Silences

ÉDITO : Le bruit et l’honneur

by Alban LECUYER

"Il y a les silences immobiles et ceux dont on fait les refus d’obtempérer, les envies de tout sauf de se soumettre. Il y a les mutismes fiers et les bouches obstruées par l’indignité d’un exercice apeuré du pouvoir. Il y a la main plaquée sur vos lèvres pendant qu’on se rétribue avec votre corps, il y a..."

DOSSIER “SILENCES” : Vous êtes ici

by Marthe OMÉ

"Vous rêvez d’ailleurs / un proche vous l’a dit / c’est mieux ailleurs / vous avez goûté à l’exil / sur votre peau / dans vos nerfs / dans votre manteau de chair où vous n’habitez plus que la nuit / des souvenirs assis en rond sur le sol / une langue frémissante au bord du trottoir d’une..."

DOSSIER “SILENCES” : Vie secrète

by Nadège MÉNASSIER

"C’est l’été. / Il fait très chaud cette année, une vague de canicule embrase le continent. À la radio, on entend que la Russie est en feu, des incendies propagent leurs fumées noires dans Moscou où les nuits deviennent « tropicales » et les gens meurent à des taux records. Dehors, les rues sont..."

DOSSIER “SILENCES” : Bronze et or

by Pierre GONDRAN DIT REMOUX

"grouillent soudain des dos aux larges écailles bronze et or • les carpes aux lèvres jaunes ornées de barbillons frétillants roulent les unes sur les autres happant le vide asphyxique elles étouffent d’air elles étouffent d’eau gargouillent de mucus parlent la langue des noyés • grouillent soudain des dos aux..."

DOSSIER “SILENCES” : Soheila

by Pascal ARNAUD

"Sur l’image / la première image / la première fraction de seconde / du plan fixe qui durera 53 secondes / un homme / grand costaud barbu brun cheveux courts / blouson ou sweat noir, pantalon ou treillis gris / le tout se précisera au fur et à mesure que / la vidéo passera en boucle / avec à chaque..."

DOSSIER “SILENCES” : Prescription(s)

by Stéphanie VERMOT-PETIT-OUTHENIN

"Ne rien dire / à personne / mon fils : / le silence, c’est le nerf de la guerre, / tu sais, / disait chaque fois mon père, / après. / Et moi j’imaginais une grande plaine désertée des hommes et trouée d’obus, s’y noyaient les restes d’un ciel de boue, ne la délimitait aucun horizon : la plaine s’..."

DOSSIER “SILENCES” : Sept fois dans la bouche

by Anne-Lise MAURICE

"au début le garder toujours le doigt / de maman sur ma bouche / parfaite au visage porcelaine / la poupée qui ne dit // au bord des lèvres l’envie / de mordre à pleine dents / la soupe à la grimace / dans la porcelaine brisée // a-t-on déjà vu une langue si longue ? // maman a jeté ma langue / dans le..."

DOSSIER “SILENCES” : Ce que je tais

by Romain GIORDAN

"j’écris beaucoup / dans ma tête / mais peu / avec mes mains / je rêve souvent / qu’un homme / avec une oreille jaune / me court après / je me suis déjà / réjoui / de voir quelqu’un / saigner du nez / lorsqu’au réveil / je n’arrive pas / à noter / un rêve / que je viens de faire / j’ai l’..."

DOSSIER “SILENCES” : En silences

by Yann LEBLANC

"La vieillesse, peu à peu, l’avait privé de tout. Alors il passait le plus clair de son temps assis sous le grand porche, en silence, le menton reposant sur sa main calleuse comme si ces deux parties de son corps avaient adhéré l’une à l’autre. Plus d’alcool. Lorsqu’un voisin passait, il redressait pourtant la..."

DOSSIER “SILENCES” : Avaler comme une bille

by Margaux LALLEMANT

"Je passe j’entends les rires des murs vides / j’ai dans la gorge une larme qui ne se laisse pas remonter. je la pends à ma glotte et déglutis - à qui rira le dernier - j’engloutis les réponses aux questions que tu ne poses pas / j’avale : / 1) la mort / (peut-être aurait-il fallu euphémiser / parler de..."

