Yslaire, génie ou artiste incompris ?

Les prix en BD

by Philippe Peter

Si au cinéma comme en littérature, les prix sont intelligemment exploités par les producteurs et les éditeurs, il n’en est pas toujours de même pour la bande dessinée. Notre reporter Philippe Peter s’est penché sur la question et a tenté de savoir pourquoi.

Frank Pé

Avec cet hommage « grand format » au chef-d’oeuvre de Winsor McCay, Little Nemo, cet artiste belge va en surprendre plus d’un. Une excellente occasion de revenir avec lui sur ses plus belles images. Et elles sont légion…

Jens Harder

Après l’inoubliable Alpha, l’auteur allemand nous revient avec le non moins surprenant Beta. Ronan Lancelot l’a bien étudié [à en avoir des maux de tête] avant de lui poser les questions qui s’imposaient...

Jérémie Moreau

À la sortie du Singe de Hartlepool, il nous avait signalé son envie de réaliser un album en solo. C’est désormais chose faite, et nous sommes ravis d’accompagner ce grand saut dans le vide.

Alfredo Arias & José Cuneo

Nous avions un peu perdu de vue José Cuneo depuis son inoubliable Vieille, moche et méchante [Albin Michel, 1990]. Alors quel ne fut pas notre bonheur d’apprendre qu’il s’associait avec l’inclassable metteur en scène Alfredo Arias pour réaliser El Tigre !

Yslaire

Bernar Yslaire a bercé notre jeunesse avec Bidouille & Violette avant de réveiller notre fibre romantique avec Sambre et nous faire réfléchir sur notre monde avec XXe siècle.com. Il nous a surtout accompagnés depuis des décennies pour notre plus grand bonheur. dBD a souhaité rencontrer cet immense artiste et faire en sa compagnie un point sur ce [déjà] long parcours. Un entretien sans langue de bois...

Benoît Sokal

On attend toujours avec impatience de connaître le final d’une série qui nous a pris aux tripes dès la première case. Ce souhait vient d’être réalisé avec la sortie du tome 3 de Kraa. Une très belle réussite qui annonce le grand retour à la bande dessinée de cet auteur qui s’en est allé longtemps tâter du côté du jeu vidéo.

Patrick Sobral

Même si ses chiffres de vente n’atteignent pas encore ceux de Titeuf, Patrick Sobral est, avec ses Légendaires, en train de lui tailler des croupières parmi le public jeunesse. C’est mérité tant cette série est faite avec talent et sincérité.

Bob Morane

Personnage mythique imaginé par Henri Vernes et mis en images par les plus grands [Forton, Vance, Follet...], Bob Morane ne cesse d’exister dans notre cœur. Avant son grand retour aux éditions du Lombard, il est aujourd’hui très présent grâce aux éditions de L’Âge d’or, qui ont acquis les droits du personnage.