petite trentaine de photographes de différentes nationalités.

Alain Servais

par Thijs Demeulemeester

Alain Servais est sans doute le collectionneur d’art contemporain qui a le franc-parler le plus affirmé en Belgique. Une partie de sa collection privée est actuellement visible à La Centrale à Bruxelles. On lira, ci-après, quelques-unes de ses idées sur le monde de l’art. «Le monde de l’art est accro à la dopamine. Je désire conserver mon indépendance. »

Tous les chemins mènent à... Rome

par Anne Hustache

Découvrir l'Italie de l'Antiquité et de la Renaissance, avec Rome comme point d'orgue d'un voyage initiatique ! Les artistes furent nombreux à entreprendre ce périple et ce, dès le XVIe siècle. Mais c’est au XVIIIe siècle que ce Grand Tour devint plus qu’une mode, une quasi obligation ! Rome fut ainsi un lieu de rencontre et d’échanges dont certains lieux comme les cafés, conservent encore la mémoire. Andiamo a Roma !

L’art de l’Iran qâdjâr

par Christophe Dosogne

Le Louvre-Lens présente la première rétrospective en Europe continentale consacrée à l’art fastueux de la dynastie des Qâdjârs. Ces brillants souverains régnèrent sur l’Iran de 1786 à 1925, une des périodes les plus fascinantes de l’histoire du pays qui s’ouvre alors à la modernité tout en cherchant à préserver son identité.

La Collection Rockefeller

par Jetske Homan Van der HEide

Cette vente de charité est-elle une nouvelle étape pour le marché ?

Subodh Gupta

par Gwenaëlle de Spa

Ce printemps, la Monnaie de Paris consacre une exposition à l’un des artistes contemporains indiens les plus prolifiques de sa génération, Subodh Gupta. Pour cette première rétrospective en France, les installations monumentales qui participent à sa reconnaissance internationale côtoient ses dernières recherches.

Le soliflore

par Anne Hustache

Difficile de tracer l’origine et l’histoire du soliflore. N’accueillir qu’une seule fleur lui a assuré un grand développement, surtout dès la fin du XIXe siècle et de la période Art nouveau. Aujourd’hui encore, le soliflore se doit d’être un contenant sinon tout aussi beau, au moins tout aussi digne d’attention que son unique contenu.

George Stubbs

par Frederik F. Barends

Peintre de chevaux par excellence

Rosanna Orlandi

par Elien Haentjens

Galerie Milanaise

Le Ritz, c’est chic !

par Stéphane Aubert

Artcurial s'apprête à un marathon d'une semaine de vente aux enchères. Le contenu de cette vente exceptionnelle concerne le mobilier et les décors successifs de l’hôtel le plus célèbre au monde, le Ritz Paris.

Barnebys

par Gwennaëlle Gribaumont

Les nouvelles technologies et Internet ont aboli les frontières, un constat qui n’exclut pas le marché des enchères. Conscients que l’avenir se joue sur la toile, Pontus Silfverstolpe et Christopher Barnekow fondent, en 2011, Barnebys, un moteur de recherches qui référencie les catalogues des maisons de ventes aux enchères et des marchands d’art. Un outil devenu incontournable.

Art (Brussels) for ever!

par Elena Lombardo

Art Brussels a quelque chose à fêter cette année : il y a exactement cinquante ans que l’événement voyait le jour sous le nom de Foire d’Art Actuel. Son caractère et sa fraîcheur définissent l’événement depuis sa création. Collectionneurs et amateurs y viennent de tous horizons pour découvrir des artistes inconnus ou dénicher de nouvelles oeuvres de valeurs confirmées. Aujourd’hui, ce cinquantième anniversaire nous paraît être le moment idéal pour vérifier si l’art contemporain résiste au temps.

Art Cologne

par Céline de Geest

Daniel Hug privilégie le contemporain