La désobéissance est un devoir... rouge

Le chant des sirènes

By Christina Castello

Pot au feu

By Claude Albarède

Le poète Serge Wellens vient de nous quitter. Il s’est éteint le 31 janvier 2010. Mais le jardin de son œuvre poétique continue et continuera de nous éclairer de son éclat.

Gare du Nord, soir de février

By Lucien Wasselin

La diversité ethnique s'affiche à la gare du nord : militaire noir en treillis léopard pistolet-mitrailleur à l'épaule patrouillant avec un collègue blanc comme le linge lavé par la dernière lessive à la mode publicitaire, équipe mixte de policiers (c'est écrit dans leur dos) blancs et beurs professionnellement mêlés pistolet à la hanche prêts à tirer sur qui ou n'importe quoi, maître chien d'une officine de sécurité avec sa bête muselée tenue en laisse qui renifle le bas des pantalons des voyageurs... la salle des pas perdus est sous surveillance

Au passage quatre ombres

By Jeanpyer Poëls

Le temps même au fusain fuit froidement toute ombre et personne n’en décalquerait le dessin.

Deux jours rouges à Paris

By Jean-Pierre Lesieur

Le tour du monde des animaux

By Charles Dobzynski

Inédit

Pourquoi tout ce rouge ?

By Claude Vercey

Du 15 janvier 2010 au 15 février, à Dijon et en Bourgogne, le festival Temps de Paroles, auquel je reste associé après l'avoir créé il y a près de quinze ans, a conjugué la thématique de l'année : Rouge, sous le prétexte que James Sacré a écrit : « Le mot rouge convient parfaitement pour tout dire ». 70 manifestations : rencontres avec des auteurs, lectures, spectacles, exposition, ont essayé de nous en con-vaincre. Au terme de quoi, une anthologie: Et si le rouge n'existait pas ? a été publiée pour l'occasion aux Éditions du Temps des cerises, qu'avait recueillie Françoise Coulmin sur l'initiative d'Yves-Jacques Bouin, l'animateur du festival.