À la fin du Moyen Âge, l’Italien Marco Polo, le Marocain Ibn-Battûta, le Français André de Longjumeau et d’autres explorateurs courageux accomplissent de longs voyages vers des terres inconnues. Mais, aux siècles suivants, les avancées scientifiques et les inventions offrent aux grandes puissances européennes (France, Angleterre, Espagne, Portugal) de nouvelles possibilités pour naviguer plus loin et dans des conditions difficiles. Commence alors l’âge des grandes découvertes !
Les grandes expéditions scientifiques
Les grandes expéditions scientifiques
La Course aux Pôles
Au 21e siècle, les pôles sont scrutés de près par les scientifiques : le recul des banquises et la fonte des glaciers ont des effets alarmants sur la planète. Libérées de la glace, les mers de ces régions glaciales offrent de nouveaux passages stratégiques. Cela n’a pas toujours été le cas, car la conquête des pôles est relativement récente !
4 Aventures qui ont mal tourné !
Les expéditions qui ont marqué l’histoire ne sont pas toujours celles qui réussissent. À défaut d’atteindre leur but, elles peuvent alimenter nos rêves et donner envie d’explorer… Cosinus vous emmène sur les traces de navires échoués et de voyageurs disparus en mer ou dans la jungle.
Les expéditions Modernes
Quelles découvertes récentes ont bouleversé notre vision du monde ? Les missions scientifiques d’aujourd’hui ressemblent-elles à celles d’hier ? Y a-t-il des points communs entre la conquête spatiale et les expéditions océaniques ? Suivons les traces des explorateurs modernes…