Numéro 57

Faire œuvre et sens

En bénéficiant depuis 2016 des ateliers mis à disposition par le gouvernement princier, le NMNM invite régulièrement er des artistes internationaux en résidence de création, parfois en milieu scolaire. Les ateliers du Quai Antoine 1 ont ainsi vu l’émergence de nombreux projets, œuvres et expositions à Monaco.

Où sont les hommes ?

D’une part, il y a Edouard Baer et ses Elucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce, qui livre tant une introspection publique qu’un exercice d’admiration envers des figures toutes masculines (Albert Camus, André Malraux, Charles Bukowski, Romain Gary...), campant un acteur égaré qui se demande s’il s’est trompé de scène et dérive non sans humour et absurdité vers un récit autour du je(u), derrière lequel se dessine en creux le portrait de l’homme et de l’artiste - né à Paris en 1966, Edouard Baer est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste également auteur et metteur en scène de plusieurs pièces de théâtre. D’autre part, bien loin des situations genrées (dont le théâtre dit “de boulevard” a plus que largement soupé), il y a Laurent Sciamma, à la tête d’un seul en scène féministe écrit dans le sillage du mouvement #MeToo, Bonhomme, qui se moque, non sans autodérision, du sexisme, des injonctions viriles et des idéaux masculins - né à Pontoise en 1985, Laurent Sciamma, est comédien et humoriste.

Il n’y a pas d’âge pour philosopher

Placées sous la présidence de Charlotte Casiraghi, les Rencontres Philosophiques de Monaco continuent de mettre la transmission au cœur de leurs actions. Les projets en faveur de la jeunesse ainsi que les propositions de rencontres publiques multiplient les occasions d’aborder des problématiques en prise directe avec la réalité sociétale telles que les préoccupations d’ordre écologique ou la place faite aux femmes... Un ensemble de questionnements dont nous faisons tous l’expérience et qui nous permet d’évaluer combien l’activité de penser nous concerne collectivement et doit rester ouverte à chacun.

David Fray

Nos meilleurs sentiments musicaux

Marina Bower

Tour d’horizon en compagnie de Marina Bower, présidente du Concours International de Chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov

Par la force de la nature

voir également

Poly 15 ans de culture : it’s alright baby ! · michka assayas · jeff koons · pierre assouline
#151
2012-09
0 €