Pêche aux trésors

Saint-Léon-de-Standon

By Françoise Bourgault

Dans les montagnes de Bellechasse se niche un village à l’histoire aussi riche que ses paysages : Saint-Léon-de-Standon. On découvre ses secrets au détour d’une rue, puis d’une autre, grâce au circuit À pas contés qu’a mis sur pied la Société du patrimoine du village. Suivez le guide !

Un héros québécois à La Havane

By Pierre Lahoud

Originaire de Montréal et mort à Cuba dans des circonstances suspectes, le grand explorateur Pierre Le Moyne d’Iberville a laissé sa trace à La Havane.

Tous unis pour l’église

By Ron Rayside · Illustrations: Saul Rosales

À sa fermeture en 2005, l’église Sainte-Germaine-Cousin était menacée de démolition. Mais grâce aux efforts soutenus de nombreux partenaires, elle accueillera sous peu une soixantaine d’enfants en CPE ainsi que diverses activités rassemblant les résidents de Pointe-aux-Trembles.

Sous le signe du poisson

By Paul-Louis Martin

D’où vient l’engouement des Québécois pour la pêche sportive ? De l’émerveillement des colons devant le spectacle des eaux poissonneuses jusqu’à la création des zecs, Continuité vous propose une histoire condensée qui saura vous appâter.

Architecture nature

By Martin Dubois, Marie-Ève Fiset · Illustrations: Sylvain Lizotte

Du plus modeste chalet aux vastes domaines, les camps de pêche qui parsèment le Québec ont une architecture distinctive, en symbiose avec la nature. Mais ce patrimoine bâti est fragile, d’autant plus qu’il est méconnu et isolé.

La crème des camps

By Pierre Lahoud

Certains camps de pêche ont marqué notre histoire par leur envergure ou la renommée de ceux qui les ont fréquentés. Invitation à découvrir 10 des plus importants.

Chalet Antoine-Dubuc

By Cathleen Vickers, Alexandra Lavoie-Côté

Situé en pleine forêt dans les monts Valin et datant d’une soixantaine d’années, le chalet Antoine-Dubuc témoigne de la rusticité des constructions de l’époque. Fraîchement restauré, il sert désormais de pavillon d’accueil et d’interprétation à la Sépaq.

Une collection qui fait mouche !

By Christian Denis

Cannes à pêche, coffres, épuisettes, paniers, mouches, appâts et moulinets : en 10 ans, le Musée de la civilisation a acquis plus de 2000 pièces associées à la pêche sportive en eau douce au Québec. Ce faisant, il a comblé une importante lacune dans la collection nationale.

Pages d’histoire

By Danielle Léger

Livres, brochures, cartes et affiches anciennes relatent en mots et en images l’histoire de la pêche sportive au Québec. Incursion dans un secteur particulier du patrimoine imprimé conservé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Trois coffrets, trois trésors

By France Rémillard

Autrefois destinés à protéger des biens précieux, les coffrets anciens méritent des soins à la hauteur de leur noble fonction. Les Augustines en ont confié trois au Centre de conservation du Québec. Après des traitements méticuleux, ces objets réputés appartenir à l’époque du Régime français seront exposés au Monastère des Augustines dès cet été.

Mouvement Desjardins

By Esther Normand, Pierre Poulin

Le Mouvement Desjardins vient de se doter d’un service de conservation et de mise en valeur de ses archives historiques et de ses collections muséales. Une initiative inusitée, qui dénote un souci de préservation digne de mention.

Un patrimoine en forêt

By Louise Mercier · Illustrations: Claude Duchaîne

Qui a vécu l’expérience de la forêt et de sa nature sauvage sait à quel point il s’agit, au Québec, de l’un de nos plus précieux trésors. Mais plus l’urbanisation progresse, moins cette expérience est partagée. Et moins les gens connaissent la forêt, moins ils ont le goût de s’en porter défenseurs. L’histoire récente nous donne des enseignements importants, et certaines initiatives d’aujourd’hui méritent notre intérêt.

related issues

la havane · beethoven · elif batuman · sherry turkle · li chengpeng · milena busquets
#66
2015-06
4,90 €