Le Bauhaus

Julie Scheurweghs

by Elien Haentjens · illustrations: Guy Kokken

Dans cette série, COLLECT s’intéresse à la place des jeunes artistes dans le landerneau de l’art contemporain. Pourquoi réalisent-ils leurs oeuvres ? D’où vient leur inspiration ? Comment se positionnent-ils ? Ce moisci, c’est à Julie Scheurweghs (1988, Ostende) de nous répondre.

Sue Schiepers

by Elien Haentjens · illustrations: Guy Kokken

€

Peter Waterschoot

by Laurent de Hemptinne

Gradué en 2009 de l’Académie de Beaux-Arts de Gand, le photographe Peter Waterschoot a déjà à son actif une dizaine d’années de pratique, concrétisées par un bon nombre d’expositions en solo ou de groupe. Il vient enfin de publier son premier livre de photographie, At The Skin of Time. Un ouvrage très séduisant !

Benoît Platéus

by Gwenaëlle de Spa

Dans le travail de l’artiste liégeois Benoît Platéus tout est toujours question d’images. Que l’on ne compte pas sur lui pour alimenter la saturation visuelle dans laquelle nous sommes submergés. Ses oeuvres se tiennent à la lisière de l’effacement. Le processus varie, mais la règle reste la même. Il joue avec la nature transitive des images et les informations qu’elles véhiculent. Quitte à les faire disparaître.

Bernard van Orley

by Christophe Dosogne

L’art flamand à la Renaissance

Le Bauhaus

by Elisabeth Eyl

Un centenaire toujours vert

Bijoux

by Elien Haentjens

Leur puissance de transformation

Kintsugi

by Anne Hustache

De l'or pour les fêlures

Appel à restituer le passé...

by Els Bracke

Mais que fait donc l’Afrique de son art contemporain ?

Rogier Vandeweghe

by Jan Eeckhout

Les céramiques d’Amphora

Rembrandt van Rijn

by Koos de Wilt

Maître incontesté de la gravure

Oscar De Vos

by Thijs Demeulemeester

Depuis un demi-siècle, Oscar De Vos, marchand d’art à Laethem-Saint-Martin, s’est spécialisé dans les peintres de la Lys. À l’occasion de cet anniversaire, l’historien de l’art Peter J.H. Pauwels publie un livre sur la Lys, illustré de chefs-d’oeuvre proposés par l’enseigne. Entretien.

Vasarely ou la pop abstraction

by Emmanuel van de Putte

L’hommage consacré à Vasarely au musée d’Ixelles en 2013 est à la base d’un parcours d’expositions dans toute l’Europe. Après celles du musée Thyssen à Madrid (été 2018) et du Städel Museum de Francfort (automne 2018), l’apogée de ce parcours est incontestablement proposé au Centre Pompidou à Paris. Grâce aux commissaires Michel Gauthier et Arnauld Pierre, on découvre au travers d’oeuvres-phares, dont certaines n’ont plus été vues depuis plusieurs décennies, la relation privilégiée qu’entretenait Vasarely avec la Belgique.

Otto Vaenius

by Aagje van Cauwelaert, Bernard Vergnes

Artiste de dimension européenne

Marie-Jo Lafontaine

by Christine Vuegen · illustrations: Guy Kokken

Voyeur du monde

related issues

Revue des Deux Mondes La haine française
marie-antoinette · bauhaus · aldo naouri · miguel de unamuno · philippe raynaud · grand jacquerie
#201906
2019-06
9,99 €