Artisans en bâtiments

Pour récolter de beaux lendemains

par Arthur Plumpton

Témoins chargés d’histoire, les bâtiments agricoles constituent des éléments centraux de nos paysages ruraux. Mais ils font face à plusieurs défis qui menacent leur survie. Comment s’assurer qu’ils resteront debout, et utiles ? Quelques initiatives de conservation méritent d’être soulignées… et imitées !

Revenir à la base

par François Varin · visuels: Linda Turgeon

Puisque les fondations sont en bonne partie dissimulées, on tend à oublier leur importance. C’est pourtant sur elles que reposent les constructions… et leur avenir !

Marcel Masse

par Mathieu Bock-Côté

L’ancien député provincial et fédéral Marcel Masse, qui a entre autres été ministre conservateur des Communications, nourrissait une profonde passion pour l’histoire et le patrimoine. Rappel en forme d’hommage, à la suite de son décès en août dernier.

Forger la relève

par Valérie Gaudreau · visuels: Christian Chevalier

L’importance d’avoir une relève en métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment ne fait aucun doute. Mais comment convaincre de jeunes travailleurs de la construction de se spécialiser dans des disciplines aussi pointues ? Et comment permettre aux artisans en devenir de parfaire leur apprentissage sur les chantiers ? Des solutions se dessinent.

Portrait de métiers

par Magali Lavigne

Indispensables conmpagnons

par Michel Boudreau

Pour l’architecte qui dirige un chantier de restauration, les artisans des métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment sont de précieux alliés. Encore faut-il les connaître et les inclure dès le début du projet.

Passeur de flambeau

par Lester Toupin · visuels: Guillaume D. Cyr

Artisan maçon et fumiste, Lester Toupin aime profondément le métier qu’il pratique et tient à transmettre les savoir-faire dont il a hérité. Pour assurer sa relève, il a cherché à définir les métiers d’art liés au bâtiment, s’est engagé socialement et a formé deux apprentis. Témoignage.

Forces complémentaires

par Isabelle Cloutier, Isabelle Paradis · visuels: Guy Couture

Dans un projet de restauration, chaque spécialiste a un rôle à jouer : l’entrepreneur, l’architecte, l’ingénieur, le restaurateur et, bien sûr, l’artisan. Avec ses aptitudes et ses talents propres, chacun nourrit les autres, et au final, tous se complètent.

Les histoires poussent dans les arbres

par Pierre Lahoud

Les cèdres tortueux d’une forêt d’Abitibi-Témiscamingue ont suscité de nombreuses théories concernant l’origine de leur difformité : cimetière amérindien, malédiction, danse enchantée… Ces arbres sont-ils vraiment magiques ?

Le coeur vaillant de bassin

par Denis Boucher, Jean- Claude Gauthier

Même si Bassin, situé à l’extrême sud des Îles-de-la-Madeleine, tend à se dépeupler, sa communauté fait preuve d’un impressionnant esprit de collaboration et d’une grande persévérance. Sa mobilisation a permis de restaurer l’église et le presbytère du village. Et en guise de reconnaissance, le projet a reçu un Prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec en 2014.