Les nouveaux monstres

Le grand cirque des bêtes humaines

Les hommes-animaux ont toujours fasciné les foules. Annoncer la femme-hyène ou les enfants léopards, c'est perturber la vision simple que nous avons de la vie et de sa perpétuation.

Elephant-Man

En 1981, le Grand Prix du Festival international d' Avoriaz était attribué à Elephant-Man, de David Lynch. Le scénario de cette production, que certains qualifièrent de malsaine, d'autres de pathétique, n'était en rien inventé. Elephant-Man avait existé. 8 Il se nommait Joseph Carrey Merrick et était né le 5 août 1862 dans un quartier pauvre de Leicester, Grande-Bretagne.

Barnum

Treize monstres à la douzaine

Les hommes troncs

L'histoire de l'humanité est remplie de ces prodiges qui ont trouvé une étrange consolation à se jouer de l'impossible. A faire, malgré tout, des pieds et des mains.

César Ducornet

Dans une humble maison de la rue Saint-Jacques, à Lille, venait au monde, le 6 janvier 1806, un enfant tellement difforme que l'on tenta de le cacher à sa mère. Tandis que son père, un certain Ducornet, cordonnier, sanglotait, une voisine, effrayée, murmura: « Par bonheur, il va sûrement mourir. » Le bébé ne mourut pas. Né sans bras, et les membres inférieurs atrophiés, César Ducornet devint peintre ... et faillit obtenir le Prix de Rome.

Les jumeaux siamois

La littérature pullule de relations concernant les jumeaux siamois.

Cotés en bourses

Sur la question, Alexandre Dumas se montrait péremptoire : "Quand on aime, plus il y en a , mieux c'est". Les supermen (et women) sont parmi nous.

Des femmes à poils

Là où les spécialistes de la faculté de médecine constatent des cas d'hypertrichose, les commun des mortels ricane sur les femmes à barbe. "Monstres mineurs", selon la classification établie par le recueil encyclopédique des Curiosités médicales paru en 1896 à Philadelphie, les femmes à barbe ont le double avantage d'étonner par leur anomalie physique sans effrayer. Le genre de monstre que l'on peut convier au dessert, pour faire rire les enfants.

Il le prennent de haut

Tous les hommes grands ne sont pas forcément de grands hommes. De même que grande taille n'est pas toujours synonyme de hauteur de vue. En témoigne la saga de ces sujets d'exception.

Demi mesures et petits poids

Conseillers ou bouffons à la cour des rois, sujets pour les portraitistes espagnols, les nains étaient autrefois adulés et considérés. Avec les temps modernes, ils sont tombés de haut.

Freaks

Freaks est devenu mythique. Pas seulement parce que ses héros, à deux exceptions près tous des monstres. Mais surtout parce que son réalisateur Tom Browning entendant remettre en cause notre propre normalité. Et présentait le triomphe d'une anormalité salvatrice.

Lard de vivre

Pythagore recommandait les rapports sexuels à qui voulait maigrir. Cependant depuis "le martyr de l'obèse" d'Henri Béraud, on sait que l'état de grasse coïncide rarement avec l'état de grâce.

related issues

robert guédiguian · freaks · julien colombier · julien salaud · jupiter de la batardise
#0
2011-06
0 €