Numéro 4

Soupe au requin

Cette recette facile, délicieuse et légère vient de la région Alentejo (Portugal), au sud du Tage. Une région agricole pauvre, où la cuisine est merveilleuse, sophistiquée, bien qu’à base d’ingrédients simples. Le requin de la soupe est une lotte, espèce peu réputée et bon marché au Portugal. Avant on ne la trouvait même pas au supermarché… Depuis peu, il est pourtant possible de l’y trouver, peut-être est-ce là un heureux effet de la crise économique.

Arroz de Marisco : riz aux fruits de mer

by Diogo

Cette recette portugaise est cuisinée par Diogo, à Lisbonne.

Riso integrale : Riz complet avec scarole, raisins secs et pignons

by Cristiana

Cuisiné à Brenna (SI) par Cristiana, la recette lui a été inspirée par sa collègue cuisinière Igina, laquelle utilise cette préparation non pour accompagner du riz mais pour garnir les tartes. Si vous n’avez pas de scarole sous la main, un petit chou rouge fera très bien l’affaire !

Pizzocheri della valtellina

by Chiara, Leo

Les pizzocheri : genre de tagliatelles au sarrasin. Assez difficiles à trouver, hors des épiceries italiennes, mais on peut les faire soi-même : voir les nombreuses recettes sur Internet. La Valtellina : région italienne limitrophe de la Suisse, correspondant approximativement à la vallée de la rivière Adda et de ses affluents. Les pizzocheri sont une spécialité de cette vallée. Saison conseillée pour déguster les Pizzocheri : hiver. Ce plat est une savoureuse bombe calorique, de l’ordre de la tartiflette. C’est au printemps que j’ai découvert ce plat, cuisiné par Chiara et Leo qui ont grandi en Lombardie (la région des pizzocheri).

Grenadirmarš : “La marche des grenadiers ”

by Lea

La Grenadirmarš regorge de qualités : bonne, très copieuse, très économique. Elle donc particulièrement adaptée aux fins de mois difficiles. C’est un plat que faisait le grand-père de Lea, mineur en Allemagne pendant la guerre puis dans les mines de Senovo en Slovénie. Un jour que Lea parlait de cette recette à ses enfants, ils lui ont dit : Bon d’accord, faisons-la cette platée de pâtes et patates… Et à leur grande surprise, avec une salade en accompagnement, ils ont trouvé ça délicieux !

Maximum Festin

En février 2008, des habitants des Larris nous ont raconté leurs recettes préférées, celles qu’ils ont apprises de leurs parents et qu’ils transmettent aujourd’hui à leurs enfants. Nous avons réinterprété quatre de ces recettes pour quatre cents personnes, de quoi, pourquoi pas, régaler tous les habitants du quartier ! Ce travail fait parti de Rubanisation, un projet graphique et poétique réalisé dans le quartier des Larris à Fontenay-sous-bois.

Gâteau bouilli aux dattes

"Cette recette, je ne sais même pas d’où ça sort, ma grand-mère maternelle la faisait, ma tante aussi." Une chose est sûre, c’est une recette qui vient du Sénégal. Pas besoin de four ni de frigo pour ce gâteau, on peut même le faire au camping sur un butagaz ! En plus il se conserve : au bout d’un ou deux jours, l’extérieur sèche et devient dur, tandis que l’intérieur reste moelleux.

Oeufs au lait

C’est ma grand-mère qui m’a donné la recette. Elle m’a dit : "Tu ne fais jamais d’oeufs au lait ? C’est pourtant un classique, une recette de grand-mère." Ce qui est bien, c’est d’avoir une grand-mère en Normandie, qui fait la recette avec du lait fermier du marché.

Vacherin

C’est un gâteau qui se fait dans ma famille, depuis 96 ans (ou plus, mais les ancêtres qui pourraient témoigner de cela sont morts). La recette se transmet de mère en fille, ou autre. On le mange pour les fêtes : Noël, Pâques, les anniversaires…

Moelleux aux abricots

by Élise

Une recette inventée par Élise, qui aime les gâteaux super-nourrissants mais néanmoins bons. Recette à classer dans vos fiches automne-hiver… C’est un gâteau qui se conserve très bien pendant plusieurs jours.

Cup-Cakes

Voilà, j’avais acheté un paquet de farine de châtaigne afin de faire un gâteau moelleux aux abricots (voir page de gauche), et j’étais en train de me demander qu’est-ce que j’allais bien pouvoir faire d’autre avec cette farine et bling, un e-mail arrive : c’est Élise justement, qui m’envoie cette recette. "C’est une recette librement adaptée des fameux cup-cakes anglo-saxons...

related issues

aung san suu kyi · requin · agatha christie · ed sheeran · coupe du monde 98 · debbie drechsler
#12
2018-07
5,99 €