Numéro 23

La nouvelle saison du Théâtre Princesse Grace

Illustrations: Cosimo Mirco Magliocca, Pascal Ito

De la comédie au drame en passant par de notables performances d’acteurs “seuls en scène”, comme celle du remarquable Grégory Gadebois dans Des fleurs pour Algernon*, le Théâtre Princesse Grace alterne les registres et passe en revue toutes les émotions à travers une saison étoffée (un tiers de représentations supplémentaires).

20ans déjà / seulement

Illustrations: Alice Blangero, Hans Gerritsen

Vingt ans pour resserrer les liens entre une compagnie de danse et son territoire d’élection (marqué par l’invention des légendaires Ballets russes de Diaghilev), pour écrire un répertoire chorégraphique comme on façonne une identité et légitimer une institution culturelle dont les créations rencontrent le succès dans le monde entier… Vingt ans déjà / seulement depuis que Jean-Christophe Maillot a été nommé directeur-chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo par la princesse Caroline de Hanovre.

Pour tout L’Or du Rhin

Illustrations: Opéra de Monte-Carlo 2013, Jorge Jara

Oeuvre majeure du répertoire lyrique, Der Ring des Nibelungen se compose d’un ensemble de quatre opéras indépendants regroupés pour former la Tétralogie, autrement dit : un “festival scénique” constitué de trois “journées”, La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des Dieux et d’un prologue, L’Or du Rhin. En grand “raconteur d’histoires”, Jean-Louis Grinda s’était déjà attaqué à la mise en scène du cycle de Wagner en 2003, alors qu’il dirigeait l’Opéra Royal de Wallonie. Dix ans plus tard, à l’occasion de la fête nationale monégasque, le directeur de l’Opéra de Monte-Carlo propose une nouvelle production résolument spectaculaire de L’Or du Rhin. À découvrir dans la Salle des Princes du Grimaldi Forum.

Festival Manca 2013 Le Rayon vert

Illustrations: Jean-Luc Thibault, Perla Gonzalez

Pour sa 34e édition, le festival Manca collabore à nouveau avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à l’occasion d’un concert symphonique au programme duquel le public pourra, entre autres, découvrir Redshift* (décalage vers le rouge), une création mondiale du grand compositeur russe Vladimir Tarnopolski, réalisée dans les studios du Cirm (Centre National de Création Musicale). Avant-première sur fond de Rayon vert.

Variations programmatiques

Illustrations: Gabriel Martinez

À la découverte des grandes lignes et autres variations programmatiques de la nouvelle saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Tout l’art du cinéma

Illustrations: Laurie Sparham

L’année dernière, les Archives Audiovisuelles de Monaco donnaient le coup d’envoi d’une nouvelle formule, Tout l’art du cinéma, regroupant l’ensemble de leur programmation annuelle - ponctuée de manifestations et événements dont notamment un cycle de films d’art et d’essai, un ciné-concert et autres rendez-vous en collaboration avec différentes institutions monégasques comme l’Education Nationale ou le Monaco Dance Forum.

12e Biennale de Lyon

By Michel Enrici · Illustrations: D.R., Masumi Kawamura

Créée en 1991 par Thierry Raspail, la Biennale de Lyon n’a cessé d’affirmer sa place pour se hisser au rang des plus grandes manifestations mondiales d’art contemporain. Tandis que l’édition 2013 de la Biennale de Venise referme bientôt ses portes, la Biennale de Lyon occupe le devant de la scène culturelle*, avec pour objet de questionner notre monde plutôt que d’entériner des messages déjà formulés afin de faire du parcours des visiteurs une réelle expérience.