Numéro 21

Tours et détours du programme Hors circuit

Depuis janvier 2013, le NMNM a initié Hors circuit, un nouveau programme public proposant des rencontres informelles, échanges, lectures ou concerts en lien avec ses expositions.

Le pouvoir de la culture

Des œuvres de musiques traditionnelles khmères et une chorégraphie du Ballet Royal du Cambodge, à découvrir ce printemps à Monaco.

La meilleure part du je(u)

Passé maître dans l’art d’emmener dans son univers les grands ballets classiques narratifs (Cendrillon, La Belle, Le Songe, Lac...), Jean-Christophe Maillot explore aussi volontiers d’autres formes d’écritures chorégraphiques, comme en témoignent Opus 50, Altro Canto (I et II) ou Miniatures. Une famille de pièces courtes et abstraites à laquelle appartiendra bientôt Choré.

Un stiffelio d’inspiration amish

En présentant Stiffelio' ou l’histoire d’un pasteur protestant pardonnant l'adultère de sa femme en plein sermon, en 1850, à un public italien extrêmement catholique, Verdi ne pouvait que faire scandale. Sept ans plus tard, sous la pression de la censure, le compositeur revient avec Aroldo, une version révisée de l'oeuvre transposée au Moyen-âge.

Un air de famille

L’histoire de la musique le prouve, nombre d’interprètes et de compositeurs de talent ont évolué dans un contexte familial propice à la musique. Ainsi Jean-Sébastien Bach eut plusieurs enfants dont les œuvres sont régulièrement jouées et on connaît l’importance du rôle du père (et professeur) de Wolfgang Amadeus Mozart dans l’affirmation de son génie.

Les violons de la mémoire

Si tous les violons ont une âme - c’est même l’une des pièces maîtresses de cet instrument à cordes1 -, certains d’entre eux ont aussi un passé douloureux. Depuis 1996, le luthier israélien Amnon Weinstein a voyagé sur plusieurs continents pour collecter une vingtaine de violons, rescapés des maquis, des ghettos et des camps de concentration de la Seconde guerre mondiale en Europe de l'Est. Tous retrouvés presque entièrement détruits, ils ont pour certains survécu au ghetto de Varsovie, ou à Auschwitz2 ; l'un d'entre eux a notamment servi au sein de l'orchestre du camp et sauvé la vie de son propriétaire.

Noblesse oblige

Concert pour le 60e anniversaire du couronnement de la reine Elizabeth II d'Angleterre : le meilleur du répertoire anglais.

Un chef-d’oeuvre de l’art brulesque en ciné-concert

Le Mécano de la ”Général” : le meilleur du cinéma de Buster Keaton mis en musique par Carl Davis, à regarder / écouter en ciné-concert.

Le logoscope voyage

Quinze années de recherche dans le domaine des pratiques artistiques actuelles pour le Logoscope dont les productions s’exportent en France et vers l’international.

La nouvelle jeunesse du Rijksmuseum

Après dix ans de travaux, le plus grand musée d’Amsterdam ouvre à nouveau ses portes aux visiteurs. Ainsi les joyaux de la peinture hollandaise ont trouvé leur nouvel écrin. L’architecture structurelle d’Antonio Cruz et Antonio Ortiz donne une nouvelle cohérence au lieu, tandis que l’architecture intérieure et muséographique de Jean-Michel Wilmotte renouvelle la lumière, le code couleur, le mobilier, dans un souci de fidélité à l’oeuvre de Pierre Cuypers, l’architecte fondateur du lieu.