DOSSIER “SILENCES” : Ouate et tonnerre

by Mona MESSINE

"Il est huit heures, vous sortez de chez vous. Le froid possède une odeur. Sur votre route, au milieu de la ville, il y a les gens qui hurlent ou qui chouinent, il y a les chaussures qui chuintent sur le trottoir et le mot « bitume » qui ne sort pas de votre gorge. Il y a le néant qui résonne et le moteur des..."

DOSSIER “SILENCES” : Et le bruit finira

by Jean-Christophe BELLEVEAUX

"Je vais tomber. Tais-toi. Les ciels. Les ciels ! Pas besoin de parler. Tais-toi. C'est ce que je dis. Mais j'ai du mal avec mon futur : les ciels, quand le soleil ivre-mort sombre rouge derrière les hangars, ou ces camaïeux gris bleus, sans moi. Tais-toi. La violence aussi, dont la corde trop..."

DOSSIER “SILENCES” : Orphée aux alpages

by Mathieu LE MORVAN

"J'ai repris le chemin d'autrefois, tu vois. // (...) // Au printemps, les torrents se font gros, ils dévalent en bouillon vers la rivière. Jusqu’au mois de juin nous longeons des névés. // Il y a là une vue qui porte assez loin, par-delà la vallée, et jusqu'aux sommets d'un pays lointain. Au cœur de..."

DOSSIER “SILENCES” : Rien (à dire)

by Perle VALLENS

"quelque part l'air se verrouille // pas même murmure / mais muré. demeuré. dans un repli. // bruits rouillés / )rompus( / )brouillon d’avant la parole( // Garder silence c’est : renoncer / : facteur d'inertie / : mise à distance (personne n'essaie de parler) // Garder..."

DOSSIER “SILENCES” : abruptosor, vent

by Kevin HENOCQ

"enfoncé dans le canapé / des caresses sur les bras / pendant que de sa bouche elle confie qu’elle / a eu quelqu’un d’autre dans sa bouche / avant qu’enfoncé en elle, un autre soit / l’autre buvard / ça commence par un durcissement là où je ne l’attendais pas / ça termine par m’enlever du sommeil sans..."

DOSSIER “SILENCES” : Quelque part au Canada

by Florent ARC

"Le propriétaire regarde le ciel, les nuages noirs et gonflés sur le point de crever, et dit : « M’est avis que ça va péter. » / Tu ne réponds pas. La fournaise a consumé les derniers jours, il fallait bien que ça finisse par craquer, que les choses se terminent. Il n’y a rien à y faire, et rien à en..."

DOSSIER “SILENCES” : À portée de doigts

by Léo J. GUERRIER

"Autour du feu de camp nos discussions s’échardent – debout assis quelle que soit la position ça n’est pas viable il faut que je bouge – je pars : je pars – je reviendrai peut-être en courant – et pourquoi faire, pour dire un certain flot, je ne sais même pas qui est là, les silhouettes se..."

DOSSIER “SILENCES” : K-O - sans mots -

by Corinne GRANDEMANGE

"Elle a pris un gnon de crabe dans la gueule. Plus précisément du côté gauche du visage. Une espèce d’affaissement qui détache l’œil du reste, un peu comme une flaque d’eau qui aurait rétréci en peau de chagrin. La joue maigre ne soutient plus la lassitude de vivre. Et puis dans la posture, elle dit qu’...

DOSSIER “SILENCES” : Les dans les silences

by Barbara ALBECK

"Détruire sa pour le voir ses boules au de dire qu’il ne fait pas je l’ai déjà tellement que je ne compte plus les alors forcément ce moment où on en général longtemps on..."

DOSSIER “SILENCES” : Les dans les silences

by Lucie HEDER

"Je pose une rivière devant vous. C’est votre rivière. Elle peut être votre idéal de rivière comme la première rivière qui vous passe par la tête. Elle peut être brune, grise, noire, verte, bleue. Elle peut tirer sur le orange voire sur le jaune. Elle peut être bruyante au point de tout assourdir autour de..."

