Émerson

Poésie

by Ralph Waldo Emerson

...En Poésie, il nous faut un miracle: l'abeillle vole parmi les fleurs, de la menthe à la marjolaine, et façonne ce qui n'est ni la menthe ni la marjolaine, mais du miel; le chimiste mêle l'hydrogène et l'oxygène pour former un nouveau corps, qui n'est ni l'un nf l'autre, mais de l'eau; et le poète, de même, écoute les dires humains, contemple toute la Nature, pour nous rendre, non ces choses qu'il ouït et vit, mais une nouvelle et transcendante Unité.

Le reporter Stanley

by Paul Adam

J'écrivis quelque part, l'hiver dernier, que Stanley, déclarant sauver Emin-Pacha des mahdistes, se moquait sans façon du monde européen. Emin-Pacha, ancien médecin allemand, émigré faute de clientèle, puis attaché aux expéditions de Gordon, avait quitté à temps Khartoum et les Anglais, dès que parurent se gâter leurs affaires.

Juifs et israélites

by Bernard-Lazare

Si cette déjà lointaine tragédie, d'une famille lasse de la faim et de la misère, et cherchant dans la moit le refuge suprême, si ce drame ne peut plus par son ancienneté'; deux mois bientôt, susciter la pitié qu'accorda une seconde l'âme des contemporains, elle peut du moins encore servir de thème à d'utiles réflexions.

Théophile Gautier

by Gabriel Mourey

Les joyeux félibres dont nos amis les belges envient avec raison l'esprit d'à-propos pratiquent en ce moment leur sport annuel. Chaque été, au plus fort des chaleurs, ils procèdent officiellement à la résurrection de quelques gloires défuntes, anciennes ou modernes.

La nouvelle Jérusalem

by Georges Vanor

Lourdes, 21 août 1890.

Les méfaits de l’État

by Jean E. Schmitt

Il ne se passe pas un jour sans qu'on ait l'occasion de constater que l'Etat ne peut rien l'aire, ni pour aider au fonctionnement du corps social, ni contre les dangers qui menacent les citoyens.

Tendances socialistes

by Francis Vielé-Griffin

On s'en voudrait de blâmer, les «tendances socialistes » de M. François Coppée, car, qui sait? sa petite prose f duodécasyllabisée peut émouvoir quelque pitié dans le coeur atrophié du boutiquier où le Poète a perdu espoir de pénétrer et, certes, il n'est pas méprisable que notre « poète national » mette en alexandrins les sorties politiques et souvent judicieuses de M. Francis Magnard.

related issues

ladurée · charlie hebdo · mères porteuses · falcon · henri dauman · paul adam
#82
2015-02
3,50 €