Églises modernes

Un sujet bien couvert

par Patrick Quirion, Mireille Brulotte

Un toit en bardeaux de bois est une oeuvre de beauté. Le poser et l’entretenir peut toutefois s’avérer ardu. Deux spécialistes du Centre de conservation du Québec ont donc rédigé un guide pour sauvegarder cette technique ancestrale.

L’exilée du Saint-Laurent

par Pierre Lahoud

Au XVIe siècle, pour avoir vécu un amour interdit, une jeune Française est abandonnée avec son amant sur une île déserte du golfe du Saint-Laurent. Son histoire fera le tour du monde.

La foi en l’innovation

par Valérie Gaudreau

Les lieux de culte modernes témoignent d’une période marquée par une explosion démographique, un renouveau liturgique et une grande créativité architecturale. Petit voyage dans le temps pour les apprécier à leur juste valeur.

Cloches d’alarme

par Jeanne Corriveau

Les églises modernes n’ont pas la faveur du public. Avec le déclin de la pratique religieuse, plusieurs se trouvent exposées à la rénovation sauvage, voire à la démolition. Reconnaîtra-t-on leur valeur à temps pour les sauver ?

Trop complexes à sauver ?

par Brigitte Trudel

Silhouettes audacieuses, méthodes de construction nouvelles, matériaux inédits… Les églises modernes présentent des particularités techniques qui gênent parfois leur restauration. Ce qui n’empêche pas la réalisation de beaux projets.

Modernes & magnifiques

par France Vanlaethem, Marie-Dina Salvione, Denis Boucher

Continuité a demandé à trois spécialistes du patrimoine moderne ou religieux de présenter chacun trois églises d’intérêt construites après 1945. Voici leurs coups de coeur. Un bienheureux héritage, qui vaut le coup d’oeil !

Un élan vers le ciel

par Josianne Desloges

Pionnier de l’architecture moderne au Québec, Louis Lapierre a créé de nombreux édifices, dont trois églises. Il raconte ici sa carrière, son amour de l’art et, au passage, la création d’un chemin de croix en peaux de castors.

Comprendre les techniques d’assemblage

par François Varin

Les bâtisseurs d’antan ont longuement peaufiné la manière d’assembler les éléments d’une maison, de la charpente jusqu’au revêtement. Des techniques qui révèlent toute leur ingéniosité, et qui servent encore de nos jours !

Un avenir meilleur pour nos maisons ancestrales ?

par Alexandre Petitpas, Émilie Vézina-Doré

La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cette fois, l’organisme pose un regard critique sur la façon dont on traite les résidences anciennes, telle la maison Rodolphe-Audette, à Lévis.

voir également

Le Crapouillot Les communistes
cgt · urss · église · syndicats · parti communiste français · communistes
#11
1970-05
0 €
Le Crapouillot Les profanateurs
église · satanisme · paganisme · diable · extrême-gauche · jeux démoniaques
#126
1996-10
0 €