Patrimoine toponymique

Comprendre et conserver les encadrements de fenêtre

by François Varin

Les encadrements de fenêtre contribuent à l’attrait d’un bâtiment. Ils peuvent toutefois devenir un facteur de dégradation si on les néglige. Voici ce que tout bon propriétaire devrait savoir.

Histoire de pêche

by Pierre Lahoud

Alors que certaines photos cherchent à capter la réalité, d’autres la mettent en scène. C’est le cas de ce célèbre cliché de la Gaspésie représentant un « pêcheur »... qui n’a jamais mis le pied sur un bateau.

Au nom du pays

by Nicole Beaulieu

La toponymie permet de désigner des lieux tout en évoquant leur nature ou leur histoire. Le Québec mène cet exercice de manière encadrée depuis plus d’un siècle. Un travail en perpétuelle évolution…

Un brin de folie

by Pierre Lahoud

Que ce soit par leur caractère cocasse, poétique, mystérieux ou grivois, plusieurs toponymes québécois provoquent l’étonnement. Brève incursion au pays des noms insolites.

Consulter pour mieux baptiser

by Valérie Gaudreau

La toponymie évolue dans le temps. Nous construisons aujourd’hui la mémoire de demain. Mais comment faire les bons choix ? L’examen de tendances actuelles et de réussites récentes procure quelques indices.

Des dilemmes innommables

by Jeanne Corriveau

Pour différentes raisons, il arrive qu’on doive remplacer un nom de lieu. Un tel exercice comporte toutefois son lot de défis, comme le prouvent plusieurs débats menés au Québec ces dernières années.

Les angles morts de la toponymie

by Brigitte Trudel

La toponymie diffuse la connaissance du pays. Chaque jour, elle rappelle aux passants faits locaux, événements historiques ou personnages connus. Mais elle commet aussi des oublis… qu’on s’efforce de réparer.

Sculpté dans le rêve

by Robert Le Gresley

Les tables d’attente, vous connaissez ? Autrefois, des pierres massives étaient intégrées aux façades des beaux édifices pour être ensuite sculptées sur place. Certaines sont restées à l’état brut, témoignant des aléas de la construction.

L’imagerie au service de l’art

by Michael O'Malley

De nos jours, les restaurateurs recourent à des outils scientifiques pour examiner les peintures en profondeur. Ils font ainsi des découvertes qui guident leur travail et améliorent leur compréhension des oeuvres traitées.

Pour y voir plus clair

by Christophe-Hubert Joncas, Alexandre Petitpas, Émilie Vézina-Doré

La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet hiver, elle explore les enjeux associés à l’accès à l’information dans les processus de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine bâti.