Entre le 8e et le 13e siècle, les savants du monde arabo-musulman ont fait des découvertes prodigieuses dans différents domaines scientifiques : astronomie, mathématiques, médecine, architecture… L’âge d’or de ce que l’on a appelé les sciences arabes a engendré un ensemble de connaissances dont les savants occidentaux se sont ensuite nourris. C’est à cette époque qu’ont été inventés l’algèbre, les hôpitaux ou les premiers instruments utilisés en astronomie.
L’âge d’or des sciences arabes
L’âge d’or des sciences arabes
Le renouveau des mathématiques
Le développement des mathématiques entre Bagdad et Cordoue produit d’immenses avancées et engendre des méthodes qui révolutionnent la discipline. Algèbre, zéro, géométrie : allons donc à la rencontre de ces découvertes !
La médecine du monde islamique médiéval
Dans les sciences islamiques, la médecine et la chirurgie occupaient une place importante. De plus, la botanique et la zoologie se sont développées pour aider l’agriculture et l’élevage du bétail, ainsi que la pharmacie. Indépendants de la religion, les grands médecins de l’âge d’or des sciences arabes ont réalisé de nombreuses avancées scientifiques.
Mieux comprendre le monde
Les civilisations arabes ont effectué de grandes découvertes durant l’âge d’or des sciences, entre les 8e et 13e siècles, dans la compréhension du Système solaire, de notre planète et de la matière qui la compose. Astronomie, cartographie et chimie ont fait l’objet de travaux et d’inventions témoignant d’avancées fondamentales que les Européens s’approprient bien plus tard.