La vague des boléros

Mille boléros

by Thomas Hahn

Le rêve andalou de Ravel donne des idées aux chorégraphes : unir les peuples, érotiser la danse, radicaliser les structures. En toute liberté.

Que voir cette saison

De quoi sera faite la saison qui débute ? Voici une liste des spectacles incontournables dans les salles de l’Hexagone : terriblement sélective, délibérément subjective ! De coups de coeur assumés en références confirmées. Et d’événements attendus en raretés débusquées.

Les Rêves dansants

by Philippe Noisette

Le documentaire d’Anne Lensel et Rainer Hoffmann autour de Kontakthof de Pina Bausch pour des jeunes est tout simplement l'un des plus beaux films de danse. Et il sera en salle le 13 octobre.

Footloose fait sa comédie

by Nicolas Six · illustrations: Nicolas Six

La comédie musicale Footloose débarque à Paris. Ce thriller psychologique, tiré d’un film des années 80, mêle chorégraphie, théâtre et chanson. Et ça devrait tourner partout en France.

Les Synodales renaissent

by Thomas Hahn

Après 2o ans de hauts et de bas, la manifestation sénonaise reprend du poil de la bête.

Festival d’Automne

by Bernadette Bonis

Depuis sa création en 1972 par Michel Guy, le Festival d’Automne à Paris privilégie la création, l’échange, la confrontation.

Bamako, capitale de la danseid

by Isabelle Calabre

La 8e édition des Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien se tient à Bamako*. Sa directrice artistique, la chorégraphe Kettly Noël, installée depuis dix ans dans la capitale malienne, veut faire de l’événement une manifestation populaire.

Rasta Thomas, l’esprit rock

by Philippe Noisette

Avec son show Rock the Ballet, le jeune danseur américain Rasta Thomas prouve l'étendue de son talent hors norme. Entre rock et soul, classique, hip-hop et capoeira, il est attendu cet automne à Paris avec sa compagnie Bad Boys of Dance.

Noverre le grand communicateur

by Marie-Françoise Christout

Esprit ouvert à l’affût d’idées nouvelles, le chorégraphe Jean-Georges Noverre (1727-1810), fit une carrière européenne et régla nombre de ballets aujourd’hui oubliés. Mais ses Lettres sur la danse restent une référence pour beaucoup.

La Tanzmesse à Düsseldorf

by Bérengère Alfort

La huitième édition de cette grande foire de la danse internationale a fermé ses portes le 28 août. 230 exposants, 29 pays représentés, 300 compagnies connues ou émergentes... Un beau bilan.

Maryse Gautier éclairagiste

by Maxime Fleuriot

Les chorégraphes qui travaillent avec elle citent son nom avec un sourire bienveillant. Réputée dans le milieu de la danse pour son professionnalisme et un caractère affirmé, Maryse Gautier n’aime pas trop parler d’elle.

Philippe Candeloro

by Laurent Goumarre · illustrations: Laurent Goumarre

Il reste le plus populaire de nos patineurs. Double champion, homme de spectacle, commentateur TV, Candeloro en fait des tonnes, et ça marche !

Impro hip-hop

by Nicolas Six · illustrations: Nicolas Six

En hip-hop, les plus brillants improvisateurs refusent d’écrire leur danse. Ils livrent leur corps à l’instant et à l’instinct. Si la technique ne s’enseigne pas, on peut transmettre des “petits trucs”.

Centre Georges-Pompidou

by Maxime Fleuriot

Le Centre Georges-Pompidou à Paris, autrement dit Beaubourg, est un centre d'art pluridisciplinaire doté de moyens très importants pour la diffusion du spectacle vivant. La danse y figure en bonne place avec 15 oeuvres par an.