DISSECTION (questions à) : Jean-Christophe BELLEVEAUX

by Jean-Christophe BELLEVEAUX

"Où vous êtes-vous senti le mieux ? Sur l'île de Samosir, au milieu du plus grand lac de cratère au monde (lac Toba), il y a environ 35 ans ; le tourisme l'a fatalement abîmé depuis. Sur l'île de Nias (Indonésie également). Bref, en voyage en..."

DISJONCTION (regards croisés) : “Vous n’étiez pas là” (Alban LEFRANC)

by Alban LEFRANC / Jean-Marc FLAPP / Côme FREDAIGUE / Ingrid S. KIM / Julie PROUST-TANGUY

"Née en Allemagne nazie en 1938, top model à quinze ans, actrice chez Fellini, amante d'Alain Delon (dont elle eut un enfant qu'il ne reconnut pas), égérie de Warhol (qui en fit la chanteuse du tout premier album du Velvet Underground), compagne hallucinée de Philippe Garrel, menant erratiquement une..."

DISSIDENCES (huit coups-de-cœur de lecture - domaine francophone)

by Justine ARNAL / Antoinette BOIS DE CHESNE / Tristan FELIX / Jean-Marc FLAPP / Ingrid S. KIM / Alban LECUYER / Nicolas LE GOLVAN / Anne VIVIER

Patrick AUTRÉAUX : Pussyboy (éd. Verdier) Adrien LAFILLE : Milieu (éd. Vanloo) Sylvain LEVEY : La fête à venir (éd. Rue de l'échiquier) Matthieu LORIN : Souvenirs et grillages (éd. Sous le Sceau du Tabellion) Émilienne MALFATTO : Le colonel ne dort pas (éd. du sous-sol) Sébastien MÉNARD : Quelque chose que je rends à la terre (éd. publie.net) Milène TOURNIER : Se coltiner grandir (éd. Lurlure) Thomas VINAU : Le cœur pur du barbare (éd. Le castor astral)

D’ISTANBUL À RIO (quatre coups-de-cœur de lecture - domaine étranger)

by Jean AZAREL / Sara BALBI DI BERNARDO / Isabelle GUILLOTEAU / Julie PROUST TANGUY

Fadhil AL-AZZAWI : Faiseur de miracles (éd. des Lisières) Takeo ARISHIMA : Cette femme-là (éd. Sillage) Lawrence FERLINGHETTI : Poésie, art de l'insurrection (éd. maelstrÖm reEvolution) María PAZ GUERRERO : Dieu aussi est une chienne (éd. Dernier Télégramme)

DI(S)GRESSION : “452 grammes (Psittacus erithacus) par Antoinette BOIS DE CHESNE

by Antoinette BOIS DE CHESNE

"# la demande / ça faisait longtemps qu’il voulait un perroquet. Un rêve de gosse, de pirate et de voyageur. Tu as dit oui. Pleine d’innocence. Ou d’ignorance. Sans savoir que l’animal te choisirait toi. Élue d’un royaume inconnu. // # parce qu’il vient tout droit de l’éocène pour aboutir dans ta..."

DYSCHRONIE (journal des six mois écoulés)

by Jean-Marc FLAPP

"1er septembre : J'attrape le relai que m'a lancé Romain encore plus excité qu'il ne l'est d'ordinaire (ce qui n'est pas peu dire...) car décollage en vue direction Paraguay pour Agapes Tropicales jusqu'au Printemps Prochain ! On lui souhaite Bon Vent (et Bonne Chance à son Foie). // 8 septembre : The Queen is..."

related issues

Kôan L’île · corse · photographie · création littéraire · poésie contemporaine · île · insularité
#4
2015-09
4 €
Planète Chronique de notre civilisation · poésie · fantastique · chesterton · aldous huxley · louis pauwels
#3
1962-02
0 €
Multitudes Une gauche économique crédible ? · écologie · photographie · sénégal · indignés
#46
2011-09
12 €