TWENTY

Shervin/e SheikhERezaei

par Elien Haentjens · visuels: Guy Kokken

Dans cette série, COLLECT s’intéresse à la place occupée par les jeunes artistes dans le monde contemporain. Pourquoi ont-ils choisi cette voie, d’où leur vient leur inspiration et comment se positionnent- ils ? Ce mois-ci, c’est au tour de Shervin/e Sheikh Rezaei (1994) de s’exprimer.

August Sander

par Els Bracke

L’esprit d’un temps rêvé

Jean-Michel Folon

par Christophe Dosogne

C’est un insigne honneur ! Plusieurs dizaines d’œuvres de l’artiste belge Jean-Michel Folon font l’objet d’une importante exposition à Rome, au cœur même des musées du Vatican. Accessible à l’ensemble des visiteurs et visiteuses des palais pontificaux, elle est présentée dans plusieurs salles qui bordent le chemin menant à la chapelle Sixtine. L’occasion de se pencher sur la cote de cet artiste, dont le talent fut parfois décrié, mais qui connaît une progression constante sur le marché.

Bouffons & Clowns

par Christophe Dosogne

Bien qu’identifiée et parfois vivement incarnée, la figure du clown est encore très souvent taboue. Conscients des agitations du monde et de ses prétentions dérisoires, les artistes en usent comme d’un contrepoison ou d’un antidote au cirque des vanités. A la fois dépossédé et euphorique, risible et dangereux, repoussant et pourtant nécessaire, personne ne souhaite l’incarner véritablement. Mais l’exposer, lui et ses tours, ne revient-il pas à condamner sa part la plus corrosive ? Plusieurs accrochages, de Namur à Paris en passant par Binche, lui font ces temps-ci honneur, aux côtés de ses comparses que sont le bouffon, le Fou et le saltimbanque.

Trompe-l’œil

par Céline de Geest

Le peintre de l’âge d’or Christoffel Pierson s’est attaqué, dans Niche avec matériel de fauconnerie, à l’un des thèmes les plus prisés dans les arts plastiques, le trompe-l’œil. L’artiste emprunte littéralement à la vie réelle les accessoires de chasse d’un fauconnier, espèrant nous faire tomber dans son piège optique, nous inciter à tendre en vain la main en direction de l’équipement illustré sur la toile.

L’étoile montante de Judith Leyster

par Céline de Geest

Beaucoup considèrent Judith Leyster comme une élève de Frans Hals. Sauf qu’elle n’a absolument pas suivi de formation chez ce grand maître. Il s’agit d’un des nombreux malentendus et points d’interrogation qui subsistent dans la vie de cette peintre active à Haarlem au XVIIe siècle. Elle qui nous jette un regard confiant du haut de son remarquable autoportrait, qui était-elle ? Et qu’a-t-elle laissé à la postérité ?

Art précolombien

par Gilles Bechet

Trésors du continent mystérieux

Tanabe Chikuunsai IV

par Gwenaëlle de Spa

On pensait que les possibilités offertes par les matières naturelles avaient déjà été exploitées bien au-delà de leurs limites. Il n’en est rien ! Sous la main de certains artistes, notamment Tanabe Chikuunsai IV, un renouvellement tant esthétique que symbolique se poursuit, qui n’a de cesse de surprendre.

Poésie d’un cadre post-apocalyptique

par Elien Haentjens

Avec Baranzate Ateliers, Lionel Jadot, Zaventem Ateliers et quelques galeries et créateurs amis préparent l’un des plus intéressants projets du prochain salon du meuble de Milan. Ils œuvrent ainsi à la promotion du design de collection.

Au rythme de Rachel Jones

par Els Bracke

Une nouvelle étoile brille au firmament de l’art : Rachel Jones. Ces derniers mois, elle a connu une ascension fulgurante. COLLECT s’est penché, aux côtés d’experts de Bonhams, sur le récent record mondial de l’artiste et souhaité connaître ce qui motive les collectionneurs.