Fin du monde / Fin de mois

Quelle écologie pour quelle justice ?

by Geneviève Azam

Bercés d’illusions par la fiction de la croissance verte, il est temps de nous saisir d’une écologie non productiviste, tournée vers l’autonomie et vers le soin des personnes et de la Terre, qui nous permette de cultiver les interdépendances et la solidarité entre les mondes vivants, humains et autres qu’humains. Cela passe notamment par le retournement du mythe du pouvoir d’achat en une réalité libératrice : le pouvoir de ne plus dépendre de l’acte d’achat et du capitalisme reverdi.

Jean-Baptiste de Foucauld

by Hervé Chaygneaud-Dupuy

Au cours d’un entretien captivant mené par Hervé Chaygneaud-Dupuy, Jean-Baptiste de Foucauld, co-fondateur du Pacte civique1, esquisse des perspectives désirables entre sobriété et frugalité. Tout en prenant garde de ne pas utiliser des raccourcis trop simplistes, il prône une prise de conscience collective de la nécessité de modifier nos modes de vie dans le sens d’une sobriété heureuse, sans exclure un cheminement progressif vers des quotas d’émissions de gaz à effet de serre.

Vivre avec des quotas carbone pour plus de solidarité !

by Hervé Chaygneaud-Dupuy

Le débat sur les quotas carbone se concentre sur une attribution égalitaire et les risques de marché noir pour les échanges mais, à l’usage, la principale difficulté pourrait concerner la baisse régulière (de 6 %) des quotas disponibles. La fable qui nous est ici contée aborde prioritairement ce point assez peu discuté. C’est tout l’intérêt de la fiction d’anticipation que de nous permettre de passer d’une mécanique conceptuelle à un usage... fantasmé !

Cas d’école : l’association Vrac

by Éric Fourreau

Déployée dans 14 antennes locales, l’association Vrac s’active dans les quartiers populaires pour faciliter l’accès à des produits de qualité et sensibiliser à une alimentation saine et naturelle, en proposant aux plus précaires des commandes groupées à prix coûtant auprès des producteurs locaux.

Malaunay - Premier volet : la “montée en transition ”

by Maxime Verdin

Par la voie du pragmatisme

Quelle place pour le nucléaire dans notre scénario énergétique ?

by Maxence Cordiez, Yves Marignac

Alors que la France a décidé de relancer son programme nucléaire, DARD/DARD a confronté le point de vue de deux experts aux convictions et scénarios divergents quant au recours à cette ressource : Maxence Cordiez, ingénieur dans le secteur de l’énergie, et Yves Marignac, chef du pôle d’expertise sur le nucléaire et les fossiles à l’Institut négaWatt. Si chacun expose une argumentation solide pour étayer son analyse, des convergences se font jour sur la nécessité d’en finir le plus rapidement possible avec les combustibles fossiles et de placer la sobriété énergétique au rang des priorités de la transition. Réalisé avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, venue rebattre les cartes énergétiques, cet entretien a été complété d’un addendum tenant compte de cette nouvelle donne.

Projet Tera

by Sylvain Rotillon

Il forme un écosystème pour aboutir à un revenu d'activité

Odile Mailhé

by Omar Mahdi

Hérauts en transition

Audrey Boehly

by Éric Fourreau

Elle fait entendre le rapport Meadows

Isabelle Touzard

by Axel Puig

Elle veut rendre à la ville sa souveraineté alimentaire

related issues

Polka Dix ans dans la vie des Stones · islam · syrie · nucléaire · william eggleston · ebook
#20
2012-11
4 €
Pouvoirs L’armée · algérie · nucléaire
#38
1986-09
0 €